Fibs (03/02/2021)
4.11/5   115 notes
Après le meurtre d’Emma Baines, trois filles de sa classe de terminale sont directement propulsées en haut de la liste des suspects : Claude, la fêtarde, Avery, la cheerleader, et Gwen, qui ferait tout pour une bonne note.

Que ça leur plaise ou nous, chacune d’entre elles a une étiquette qui lui colle à la peau. Emma, elle, était la gentille fille. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Et la vérité sur ce qui est réellement arrivé se trouve p... >Voir plus
Que lire après The good girlsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Dans une minuscule ville du Colorado , une fille a disparu. Et cela fait écho à une autre disparition classée comme "suicide", survenue quelques mois plus tôt. C'est qu'il ne fait pas bon trainer prés du site qu'on a surnommé la Fuite d'Anna, un endroit où la rivière bouillonnne et rend les corps un peu plus loin..
Aussitôt les flics, mettent la pression sur un groupe de lycéennes, celles qui étaient en classe avec Emma, où celles qui faisaient partie de la même équipe de cheerleader .
Et l'étau se resserre plus précisemment autours de trois filles.
Avery (la parfaite),la capitaine de l'équipe, issue d'une famille aisée, mais pas très douée à l'école. Grosse pression de la part de ses parents.
Claude, élevée par sa mère , avocate un peu débordée. La fille facile, borderline.
Et Gwen, dont la soeur est la jeune fille "suicidée". Celle qui avait le plus à gagner avec la disparition d'Emma , vu qu'elles concourraient pour la même bourse d'étude. Rivales, et pas que pour les notes...
Mais il est temps de s'intéresser à Emma, la disparue, que son père surveillait comme le lait sur le feu depuis que la mère était partie. Emma qui avait bien changé les derniers jours . Emma qui ne se souciait plus de ses résultats scolaires, elle, la meilleure élève du lycée.

Alors, disparition, fugue, suicide, meurtre ? C'est le mystère qui plane jusqu'au trois quart de l'histoire. Une histoire bien sombre, qui ne vous lâche pas du début à la fin.
Suspens, mais aussi pression, que le lecteur se prend en pleine face, celle que les parents mettent à leurs enfants , afin qu'ils accédent aux meilleures facutés. Pression que la société met sur les épaules de ces très jeunes filles qui doivent être parfaites, étudier en cours, prendre des options, un job d'étudiant. Pression que la réalité économique, la position sociale des parents met sur les enfants , pour qu'ils soient les meilleurs, afin de ne pas avoir le même avenir qu'eux dans cette petite ville, avec leurs fins de mois difficiles.
Et puis, la raison de ce qu'il arrive à ces filles, si "dans l'air du temps".
Beaucoup d'autres thèmes brassés dans ce roman, comme l'homosexualité, la liberté sexuelle, la sororité, l'amitié, l'entraide.
Pas beaucoup d'adultes (forts et futés) dans ce roman comme dans tout bon roman pour ados qui se respecte....
Mais Claire Eliza Bartlett arrive, avec une trame archi vue et revue, à tirer son épingle du jeu. Un roman très américain, écrit par une américaine, partie à dix-huit ans de son pays natal et qui n'y a plus mis les pieds depuis. Une américaine, danoise, européenne, donc, qui nous donne à voir sa vision de l'Amérique, à laquelle elle ne fait pas de cadeau tout en reprenant tous les codes .

Un thriller efficace, addictif, agréable et féministe, propulsé par une superbe couverture qui colle à merveille à cette histoire.
J'aime beaucoup la couverture de ce roman, ces jambes de jeunes filles et ce couteau sanglant à leurs pieds. Que doit-on comprendre ? Innocentes ou meurtrières qui se cachent derrière des airs angéliques ?

Une jeune fille, Emma a disparu : sur une vidéo qui circule on la voit poussée par quelqu'un dans la rivière. Comme son corps n'a pas été retrouvé, les rumeurs enflent et chacun se demande qui est la personne qui se trouvait derrière elle. Très rapidement les soupçons se portent sur trois filles, Claude, Avery et Gwen. Elles ont toutes vu Emma avant sa disparition, elles ont toutes les trois des secrets qu'il ne serait pas bon de voir éclater.
J'ai beaucoup aimé ce roman choral où chacune des protagonistes prend la parole, entrecoupé d'interrogatoires de la police ou d'articles dans le journal. Chaque jeune fille cache une souffrance, Claude est la fêtarde, la grande gueule qui ne se laisse pas faire mais seul Jamie son presque petit ami ressent ses fêlures. Avery est la cheerleader, enfant chérie de ses parents qui attendent d'elle qu'elle soit parfaite en tout, qui surveillent son poids, ses notes et voudraient décider de son avenir. Avery étouffe d'autant qu'elle cache à ses parents son homosexualité. Quant à Gwen, elle ne se remet pas de la mort de sa soeur, de la pauvreté de sa famille, de l'absence de son père et de la résignation de sa mère. Elle veut quitter cette ville mais plus que tout vivre son amour au grand jour. Au-delà donc de l'enquête sur la disparition d'Emma qui nous tient en haleine, ce roman jeunesse permet d'aborder des thématiques plus graves : la pression des parents, l'homosexualité, les violences faites aux femmes, etc. Un bon roman que je recommande.

