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Critique de TmbM


Tant qu'il se concentrait sur ses personnages, les élucubrations du brocanteur, l'inventaire de ses articles et les discours politiques sur la lutte des classes et le communisme, le roman était tout à fait truculent. Drôle et déjanté, il fonctionnait sur un sens aiguisé de la caricature, des dialogues caustiques, un vocabulaire argotique et imagé, un sens de l'absurde totalement décomplexé et il offrait quelques scène grotesques d'anthologie. Mais une fois l'intrigue mise en branle, Franz Bartelt oriente son livre vers le roman noir et ne parvient jamais complètement à cumuler non-sens et enquête policière. Rapidement, l'histoire m'a ennuyé - même si la relation que Majésu entretient avec l'inspecteur est très réussie et le numéro de duettistes auxquels les deux hommes se livrent est hilarant - et j'ai été tenté de sauter les passage qui se contentent de faire avancer l'intrigue. Heureusement, la langue est jouissive tout du long et je n'ai rapidement plus lu le livre que pour l'inventivité du phrasé et l'humour de l'auteur.
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