Dans une minuscule ville du Colorado , une fille a disparu. Et cela fait écho à une autre disparition classée comme "suicide", survenue quelques mois plus tôt. C'est qu'il ne fait pas bon trainer prés du site qu'on a surnommé la Fuite d'Anna, un endroit où la rivière bouillonnne et rend les corps un peu plus loin..
Aussitôt les flics, mettent la pression sur un groupe de lycéennes, celles qui étaient en classe avec Emma, où celles qui faisaient partie de la même équipe de cheerleader .
Et l'étau se resserre plus précisemment autours de trois filles.
Avery (la parfaite),la capitaine de l'équipe, issue d'une famille aisée, mais pas très douée à l'école. Grosse pression de la part de ses parents.
Claude, élevée par sa mère , avocate un peu débordée. La fille facile, borderline.
Et Gwen, dont la soeur est la jeune fille "suicidée". Celle qui avait le plus à gagner avec la disparition d'Emma , vu qu'elles concourraient pour la même bourse d'étude. Rivales, et pas que pour les notes...
Mais il est temps de s'intéresser à Emma, la disparue, que son père surveillait comme le lait sur le feu depuis que la mère était partie. Emma qui avait bien changé les derniers jours . Emma qui ne se souciait plus de ses résultats scolaires, elle, la meilleure élève du lycée.

Alors, disparition, fugue, suicide, meurtre ? C'est le mystère qui plane jusqu'au trois quart de l'histoire. Une histoire bien sombre, qui ne vous lâche pas du début à la fin.
Suspens, mais aussi pression, que le lecteur se prend en pleine face, celle que les parents mettent à leurs enfants , afin qu'ils accédent aux meilleures facutés. Pression que la société met sur les épaules de ces très jeunes filles qui doivent être parfaites, étudier en cours, prendre des options, un job d'étudiant. Pression que la réalité économique, la position sociale des parents met sur les enfants , pour qu'ils soient les meilleurs, afin de ne pas avoir le même avenir qu'eux dans cette petite ville, avec leurs fins de mois difficiles.
Et puis, la raison de ce qu'il arrive à ces filles, si "dans l'air du temps".
Beaucoup d'autres thèmes brassés dans ce roman, comme l'homosexualité, la liberté sexuelle, la sororité, l'amitié, l'entraide.
Pas beaucoup d'adultes (forts et futés) dans ce roman comme dans tout bon roman pour ados qui se respecte....
Mais Claire Eliza Bartlett arrive, avec une trame archi vue et revue, à tirer son épingle du jeu. Un roman très américain, écrit par une américaine, partie à dix-huit ans de son pays natal et qui n'y a plus mis les pieds depuis. Une américaine, danoise, européenne, donc, qui nous donne à voir sa vision de l'Amérique, à laquelle elle ne fait pas de cadeau tout en reprenant tous les codes .

Un thriller efficace, addictif, agréable et féministe, propulsé par une superbe couverture qui colle à merveille à cette histoire.
J'aime beaucoup la couverture de ce roman, ces jambes de jeunes filles et ce couteau sanglant à leurs pieds. Que doit-on comprendre ? Innocentes ou meurtrières qui se cachent derrière des airs angéliques ?

Une jeune fille, Emma a disparu : sur une vidéo qui circule on la voit poussée par quelqu'un dans la rivière. Comme son corps n'a pas été retrouvé, les rumeurs enflent et chacun se demande qui est la personne qui se trouvait derrière elle. Très rapidement les soupçons se portent sur trois filles, Claude, Avery et Gwen. Elles ont toutes vu Emma avant sa disparition, elles ont toutes les trois des secrets qu'il ne serait pas bon de voir éclater.
J'ai beaucoup aimé ce roman choral où chacune des protagonistes prend la parole, entrecoupé d'interrogatoires de la police ou d'articles dans le journal. Chaque jeune fille cache une souffrance, Claude est la fêtarde, la grande gueule qui ne se laisse pas faire mais seul Jamie son presque petit ami ressent ses fêlures. Avery est la cheerleader, enfant chérie de ses parents qui attendent d'elle qu'elle soit parfaite en tout, qui surveillent son poids, ses notes et voudraient décider de son avenir. Avery étouffe d'autant qu'elle cache à ses parents son homosexualité. Quant à Gwen, elle ne se remet pas de la mort de sa soeur, de la pauvreté de sa famille, de l'absence de son père et de la résignation de sa mère. Elle veut quitter cette ville mais plus que tout vivre son amour au grand jour. Au-delà donc de l'enquête sur la disparition d'Emma qui nous tient en haleine, ce roman jeunesse permet d'aborder des thématiques plus graves : la pression des parents, l'homosexualité, les violences faites aux femmes, etc. Un bon roman que je recommande.

