Critique de Rodin_Marcel

Bartelt Franz – "Ah, les braves gens !" – Seuil /Points, 2019 (ISBN 978-2-7578-8029-6)

Du Franz Bartelt pur jus, pur sucre.

Dès la quatrième page, on y apprend ce qu'est "la rançon de la gloire" à la modeste échelle d'un possesseur de motocyclette (p. 13) ainsi que les caractéristiques d'une maison située près du canal, habituellement louée à des hollandais comme ça "ils ne sont pas dépaysés" (p. 14).

Un peu plus loin, on y apprend l'incontestable utilité sociale du "mensonge de convivialité" (p. 27) et que "malgré les apparences, les autos tamponneuses c'est plus pacifiques que les chars d'assaut" (p. 31).
Ce florilège se poursuit sans faiblir jusqu'aux dernières pages, dans lesquelles par exemple le juge s'exprime "comme un aphorisme" mais ce n'est qu'une "flagornerie de cuistre à plastron" (p. 224).

D'une certaine manière, dans un genre certes différent, Franz Bartelt ne serait-il pas le digne successeur du Frédérique Dard des San-A. ?
Gouaille et verve rabelaisienne sont au rendez-vous.

Attention toutefois avant d'offrir ce roman à la dame de vos pensées, on ne peut pas dire que l'auteur s'y montre spécifiquement féministe branché... la prudence s'impose.