Critique de iris29

iris29
14 décembre 2021
Dans une minuscule ville du Colorado , une fille a disparu. Et cela fait écho à une autre disparition classée comme "suicide", survenue quelques mois plus tôt. C'est qu'il ne fait pas bon trainer prés du site qu'on a surnommé la Fuite d'Anna, un endroit où la rivière bouillonnne et rend les corps un peu plus loin..
Aussitôt les flics, mettent la pression sur un groupe de lycéennes, celles qui étaient en classe avec Emma, où celles qui faisaient partie de la même équipe de cheerleader .
Et l'étau se resserre plus précisemment autours de trois filles.
Avery (la parfaite),la capitaine de l'équipe, issue d'une famille aisée, mais pas très douée à l'école. Grosse pression de la part de ses parents.
Claude, élevée par sa mère , avocate un peu débordée. La fille facile, borderline.
Et Gwen, dont la soeur est la jeune fille "suicidée". Celle qui avait le plus à gagner avec la disparition d'Emma , vu qu'elles concourraient pour la même bourse d'étude. Rivales, et pas que pour les notes...
Mais il est temps de s'intéresser à Emma, la disparue, que son père surveillait comme le lait sur le feu depuis que la mère était partie. Emma qui avait bien changé les derniers jours . Emma qui ne se souciait plus de ses résultats scolaires, elle, la meilleure élève du lycée.

Alors, disparition, fugue, suicide, meurtre ? C'est le mystère qui plane jusqu'au trois quart de l'histoire. Une histoire bien sombre, qui ne vous lâche pas du début à la fin.
Suspens, mais aussi pression, que le lecteur se prend en pleine face, celle que les parents mettent à leurs enfants , afin qu'ils accédent aux meilleures facutés. Pression que la société met sur les épaules de ces très jeunes filles qui doivent être parfaites, étudier en cours, prendre des options, un job d'étudiant. Pression que la réalité économique, la position sociale des parents met sur les enfants , pour qu'ils soient les meilleurs, afin de ne pas avoir le même avenir qu'eux dans cette petite ville, avec leurs fins de mois difficiles.
Et puis, la raison de ce qu'il arrive à ces filles, si "dans l'air du temps".
Beaucoup d'autres thèmes brassés dans ce roman, comme l'homosexualité, la liberté sexuelle, la sororité, l'amitié, l'entraide.
Pas beaucoup d'adultes (forts et futés) dans ce roman comme dans tout bon roman pour ados qui se respecte....
Mais Claire Eliza Bartlett arrive, avec une trame archi vue et revue, à tirer son épingle du jeu. Un roman très américain, écrit par une américaine, partie à dix-huit ans de son pays natal et qui n'y a plus mis les pieds depuis. Une américaine, danoise, européenne, donc, qui nous donne à voir sa vision de l'Amérique, à laquelle elle ne fait pas de cadeau tout en reprenant tous les codes .

Un thriller efficace, addictif, agréable et féministe, propulsé par une superbe couverture qui colle à merveille à cette histoire.