Challenge Multi-défis 2022
The Good Girls est un roman "Young Adult" que j'ai lu en vacances sur ma liseuse. C'est un type de roman que je ne lis pas souvent mais que j'aime bien en général car je trouve ça distrayant.

Dans The Good Girls, l'intrigue est bien ficelée, il y a pas mal de suspense, avec une touche féministe qui m'a plu.

Le début n'est pas la meilleure partie, et le tout est assez lent. Mais la construction du récit, avec plusieurs points de vue et un format varié - des extraits d'un journal intime, de courts interrogatoires, des articles de blog, des échanges sms - crée une chouette dynamique et le rend d'autant plus prenant. Cela permet aux lecteurs de recueillir les informations les unes après les autres - et ce, pas nécessairement dans l'ordre chronologique -, de découvrir chaque personnage par touches, et de tenter de percer le mystère à chaque page.
Par contre, en ce qui me concerne, j'ai malheureusement deviné presque tous les rebondissements.

J'ai apprécié l'écriture, notamment la façon de transcrire les émotions et les caractéristiques des trois personnages principaux.

Mais, le vrai point fort de ce roman, ce sont les thématiques abordées en arrière-plan de l'histoire - que je ne citerai pas pour ne rien dévoiler de l'intrigue - avec l'accent mis sur le fait que, derrière les étiquettes et masques que nous portons tous en société, se cache une réalité souvent très complexe.

En résumé, même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable, c'est un roman agréable, qui m'a relativement plu, et est surtout intéressant à lire pour les jeunes.
"The Good Girls" c'est l'histoire d'Emma, de Claude, d'Avery, et de Gwen : quatre ado enfermée dans des classifications stéréotypées. C'est aussi l'histoire d'une disparition, de l'hypocrisie des adultes et des vies qui se fissurent.

J'ai été happée dès le début par l'histoire de Claire Eliza Bartlett. Il y a une tension et un suspense très prenants. le rythme est dynamique et les histoires s'entremêlent facilement. L'auteure aborde beaucoup de sujets d'actualité avec sensibilité et intelligence : l'homosexualité, les violences sexuelles, le harcèlement scolaire, le sexisme, etc.
C'est sur la fin que ça pêche un peu. J'ai assez vite deviné certaines choses et mes hypothèses ont été confirmées sans surprises.

Pour autant, je ne suis pas déçue par cette lecture engagée qui dénonce les belles apparences, l'inaction des adultes et les violences dans le milieu scolaire.
Au début ce livre ne me tenait pas plus que ça , j'avais peur avec le résumé que ce livre sois un peu trop cliché mais la couverture m'a finalement convaincue de l'acheter .
Et bien j'ai été surprise car je ne m'attendais pas du tout à ça . Ce fut une très bonne lecture qui était à ça du coup de coeur .

Dés les premières pages on est pris dans l'histoire et j'ai trouvé que l'histoire était super bien construite du début à la fin , on jongle avec le présent et le futur et également avec le point de vue de trois filles mais comme dit précédemment , l'histoire est si bien structurée que c'était super simple de s'y retrouver .

Les personnages principales sont super intéressantes , très différentes les une des autres mais elles ont quand même un point commun ( que je ne révèlerais pas au risque de vous spoiler ) . Plus l'histoire avance plus on s'attache à elle et plus on les adore .

Ma plus grosse surprise dans ce livre à été le sujet fort qui y est abordé : les agressions sexuelles . Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce livre aborde ce sujet car il n'était rien écrit à propos de ça nul part mais j'ai trouvé que l'auteure a super bien amener le sujet et elle l'a d'ailleurs abordé aussi très bien . J'ai vraiment trouvé ça génial que ce sujet sois abordé car quand on voit les chiffres des agressions sexuelles ça fait froid au dos et je pense que ce sujet mériterait plus d'attention dans les livres young adult surtout .