Challenge Multi-défis 2022
The Good Girls est un roman "Young Adult" que j'ai lu en vacances sur ma liseuse. C'est un type de roman que je ne lis pas souvent mais que j'aime bien en général car je trouve ça distrayant.

Dans The Good Girls, l'intrigue est bien ficelée, il y a pas mal de suspense, avec une touche féministe qui m'a plu.

Le début n'est pas la meilleure partie, et le tout est assez lent. Mais la construction du récit, avec plusieurs points de vue et un format varié - des extraits d'un journal intime, de courts interrogatoires, des articles de blog, des échanges sms - crée une chouette dynamique et le rend d'autant plus prenant. Cela permet aux lecteurs de recueillir les informations les unes après les autres - et ce, pas nécessairement dans l'ordre chronologique -, de découvrir chaque personnage par touches, et de tenter de percer le mystère à chaque page.
Par contre, en ce qui me concerne, j'ai malheureusement deviné presque tous les rebondissements.

J'ai apprécié l'écriture, notamment la façon de transcrire les émotions et les caractéristiques des trois personnages principaux.

Mais, le vrai point fort de ce roman, ce sont les thématiques abordées en arrière-plan de l'histoire - que je ne citerai pas pour ne rien dévoiler de l'intrigue - avec l'accent mis sur le fait que, derrière les étiquettes et masques que nous portons tous en société, se cache une réalité souvent très complexe.

En résumé, même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable, c'est un roman agréable, qui m'a relativement plu, et est surtout intéressant à lire pour les jeunes.
Une lycéenne que tout porte à croire assassinée, 3 filles de sa classe possiblement suspectes, l'ambiance pesante d'une petite ville américaine, de sombres secrets… voilà les ingrédients que vous allez trouver dans The good Girls...!

Le lycée de la petite ville de Jefferson est en émoi quand une vidéo montrant Emma Baines précipitée par un inconnu dans les rapides de la rivière locale envahit les réseaux sociaux. Son corps n'est pas retrouvé mais tout le monde sait que la rivière, La Fuite d'Anna, est implacable. Très rapidement, les soupçons de la police se portent sur 3 camarades de la jeune fille : Claude, une élève à l'aura sulfureuse, toujours au coeur des scandales et des rumeurs. Avery, une jeune fille à l'image impeccable, peut-être un peu trop sage justement. Et Gwen, une élève ambitieuse, en concurrence directe avec Emma pour l'obtention d'une bourse. Qu'ont en commun ces jeunes filles et pourquoi s'intéressaient-elles à Emma ?

Ma première impression à peine lancée dans cette histoire est la qualité de l'ambiance qui se dégage de ce récit. Nous entrons dans cette enquête à travers des chapitres écrits selon différents points de vue, et sous des formes assez variées : récit narratif, mais aussi retranscription d'interrogatoires, échanges de SMS, notes de journal intime, coupure de presse… Autant de diversité d'écriture qui capte immédiatement l'attention du lecteur. Si ce n'est pas l'urgence effrénée de tourner les pages pour découvrir ce qui se cache sous ce meurtre qui saute aux yeux aux premiers abords, on est en revanche immédiatement saisi par l'ambiance pesante qui semble régner dans cette petite ville. La tension est toutefois présente, montant crescendo en parallèle des révélations qui nous sont apportées et de notre prise de conscience de l'ampleur de ce qui s'est déroulé.

Ma crainte avec les thrillers ado se passant aux EU, est de tomber face à nombre de clichés. L'autrice frôle parfois ce travers sans jamais toutefois basculer pour autant dans la caricature. Si les caractères des personnages semblent assez typés, l'autrice sait en jouer et apporter de la profondeur.

On découvre les dessous de la vie dans une petite ville américaine, avec en ligne de mire pour les jeunes qui y vivent, la reproduction de la vie de leurs parents ou l'espoir d'être acceptés par une université, à condition d'en avoir les moyens. La pression que cela fait peser sur les épaules de ces adolescents et la mise en concurrence à laquelle cela oblige est assez terriblement bien rendue dans ce récit.

L'autrice dénonce le jeu des apparences dans une petite communauté où les langues sont promptes à juger et détruire, et où, si les adolescents ne sont pas toujours irréprochables, leurs parents ne le sont pas beaucoup plus.
Les dessous de cette histoire sont sordides mais parfaitement dans l'air du temps et parleront aux ados qui découvriront cette histoire. Les personnages sont plus complexes qu'il ne semble au premier abord et l'autrice nous offre une représentativité sexuelle bienvenue.

