Critique de correzien

🇮🇪 Nous sommes au 19e siècle. Thomas, jeune émigré irlandais, tente sa chance en Amérique. On le suivra dans ses aventures au côté de John Cole, ami et amour de sa vie : tour à tour, ils seront transformistes dans des bars, tuniques bleues au contact des tribus indiennes puis des Fédérés, mais aussi fermiers.
🖊️ Dans ce roman, on entend la voix intérieure de Thomas, le narrateur. L'écriture transcrit ses pensées dans un style parlé, brut, sans fioritures. L'ensemble forme un roman alerte, nerveux. Mais attention : l'écriture n'est pas toujours facile à suivre ; à plusieurs reprises, j'ai relu des phrases, des paragraphes pour ne pas perdre le fil.
🖊️ Sur fond de Far West, de luttes entre amérindiens et tuniques bleues, de guerre de Sécession, Sebastian Barry a écrit un texte sur les relations humaines, sur l'amour, la famille, l'amitié.
🤔 J'ai été surpris par certains aspects du texte ; j'avoue ne pas être très informé sur les Etats Unis du 19e siècle et Wikipedia ne m'a pas vraiment éclairé.
🤔 Bilan ? Assurément, un texte intéressant, même s'il n'a vraiment pas été facile à lire : le style brut m'a déstabilisé. Je me suis souvent perdu. Peut-être cela ne vous dérangera-t-il pas autant que moi.