Critique de RomansNoirsEtPlus

Imaginez vous quelques secondes un Hercule Poirot avec plusieurs dizaines de kilos en plus , ingurgitant quantité de frites et de bière quotidiennement , avec beaucoup moins de modestie et de finesse dans le comportement mais doté d'un esprit aussi vif et d'une intuition aussi développée .Vous obtiendrez un portrait approchant de l'inspecteur Vertigo Kulbertus . Alors qu'il est à quatorze jours de la retraite il est dépêché à Reugny non loin de la frontiére française , où l'on vient de retrouver assassiné un douanier à la retraite .
C'est aussi à Reugny que se rend Nicolas Tèque , parti enquêté à la demande d'un producteur de cinéma sur la mort d'une ancienne star de cinéma , Rosa Gulingen , en 1960 , au beau milieu du tournage d'un film à l'Hôtel du Grand Cerf .
Les deux enquêteurs vont devoir à leur manière , un peu bousculer les habitudes des principales familles de ce bourg belge pour exhumer des secrets qui datent de la deuxième guerre mondiale s'ils veulent tenter d'élucider ces meurtres - car ils vont vite se multiplier - et le mystère qui tourne autour du décés de Rosa Gulingen.

Franz Bartelt nous délivre ici un bouquet d'humour noir et grinçant qui se conjugue parfaitement avec ces personnages hors du commun , qui font de leur singularité un atout . L'auteur aime jouer avec les mots comme le prouve le nom de ses personnages et ces nombreuses citations dont certaines méritent de figurer dans les annales du roman noir . Une écriture à la fois plaisante et piquante complète le tout . Un savoureux roman et un auteur original qui mérite le détour sans aucun doute .