La tournure qu'a pris ce livre à la fin m'a beaucoup surprise car je ne m'attendais pas à ça mais c'est une fin digne de ce livre . Ce fut vraiment une belle lecture bien au dessus de mes attendes et je ne peux que vous le conseiller .
Les thriller ou les romans policiers, j'en lis finalement très très peu, qu'ils soient pour ados ou non. Pourtant je me laisse facilement prendre au jeu. Les secrets, l'ambiance glaciale, les questions qui s'accumulent jusqu'au dénouement. Oui, pour ça, je suis plutôt bon public et j'étais donc très curieuse de plonger dans The Good Girls. C'était une lecture commune improvisée, et on peut dire qu'on a passé un super moment !

Emma Baines a disparu et une vidéo d'elle circule. Vidéo dans laquelle la jeune fille est poussée dans la Fuite d'Anna, rivière bien trop connue pour les fêtes clandestines qui y ont lieu et le nombre de jeunes qui s'y tuent. Trois lycéennes sont suspectées du meurtre. Avery, Claude et Gwen ont t-elles quelque chose à cacher?

C'est un drame qui semble retourner tout le monde et sur lequel on ne peut que se poser des questions. Que s'est-il passé cette nuit là? Qui se cache derrière tout ça? Il se trouve que bien des secrets vous nous être révélés avant d'avoir le fin mot de l'histoire et on reste très intrigué tout du long par ce drame.

Le gros gros point fort de ce roman, c'est surement la construction du récit. On a plusieurs points de vue, mais pas seulement. On découvre des courts interrogatoires, et des extraits du journal intime de la jeune fille disparue. C'est d'autant plus efficace et prenant. On recueille les informations les unes après les autres, et chaque personnage se dévoile par touches.

On découvre surtout peu à peu ce qui se cache réellement derrière l'étiquette qu'on a collé sur les trois filles suspectées. La grande fêtarde, l'intello qui ferait tout pour une bourse, la jolie cheerleader. Tout le monde pense les avoir bien cerner, et pourtant.

Pour le final, tout s'emballe. J'ai d'abord eu du mal à tout mettre dans l'ordre dans la chronologie des faits, puisque tout va très vite et l'auteure mélange évènements passés avec ceux qui se déroulent juste sous nos yeux. Puis tout s'éclaire, se précise. La vérité était là, sous notre nez. Et si j'avais bien relevé un élément qui s'est vérifié, je me suis laissée surprendre par le tour que nous joue l'auteure. Les héroïnes n'en ressortent que plus étonnantes.

Il y a finalement un message qui se dégage de la fin de l'histoire. Je ne peux rien dire pour ne pas gâcher l'intrigue, mais ce revirement est aussi prétexte pour souligner des faits vraiment pas drôles. On termine cette lecture avec la presque envie de reprendre quelques chapitres en arrière, pour comprendre pourquoi tel personnage a fait telle action, maintenant qu'on connaît toute la vérité. C'était vraiment cool à découvrir, et totalement prenant !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
COUP DE COEUR POUR CE LIVRE !

J'ai acheté ce livre lors d'une promo sur les ebooks. Je dois dire que je ne suis pas (trop) regardante quand je vois des ebooks à si petits prix et je l'ai donc acheté sans vraiment me poser de questions.

Le hasard fait bien les choses car j'ai bien aimé ce livre. En fait je devais dire que je l'ai ADORE et je l'ai même dévoré.

Ce livre se base sur une histoire d'adolescentes à l'école. Bref, on pourrait penser que c'est un livre qui ne va plaire qu'au public du même âge et pourtant, la quadra que je suis a vraiment bien accroché.

Derrière l'impression d'une histoire classique d'adolescente, se cache plusieurs thèmes importants aux USA: l'accessibilité aux universités, la différence de "traitements" entre les quartiers riches et les quartiers pauvres d'une même ville et le danger des rumeurs à l'école. Il y a d'autres thèmes importants mais ce serait spoiler que d'en parler.

Le style d'écriture est agréable, le livre se lit très facilement et est très dynamique.
Il se compose de plusieurs chapîtres (évidemment! ) mais ceux-ci sont répartis entre les points de vue/vies de plusieurs personnages : la blonde cheerleader, la fille qui a perdu sa soeur il y a quelque temps, la fille de l'inspecteur de police et la "trainée" de l'école.

Petit à petit, au fil de la lecture, nous découvrons ce qui s'est passé et qui est vraiment, le/la coupable... est-ce vraiment la/ personne qu'on pense ?

