Critique de Darjeelingdo

Un petit village au coeur des Ardennes belges, un Hôtel du Grand Cerf qui n'a pas bougé depuis qu'il y a 40 ans une actrice y a été retrouvée morte dans sa baignoire, un journaliste chargé d'enquêter sur cette vieille histoire en vue d'en faire un documentaire, et un assassinat puis un deuxième suivi d'une disparition …. Entre en scène alors l'inspecteur Vertigo Kulbertus qui, a quinze jours de la retraite, va poser ses quartiers dans le fameux hôtel pour résoudre cette affaire.
Le lecteur suit donc parallèlement deux enquêtes : les recherches sur la mort de l'actrice et ces nouveaux meurtres.

Je suis tombée par hasard sur ce polar d'un auteur dont je n'avais jamais entendu parler alors qu'il a publié une quarantaine de livres !

Toute l'originalité du livre tourne autour de ce personnage , une espèce d'inspecteur Colombo qui aurait pris du gras et oublié toutes ses bonnes manières et qui enfilerait les répliques d'Audiard dans une ambiance à la Simenon ! Obèse et fier de l'être, il a une façon bien à lui d'enquêter et sème le bazar dans le village où les vieilles querelles ont la vie dure :
« Dans un village, il n'y a jamais prescription. le plus lointain passé reste d'actualité. On règle ses comptes avec trois siècles de retard, mais on les règle. Ce qui est dû doit être payé. »

Une trame assez classique, des personnages bien typés, un inspecteur extravagant mais efficace au final parce que «  La bizarrerie n'est pas incompatible avec la compétence », un humour un peu trash, des dialogues ciselés ( on a envie d'en citer plein mais c'est déjà fait par d'autres !) , le tout saupoudré d'un peu de pensées bucoliques… une découverte intéressante qui donne envie d'essayer d'autres titres de l'auteur.