AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 11 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voici un petit livre qui m'a enchantée. Je dis petit dans le sens de mince, peu épais, facile à lire et très vite lu. Une fois commencé, difficile de le lâcher ! C'est un premier roman d'une jeune femme allant vers la quarantaine, originaire de Sète et journaliste à Paris. C'est tout ce que j'ai appris sur l'auteur. Je ne sais pas si son récit est autobiographique et si elle a vécu cet abandon d'un père plus beatnick que hippie, plus proche de kerouac que des soixante-huitards, fumeurs de hasch à Katmandou.
En tout cas tout semble vrai tant l'histoire ressemble à bien d'autres ces dernières années : un père qui ne reste pas en place et abandonne tout régulièrement : maison, travail, femmes et enfants pour reprendre sa liberté, ce n'est plus si rare !

C'est ce qui est arrivé à la narratrice, abandonnée très tôt par un père non seulement absent mais marginal dont elle aura honte longtemps et qui n'aura jamais pour tout bien que son vélo et sa guitare. Il partira sur les routes. sans prévenir, jusqu'en Inde où la dure réalité du pays le rejettera vers l'Espagne. Sa fille le reverra épisodiquement pour le retrouver une fois adulte et apprendre enfin à mieux connaître cet homme charismatique au corps d'athlète mais à l'esprit cabossé, tellement aimé, détesté et redouté à la fois.

J'ai beaucoup aimé ce récit troublant et très émouvant, écrit un peu sèchement, par petites phrases courtes comme pour couper court à la sensibilité frémissante et à l'attendrissement que l'on sent proches.

Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70
Un petit livre où simplement les mots décrivent la quête de l'amour d'une fille pour son père pour apaiser un manque et assouvir une soif d'amour. Touchant.
Commenter  J’apprécie          10

De nos jours, à Sète. Valérie Laurent a trente deux ans. Elle a peu de contact avec son père qui vit de façon marginale depuis le mouvement hippie des années 70. Elle cherche à reprendre contact avec lui mais a du mal, lors de ce premier contact, a accepter la vie qu'il mène et la façon dont il se comporte. Petit à petit, en revenant sur sa vie et sur ses choix, elle va à le comprendre, notamment en lisant le livre de Jacques Kerouac " sur la route ".

L'histoire d'une réconciliation, non seulement entre une fille et son père, mais aussi entre une femme et sa vie. Car cette jeune femme, qui n'a quasiment jamais vécu avec son père et qui ne l'a vu que sur des courtes périodes entrecoupées par de longues années " d'oublis ", a du mal à se construire. Elle a pourtant connu une enfance heureuse avec un beau-père qui l'a élevé comme sa fille. Mais cette stabilité n'a pas suffit pour lui faire oublier ce père "ce corps étranger qui est comme une écharde à jamais fichée sous ma peau".

L'auteur revient souvent en arrière, utilisant dans un même paragraphe le passé composé et le présent, ce qui est parfois déstabilisant, mais ce qui permet de bien comprendre le lien qui existe entre la rupture du passé et le mal- être du présent. Belle écriture.

Un bon premier livre très intimiste., Un "presque" coup de coeur.


Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Ce petit roman court et d'une grande fraîcheur se lit d'un seul trait tellement l'écriture en est fine et agréable.

On y suit la "découverte" que fait Valérie de son père tout au long de sa vie. Ce père qui a préféré répondre à l'appel des sirènes du mouvement hippie des années soixante-dix plutôt que de se soumettre aux contraintes sociales, elle le cherche, le fuit ou le désire...

La suite sur mon blog...
Lien : http://lepetitparadisdevilys..
Commenter  J’apprécie          10
L'homme qui m'a donné la vie est un premier roman captivant : assez fin, facile et agréable à lire, malgré la simplicité du sujet traité, l'absence du père, il est difficile de le refermer après s'y être plongé.

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10
Dans un style agréable, Virginia Bart nous entraine dans ce récit à la première personne. Anecdotique mais néamoins amusant, les quarantenaires retrouveront avec plaisir des allusions aux années de leurs enfances.
Lien : http://1000-et-1.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Premier roman (semi_biographique) de Virginia Bart, journaliste a Paris, née en 1972 en pleine période hippie.
Originaire de Sète.
Un roman court et agréable à lire.On a bcp de mal à le lâcher, une fois la lecture entamée...
Elle part de faits réels (l'absence de son père, la période hippie qui la vue naitre), pour aller vers qque chose de plus romancé.

L'histoire:
Un père trouve dans le mouvement hippie la liberté tant convoitée.
Il abandonne, femme, maison, travail et enfant pour vivre a fond son rêve.
Seulement, il se décide un peu tard, et va devoir partir sans ses compagnons de route pour l'Inde.
Il sera rejeté vers sa ville d'origine après avoir été rattrapé par la réalité de la vie...
Valérie, quand a elle (sa fille), va essayer de se construire malgré l'absence de son père, et l'absence de repères...
Ce livre retrace leurs rencontres cahotiques .
Cette dernière va passer par de nombreux sentiments forts et contradictoires selon l'âge auquel elle va plusieurs fois le rencontrer.

L'auteur veut montrer dans cette histoire qui est la sienne mais celle d'autres quadragénaires...qu'une transmission est possible, et ce, malgré la vie marginale qu'a mené son père tout au long de sa vie!!
Lien : http://www.dailymotion.com/v..
Commenter  J’apprécie          00
Premier roman, court mais plein d'intensité.
On suit facilement la narratrice à la re-découverte de ce père qui a choisi de « faire la route », seule manière pour lui de vivre, pour ne pas avoir à (...)

la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Virginia Bart (1) Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}