Critique de gill

Traduit en français pour la première fois, et réédité sans cesse outre-manche depuis sa parution en 1831, voici le chef d'oeuvre de Sir John Barrow : "The mutiny and piratical seizure of H.M.S. Bounty", le récit authentique et complet du célèbre drame de la mer.
Cet ouvrage est considéré comme un classique de l'histoire maritime. Les faits y sont scrupuleusement respectés. L'auteur n'a fait aucune concession à la fiction, ni par excès d'imagination, ni par sentimentalisme exagéré.
Les faits tels qu'ils se sont déroulés, les hommes tels qu'ils ont agi, suffisent amplement à former la passionnante histoire de cette tragédie maritime.
L'auteur laisse à d'autres le plaisir de décrire les délices de l'île heureuse, en parsemant son texte de citations empruntées aux grands navigateurs anglais Wallis, Cook et Carteret, premiers à avoir fait escale à Tahiti.
Le grand mérite de Barrow n'est pas là, il est plutôt dans l'analyse psychologique fouillée, basée sur des documents irréfutables. Il éclaire, par son texte, les véritables raisons de la mutinerie. Par sa connaissance du tempérament et du caractère des marins de cette époque, il explique le mouvement de révolte et toutes ses implications pour les marins qui la vivent.
Il s'agit d'un récit complet de la tragédie, et il s'achève sur l'île de Pitcairn où vivent les descendants des derniers mutins et de leurs compagnes tahitiennes.
Peut-être avec "Les révoltés de la Bounty", la trilogie de Charles Nordhoff et James Norman Hall, est-ce là, l'ouvrage qui relate le mieux, en tous cas le plus fidèlement, cette aventure maritime et humaine devenue, aujourd'hui, classique.