Critique de sandrine57

Comédien, réalisateur et scénariste, Maurice Barthélemy se découvre hypersensible à l'âge de 45 ans. Après des années d'errance psychologique, il peut enfin mettre un mot sur ses maux. Oui mais voilà, l'hypersensibilité est une notion récente et fourre-tout et son expérience qu'il livre ici avec sincérité n'apporte pas grand-chose à la connaissance de cet état. En gros, si vous craignez la mort, si vous êtes introverti ou extraverti, si sauter en parachute ne vous dit rien qui vaille, si vous êtes ponctuel, fidèle en amitié, dévasté après une rupture, anxieux en avion, frustré après un échec, exigeant avec vous-même, si vous préférez le chant des oiseaux aux bruits de la circulation, si les gens qui mastiquent bruyamment vous donnent des envies de meurtre, si vous n'êtes pas chaud à l'idée de sortir de votre zone de confort, il y a de fortes chances que vous soyez hypersensible…Bref, nous sommes tous des hypersensibles ! Et d'ailleurs, Maurice en voit partout autour de lui. Sa mère, son père, ses frères et soeurs sont hypersensibles. Ses potes de lycée sont hypersensibles. Ses petites amies sont hypersensibles. Sa fille est hypersensible. Les Robins des Bois sont hypersensibles. Bref, les hypersensibles sont partout !
Pour en arriver à cette conclusion, il est passé par la psychothérapie, l'hypnose, la sophrologie et maintes autres techniques selon la mode du moment. Tant mieux si cela lui a permis de se sentir bien et d'avancer…Mais ce parcours personnel n'a pas vraiment d'intérêt pour le lecteur. Si ce n'est connaitre mieux cet acteur, au demeurant fort sympathique.
La caution ‘'scientifique'' est apportée par Charlotte Wils…Quand on sait qu'elle a commencé sa carrière professionnelle en dirigeant un salon de coiffure barbier, tout est dit. Dans de petits encarts, elle confirme les propos de l'acteur et ajoute quelques citations de spécialistes, point.
On ne s'ennuie pas en lisant Fort comme un hypersensible. Maurice Barthélemy a connu une enfance atypique, puis un parcours professionnel intéressant. A lire comme une simple autobiographie.

Merci à Babelio et aux éditions Pocket.