Critique de jlvlivres

Notre-Dame de Lorette, Verdun, la Somme, des noms où Louis Barthas a aussi connu, dans sa chair entre 1914 et 1919, quand il a enfin été libéré de ses obligations militaires. de ces années, il a ramené 19 cahiers, soit 1 732 pages à l'encre violette, dont il a tiré « Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918 » (2007, Editions La Découverte, 564 p.). le tout avec des croquis, des photos, et surtout une description, non pas des combats, à la Barbusse ou à la Genevoix, mais de la vie ordinaire de ces jeunes soldats, et des animaux, chevaux principalement. Tous traités en esclaves par des officiers supérieurs. Au dire du livre de Jean Norton Cru « Témoins » qui a analysé les récits publiés par les anciens combattants de la Première Guerre (2007, Presses Universitaires de Nancy, 727 p.) ou l'édition augmentée qui vient de ressortir (2022, Agone, 1128 p.), le livre montre et démontre la façon dont certains de ces récits écrits après coup contribuent à falsifier l'histoire. En particulier, il admet qu'au-delà du grade de capitaine, les officiers supérieurs n'ont pas connu la guerre. Cela rejoint ce qui est écrit dans les cahiers de Louis Barthas, ou de ce qu'écrit Edlef Köppen dans « L'ordre du jour » (2022, Tusitula, collection Insomnies, 452 p.). Ordres et contre-ordres au mépris même du simple bon sens, au mépris surtout de la vie des hommes envoyés à une mort certaine. « On a menti… mais je renonce à écrire tous les mensonge sortis de la bouche ou sous la plume de nos gouvernants ou journalistes » conclut Louis Barthas. de même qu'il remet en place l'hypocrisie des monuments aux morts. « Si les morts de cette guerre pouvaient se lever de leur tombe. Ils briseraient en mille morceaux ces monuments hypocrites, car ceux qui les ont érigés les ont sacrifiés sans aucune pitié ».