Critique de torpedo

Olivier Barrot et Bernard Rapp nous convient dans cette Promenade littéraire à découvrir, ou redécouvrir, 26 auteurs de langue anglaise. Ils expliquent dans la préface les critères retenus pour écrire cette anthologie très personnelle et subjective, notamment des auteurs qu'ils aiment, traduits en français et dont les oeuvres sont facilement accessibles car publiées en livres de poche.
Pour chaque auteur, nous découvrons en une petite dizaine de pages une brève biographie replacée dans la trajectoire historique et une présentation des oeuvres. le résultat est jubilatoire.
Loin de nous proposer une encyclopédie pompeuse, Olivier Barrot et Bernard Rapp nous transmettent leur passion de la littérature anglaise et surtout leurs coups de coeur. Par exemple Narcisse ( de Joseph Conrad) l'un des romans favoris de Bernard Rapp. Et au détour d'une page, nous apprenons que Kipling a écrit le Livre de la Jungle, mais également des romans d'aventures, des nouvelles et des textes autobiographiques. Et qui se souvient de nos jours de Evelyn Waugh à la personnalité si complexe ?
Cette Promenade balisée sans prétention m'a donné envie de relire ces auteurs. En cela, Olivier Barrot et Bernard Rapp ont réussi leur pari.