Critique de gambadou

De nos jours, à Sète. Valérie Laurent a trente deux ans. Elle a peu de contact avec son père qui vit de façon marginale depuis le mouvement hippie des années 70. Elle cherche à reprendre contact avec lui mais a du mal, lors de ce premier contact, a accepter la vie qu'il mène et la façon dont il se comporte. Petit à petit, en revenant sur sa vie et sur ses choix, elle va à le comprendre, notamment en lisant le livre de Jacques Kerouac " sur la route ".

L'histoire d'une réconciliation, non seulement entre une fille et son père, mais aussi entre une femme et sa vie. Car cette jeune femme, qui n'a quasiment jamais vécu avec son père et qui ne l'a vu que sur des courtes périodes entrecoupées par de longues années " d'oublis ", a du mal à se construire. Elle a pourtant connu une enfance heureuse avec un beau-père qui l'a élevé comme sa fille. Mais cette stabilité n'a pas suffit pour lui faire oublier ce père "ce corps étranger qui est comme une écharde à jamais fichée sous ma peau".

L'auteur revient souvent en arrière, utilisant dans un même paragraphe le passé composé et le présent, ce qui est parfois déstabilisant, mais ce qui permet de bien comprendre le lien qui existe entre la rupture du passé et le mal- être du présent. Belle écriture.

Un bon premier livre très intimiste., Un "presque" coup de coeur.

Lien : http://lesfanasdelivres.cana..