Critique de essences_litteraires

Au commencement…
En Wallonie, en pleine saison hivernale, l'inspecteur-vétérinaire Sully J. Price est chargé de mener un contrôle de bien-être animal au sein d'une exploitation agricole de volailles. L'inspecteur réalise son enquête à travers la vie quotidienne du village, au fur et à mesure des rencontres, discussions et tempêtes de neige, jusqu'à ce que la vie humaine se confronte à la vie animale. Une investigation dans la vie quotidienne qui rendra cette enquête professionnelle synonyme de quête personnelle.

Ce que j'en retiens...
Un roman extrêmement intéressant avec une atmosphère singulière, doublement exigeant. Exigeant tout d'abord sur le plan du bien-être animal, car le lecteur est transporté dans de profondes considérations scientifiques, économiques et philosophiques. Exigeant ensuite sur le plan linguistique, car l'auteur utilise régulièrement des termes inhabituels dont le sens n'apparait pas intuitivement. Globalement, une oeuvre audacieuse dont le lecteur sort questionné, grandi et enrichi.

Une Une citation soulignée...
« Sully lui apprenait que certains groupes d'influence cherchaient à remplacer le bien-être par la bientraitance, pour déplacer de l'animal à l'éleveur la condition morale de l'élevage, et ça commençait à porter ses fruits. Il suffirait de ne pas être cruel pour être hors de cause, d'être de bonne volonté pour que cela fût bon ».

Autour du roman…
Bien que fictif, le roman est extrêmement bien renseigné quant au contexte juridique de la Wallonie en matière de bien-être animal. En effet, de nombreux faits évoqués sont réels : Code wallon du bien-être animal (p. 152), charte avec la Fédération de la viande (p. 203), détails de l'organisation administrative (p. 299), compétence des bourgmestres pour saisir des animaux (pp. 301-302), permis de détenir des animaux pouvant être retiré en cas d'infraction au bien-être animal (p. 369), etc.