Critique de gonewiththegreen

Après m'être fourvoyé avec "Les Chutes" de JC Oates , j'ai décidé de confier mon temps libre à une valeur sure , Franz Bartelt.
Un producteur envoie un collaborateur à Reugny ,bourgade des Ardennes belges , à la frontière française pour élucider le décès survenu 40 ans auparavant de Rosa Gelungen, star de cinéma de l'époque . Retrouvée morte dans sa baignoire , l'enquête avait conduit à la mort par noyade.
Mais sur place , la quiétude n'est pas de mise : L'ancien douanier vient de se faire tuer ....

C'est l'avantage des valeurs sures , elles sont sures. Au delà de l'histoire , le style assez unique du romancier balaie tous les doutes et le scepticisme ambiant. Cette écriture est dévastatrice , toutes les trois pages , il y a une réplique culte, du style , "elle avait des aptitudes à défier la probité conjugale ". C'est quand même mieux dit que " C'est une salo..", non ?
le personnage truculent est un policier prénommé Vertigo dont la corpulence permettrait à Air France de se faire 3000 euros en classe éco sur un Paris New York.A quatorze jours de la retraite, il se serait passé de ce déplacement en campagne , n'aspirant qu'au repos et à descendre des futs de bière.
Il y a beaucoup de personnages , tous un rôle bien défini, l'immoralité n'est jamais loin, comme souvent. On retrouve quelques synergies avec Paasilina.
On peut aussi noter que l'on a affaire ici à un polar , non conventionnel certes . Et ma foi, c'est bien ficelé , tout se met en place de façon assez royale .
Une belle lecture d'un auteur à découvrir et dont le "Jardin du bossu " m'avait littéralement scotché.