AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Damalis (21)

Des mots me fuirent. Des mots que j'aurais préféré ne pas entendre. Néanmoins c'était bien ma bouche qui les proférait :
"Des choses qui arrivent, oui, quand on se donne au vin! c'est ma faute, bien sûr. Ma faute. (...) Je n'ai même pas été capable de...je suis lâche. Je suis sans force. La honte de ceux qui sont morts. Je me dégoûte. Je me dégoûte."
Commenter  J’apprécie          00
Je me levais à l'aube non pour chasser ou me promener avec des amis mais pour m'user à des travaux de femmes. Je n'étais pas né pour servir.
Commenter  J’apprécie          00
Néphé m'enseigna la langue du poète. Comparer le soleil à une pelote de laine d'or, dévidée par des fileuses aux doigts de nuages, ou prêter à l'aube des timidités de jeune fille. Être poète, disait-elle, c'était sentir et célébrer.
Commenter  J’apprécie          110
Tout ce qui était étranger à notre race et à ses coutumes ne revêtait pas la moindre importance à nos yeux. N'était-ce pas une erreur ?
Commenter  J’apprécie          20
J’étais tombé une fois, j’avais dégringolé des monts de l’enfance pour m’écraser dans le ravin de l’esclavage. Je ne voulais pas recommencer, me hisser trop haut et soudain perdre l’équilibre.
Commenter  J’apprécie          50
(...) j'avais vécu dans un univers d'équilibre, de règles et de contreparties, où l'ordre est assorti de tournures respectueuses et où la chasse sert à la subsistance. Je n'avais pas subi la cruauté des hommes dans toute sa sordidité.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne vois pas Phérès, mais alors vraiment pas, comment une cité où tous les citoyens seraient égaux en droits et en devoirs pourrait être viable...
Commenter  J’apprécie          20
Celui ou celle qui, un jour, me demandera mon nom, mon vrai nom, à qui je dirai mon passé, cette personne sera pour moi différente entre toutes et je lui serai fidèle ma vie durant.
Commenter  J’apprécie          50
Mon destin n'était pas tout tracé comme mes parents, en me prodiguant l'éducation d'un futur chef, me l'avaient laissé croire. Des forces plus hautes, plus redoutables, étaient intervenues pour le modifier. Des trafiquants d'esclaves l'avaient métamorphosé. Je ne savais ce qui m'effrayait le plus, que des instances surnaturelles m'eussent précipité dans l'abîme ou que de simples hommes s'en fussent chargés.
Commenter  J’apprécie          10
Il me déplaisait d'habiter un monde où les hommes étaient autant à craindre que les dieux.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (54) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5268 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}