AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marycou


Roseanne McNulty a cent ans ou, du moins, c'est ce qu'elle croit, elle ne sait plus très bien. Elle a passé plus de la moitié de sa vie dans l'institution psychiatrique de Roscommon, où elle écrit en cachette l'histoire de sa jeunesse, lorsqu'elle était encore belle et aimée. L'hôpital est sur le point d'être détruit, et le docteur Grene, son psychiatre, doit évaluer si Roseanne est apte ou non à réintégrer la société. Pour cela, il devra apprendre à la connaître, et revenir sur les raisons obscures de son internement. Au fil de leurs entretiens, et à travers la lecture de leurs journaux respectifs, le lecteur est plongé au coeur de l'histoire secrète de Roseanne, dont il découvrira les terribles intrications avec celle de l'Irlande. A travers le sort tragique de Roseanne et la figure odieuse d'un prêtre zélé, le père Gaunt, Sebastian Barry livre ici dans un style unique et lumineux un roman mystérieux et entêtant.



Biographie de l'auteur


Sebastian Barry est né à Dublin en 1955. À la fois romancier, poète et dramaturge, il est reconnu comme l'une des voix les plus importantes de l'Irlande d'aujourd'hui. Ses romans Annie Dunne et Un long, long chemin ont paru aux Éditions Joëlle Losfeld respectivement en 2005 et 2006. le testament caché figurait sur la shortlist du Man Booker Prize 2008, et a obtenu le prix Costa Book of the Year cette même année. Il a également décroché en 2009 le prix Hughes and Hughes Irish Novel of the Year.


Commentaire : J'ai beaucoup apprécié ce roman de Sébastian Barry ! C'est un roman à deux voix, celle de Roseanne et celle du médecin psychiatre qui s'occupe d'elle dans l'établissement qu'elle fréquente depuis des dizaines d'années et qui doit prochainement fermer !

Roseanne va tenter de coucher par écrit sa vie d'avant et de retrouver petit à petit les raisons qui ont poussé à son internement. de son côté le médecin raconte raconte sa vie avec son épouse ( on se demande pourquoi , la fin de roman nous l'indiquera....

Ce roman nous fait entrer dans cette Irlande du début du 20e siècle avec la violence politique qui amènera sa partition et aussi la mainmise et l'intolérance de l'église catholique sur la vie de ces gens simples . Celle-ci est représentée dans ce roman par le père Gaunt un être absulument odieux qui sera à l'origine de l'internement de Roseanne !

Un bon roman bien que la fin m'ait paru TRES TRES romancée !!

J'ai pu lire ce livre en partenaraiat avec que je remercie ainsi que Guillaume , toujours très disponible pour répondre aux questions !
Lien : http://le-monde-de-lucy.over..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}