Critique de Tristale

4ème de couv':"Bien qu'il s'agisse d'une histoire à part entière, nous retrouvons Winona Cole, la jeune orpheline indienne lakota du roman Des jours sans fin, et sa vie dans la petite ville de Paris, Tennessee, quelques années après la guerre de Sécession.
Winona grandit au sein d'un foyer peu ordinaire, dans une ferme à l'ouest du Tennessee, élevée par John Cole, son père adoptif, et son compagnon d'armes, Thomas McNulty. Cette drôle de petite famille tente de joindre les deux bouts dans la ferme de Lige Magan avec l'aide de deux esclaves affranchis, Tennyson Bouguereau et sa soeur Rosalee. Ils s'efforcent de garder à distance la brutalité du monde et leurs souvenirs du passé. Mais l'État du Tennessee est toujours déchiré par le cruel héritage de la guerre civile, et quand Winona puis Tennyson sont violemment attaqués par des inconnus, le colonel Purton décide de rassembler la population pour les disperser.

MON AVIS: Tout d'abord je dois dire qu'il serait préférable de lire le livre précédent, "des jours sans fin", pour bien avoir en tète le passé des personnages principaux. Ça tombe bien je l'avais lu et beaucoup aimé.
Ici l'histoire est axée principalement sur Winona et Tennyson, deux personnes fortement rejetée par la communauté. Et il ne fait pas bon pour eux de vivre au Tennessee . Winona ayant même un statut bien pire que Tennyson qui est noir. Elle, "l'indienne", n'est rien. Même pas considérée comme un être humain.
C'est le ressenti de Winona qui est mis en avant, ce qu'elle vit au seing d'un foyer, certes hétéroclite pour l'époque, mais aimant et ce qu'elle perçoit des personnes extérieures, qui pour beaucoup n'accordent aucune valeur à sa vie.
C'est à la fois une histoire d'amour et une histoire de haine primaire. Cette vision qu'ont certains du "sauvage" ou du "nègre" qui perdure dans le temps. Les blancs se croyants" supérieurs" car en fait ce qu'ils ne connaissent pas leur fait peur. C'est plus facile de haïr que de se remettre en question.
Un roman dur, mais qui montre aussi tout le beau qu'il y a chez certains humains.

Merci à Babelio et aux éditions Joelle Losfeld pour ce partenariat.