Autant émettre ce point dès le début : The Good Girls manque cruellement d'un avertissement de contenu sur les violences psychologiques, blessures graves (et meurtrières) et surtout sexuelles. Je préfère évoquer ce point dans ma chronique, parce que c'est un avertissement qui mériterait d'apparaitre sur la première page du roman. A ce propos, ce dernier parle de ces thèmes avec justesse, ce qui fait que The Good Girls est une oeuvre profonde, malgré son intrigue commune : l'histoire de trois filles que tout oppose, et chacune accusée de la disparition d'une camarade de classe. Que s'est-il réellement passé ? Et surtout, entre la fêtarde, la première de la classe, et la cheerleader, qui est coupable ?

Pour résumer, ce petit livre se lit très bien, et j'ai été happée dans l'histoire, ne pouvant pas lâcher ma lecture avant de connaître le fin mot de l'histoire. J'ai aimé avoir des théories et les voir être réfutées ou admises au fur et à mesure du texte.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais une lecture agréable que je pense relire durant les vacances d'été.
Emma a été tué, les flics cherchent le ou la coupable et quoi de mieux que ces trois filles que tout accuse. Claude, considérée comme une trainée parce qu'elle aime coucher avec des garçons sans se mettre d'attaches, elle a déjà un casier, facile de la voir comme la coupable idéale. Avery est cheerleader et sous ses airs de gentilles filles, n'aurait-elle pas quelque chose à cacher ? Quand à Gwen, elle était en compétition pour une bourse avec Emma, et il aurait été facile pour elle de se débarrasser de son ennemie. Mais au final, les apparences sont bien trompeuses, les rumeurs fausses, qui a vraiment essayé de comprendre ces filles ? de les écouter pour de vrai ?

J'ai détesté les flics de ce roman, entre le père d'Emma qui est un dingue du contrôle, que les autres qui voient pas plus loin que le bout de leur nez. Par contre je me suis beaucoup attachée aux trois filles, et je voulais en savoir plus sur ce qu'elles cachaient, leurs secrets. J'ai deviné certaines choses, mais pas tout, et j'ai bien aimé la direction que prend le roman. Ce livre montre comment les victimes d'agressions sexuelles ou de viols, ne sont pas écoutées, sont jugées. Certaines phrases m'ont fait exploser, comme le père d'Avery qui dit que souvent ce sont des menteuses.

D'ailleurs parlons-en des parents dans ce roman. le père d'Emma qui l'enferme, la surveille, va jusqu'à mettre des caméras chez lui. Les parents d'Avery qui ne pensent qu'à leur image, sa mère qui fait tout pour qu'elle reste maigre et surveille son poids, quitte à l'affamer. Ils sont complètement toxiques. Heureusement, les parents de Gwen changent la donne, ils sont très humains et fragiles suite à la perte de leur autre filles Lizzie.

L'histoire est intrigante, même si peut-être un peu lente par moment, d'autant plus que j'avais compris certaines choses. Puis tout finit par s'emballer et on découvre la vérité. J'ai bien aimé cette lecture, j'aurais voulu qu'on appuie peut-être un peu plus sur les sujets abordés, mais j'ai tout de même trouvé ça bien fait, et la fin m'a beaucoup plu. Elle ne s'adresse pas qu'aux gens de Lorne, mais également à nous, lecteurs, et elle fait réfléchir.

La leçon importante à retenir de ce roman, c'est qu'il faut toujours croire les victimes.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Emma Baines a disparu. C'est l'émoi dans la petite ville américaine de Jefferson-Lorne. Emma si gentille et brillante. Et si quelqu'un l'avait tuée ? Claude, la fêtarde ou Avery la cheerleaders ou encore Gwen qui concourrait pour la même bourse...

J'ai beaucoup aimé ce roman. Déjà le format, qui alterne les points de vue, les échanges sms, les interrogatoires, est dynamique et permet de créer du mystère et du suspense puisque nous n'avons pas tous les éléments à la suite et dans l'ordre.

Une fois de plus nous avons le thème de l'enfermement dans une petite ville américaine avec les problèmes du qu'en-dira-t-on, la possibilité de s'échapper grâce à l'université. C'est un peu un poncif du genre en enquête YA mais bon ça ne me déplaît pas et c'est un réel problème des jeunes américains.

J'ai bien aimé ce roman aussi parce que l'auteur a choisi de faire reposer son affaire policière sur 2 thèmes (que je ne citerais pas pour ne pas spoiler) qui sont d'actualité. de plus c'est bien traité, j'ai été touchée par les histoires des filles même si j'avais deviné bien avant qu'on nous dise clairement le fin mot de l'histoire.

En bref, une enquête YA très réussie, d'actualité et qui est immersive.