The Good girls est un thriller adolescent dont je craignais un peu les clichés relatifs au genre mais qui a su me surprendre, proposant une ambiance poisseuse qui a su me séduire. Une très bonne surprise !
Au début ce livre ne me tenait pas plus que ça , j'avais peur avec le résumé que ce livre sois un peu trop cliché mais la couverture m'a finalement convaincue de l'acheter .
Et bien j'ai été surprise car je ne m'attendais pas du tout à ça . Ce fut une très bonne lecture qui était à ça du coup de coeur .

Dés les premières pages on est pris dans l'histoire et j'ai trouvé que l'histoire était super bien construite du début à la fin , on jongle avec le présent et le futur et également avec le point de vue de trois filles mais comme dit précédemment , l'histoire est si bien structurée que c'était super simple de s'y retrouver .

Les personnages principales sont super intéressantes , très différentes les une des autres mais elles ont quand même un point commun ( que je ne révèlerais pas au risque de vous spoiler ) . Plus l'histoire avance plus on s'attache à elle et plus on les adore .

Ma plus grosse surprise dans ce livre à été le sujet fort qui y est abordé : les agressions sexuelles . Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce livre aborde ce sujet car il n'était rien écrit à propos de ça nul part mais j'ai trouvé que l'auteure a super bien amener le sujet et elle l'a d'ailleurs abordé aussi très bien . J'ai vraiment trouvé ça génial que ce sujet sois abordé car quand on voit les chiffres des agressions sexuelles ça fait froid au dos et je pense que ce sujet mériterait plus d'attention dans les livres young adult surtout .

La tournure qu'a pris ce livre à la fin m'a beaucoup surprise car je ne m'attendais pas à ça mais c'est une fin digne de ce livre . Ce fut vraiment une belle lecture bien au dessus de mes attendes et je ne peux que vous le conseiller .

Il est temps de regarder en face une vérité bien déplaisante : selon le Rape; Abuse &Incest National Network, aux Etats-Unis, une femme sur six a été violée ou victime d'une tentative de viol. Une agression sexuelle se produit toutes les soixante-treize secondes dans ce pays. Et toutes les neuf minutes, la victime est mineure.
D'après les statistiques, l'immense majorité des abuseurs n'est pas punie. Dans les affaires très médiatisées, la victime se retrouve sous le feu des projecteurs ; la presse décortique ses faits et gestes, l'accuse d'avoir été trop saoule, pas assez prude, trop provocante ou imprudente. C'est plus facile de ne rien dire que de se faire tailler en pièces et traîner dans la boue, sans aucune garantie d'obtenir justice.

( En fin de livre...)
J'avais confiance en tout le monde, et où cela m'a-t-il menée ? Je prie pour qu'un bus m'écrase demain matin. Parce qu'à quoi bon vivre si c'est pour subir ça ? J'ai essayé d'être une fille sage, honnête et intégre. Et voilà ce que ça m'a rapporté.
Je voudrais être morte.
Je voudrais être morte.
Je voudrais être morte. Je voudrais être morte. Je voudrais être morte. Je voudrais être morte. Je voudrais être morte. Je voudrais être morte. Je voudrais être morte. Je voudrais être morte. Je voudrais être morte. Je voudrais être morte. Je voudrais être morte. Je voudrais être morte. Je voudrais être morte. Je voudrais être morte. Je voudrais être morte. Je voudrais être morte. Je voudrais être morte.
Il a posé une main sur mon épaule pour me guider jusqu'à la balance. Les chiffres ont grimpé. Bonjour, je m'appelle Avery Cross. Je ne suis qu'un chiffre, et quand ce chiffre est trop élevé, je n'ai plus le droit de faire des portées en cheerleading. Je suis privée de petit-déjeuner. Je ne suis plus une fille ni une petite amie parfaite. Je ne suis plus rien.
Les Cross sont persuadés que leur fille intégrera l'équipe de cheerleading d'Harvard. Ses camarades, eux, pensent qu'elle n'ira même pas à la fac. Kyle Landry lui a dit un jour qu'elle avait un cerveau de mère au foyer. " C'est toujours mieux que de ne pas en avoir du tout", a t--elle songé. Mais elle s'est bien gardée de le dire.
Elle n'a jamais eu de petit-ami, et elle n'en a jamais voulu. Un petit-ami, ça vous fait de belles promesses, ça vous fout enceinte et ça vous interdit d'avorter, et trois ans plus tard, ça se casse en vous laisant en plan avec votre fille. Du moins, c'est ce qu'elle a toujours entendu sa mère dire.

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus