AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
4

sur 45 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
iris29
  14 décembre 2021
Dans une minuscule ville du Colorado , une fille a disparu. Et cela fait écho à une autre disparition classée comme "suicide", survenue quelques mois plus tôt. C'est qu'il ne fait pas bon trainer prés du site qu'on a surnommé la Fuite d'Anna, un endroit où la rivière bouillonnne et rend les corps un peu plus loin..
Aussitôt les flics, mettent la pression sur un groupe de lycéennes, celles qui étaient en classe avec Emma, où celles qui faisaient partie de la même équipe de cheerleader .
Et l'étau se resserre plus précisemment autours de trois filles.
Avery (la parfaite),la capitaine de l'équipe, issue d'une famille aisée, mais pas très douée à l'école. Grosse pression de la part de ses parents.
Claude, élevée par sa mère , avocate un peu débordée. La fille facile, borderline.
Et Gwen, dont la soeur est la jeune fille "suicidée". Celle qui avait le plus à gagner avec la disparition d'Emma , vu qu'elles concourraient pour la même bourse d'étude. Rivales, et pas que pour les notes...
Mais il est temps de s'intéresser à Emma, la disparue, que son père surveillait comme le lait sur le feu depuis que la mère était partie. Emma qui avait bien changé les derniers jours . Emma qui ne se souciait plus de ses résultats scolaires, elle, la meilleure élève du lycée.

Alors, disparition, fugue, suicide, meurtre ? C'est le mystère qui plane jusqu'au trois quart de l'histoire. Une histoire bien sombre, qui ne vous lâche pas du début à la fin.
Suspens, mais aussi pression, que le lecteur se prend en pleine face, celle que les parents mettent à leurs enfants , afin qu'ils accédent aux meilleures facutés. Pression que la société met sur les épaules de ces très jeunes filles qui doivent être parfaites, étudier en cours, prendre des options, un job d'étudiant. Pression que la réalité économique, la position sociale des parents met sur les enfants , pour qu'ils soient les meilleurs, afin de ne pas avoir le même avenir qu'eux dans cette petite ville, avec leurs fins de mois difficiles.
Et puis, la raison de ce qu'il arrive à ces filles, si "dans l'air du temps".
Beaucoup d'autres thèmes brassés dans ce roman, comme l'homosexualité, la liberté sexuelle, la sororité, l'amitié, l'entraide.
Pas beaucoup d'adultes (forts et futés) dans ce roman comme dans tout bon roman pour ados qui se respecte....
Mais Claire Eliza Bartlett arrive, avec une trame archi vue et revue, à tirer son épingle du jeu. Un roman très américain, écrit par une américaine, partie à dix-huit ans de son pays natal et qui n'y a plus mis les pieds depuis. Une américaine, danoise, européenne, donc, qui nous donne à voir sa vision de l'Amérique, à laquelle elle ne fait pas de cadeau tout en reprenant tous les codes .

Un thriller efficace, addictif, agréable et féministe, propulsé par une superbe couverture qui colle à merveille à cette histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          422
Eroblin
  27 avril 2022
J'aime beaucoup la couverture de ce roman, ces jambes de jeunes filles et ce couteau sanglant à leurs pieds. Que doit-on comprendre ? Innocentes ou meurtrières qui se cachent derrière des airs angéliques ?

Une jeune fille, Emma a disparu : sur une vidéo qui circule on la voit poussée par quelqu'un dans la rivière. Comme son corps n'a pas été retrouvé, les rumeurs enflent et chacun se demande qui est la personne qui se trouvait derrière elle. Très rapidement les soupçons se portent sur trois filles, Claude, Avery et Gwen. Elles ont toutes vu Emma avant sa disparition, elles ont toutes les trois des secrets qu'il ne serait pas bon de voir éclater.
J'ai beaucoup aimé ce roman choral où chacune des protagonistes prend la parole, entrecoupé d'interrogatoires de la police ou d'articles dans le journal. Chaque jeune fille cache une souffrance, Claude est la fêtarde, la grande gueule qui ne se laisse pas faire mais seul Jamie son presque petit ami ressent ses fêlures. Avery est la cheerleader, enfant chérie de ses parents qui attendent d'elle qu'elle soit parfaite en tout, qui surveillent son poids, ses notes et voudraient décider de son avenir. Avery étouffe d'autant qu'elle cache à ses parents son homosexualité. Quant à Gwen, elle ne se remet pas de la mort de sa soeur, de la pauvreté de sa famille, de l'absence de son père et de la résignation de sa mère. Elle veut quitter cette ville mais plus que tout vivre son amour au grand jour. Au-delà donc de l'enquête sur la disparition d'Emma qui nous tient en haleine, ce roman jeunesse permet d'aborder des thématiques plus graves : la pression des parents, l'homosexualité, les violences faites aux femmes, etc. Un bon roman que je recommande.

Challenge Multi-défis 2022
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          302
Pixie-Flore
  29 avril 2021
"The Good Girls" c'est l'histoire d'Emma, de Claude, d'Avery, et de Gwen : quatre ado enfermée dans des classifications stéréotypées. C'est aussi l'histoire d'une disparition, de l'hypocrisie des adultes et des vies qui se fissurent.

J'ai été happée dès le début par l'histoire de Claire Eliza Bartlett. Il y a une tension et un suspense très prenants. le rythme est dynamique et les histoires s'entremêlent facilement. L'auteure aborde beaucoup de sujets d'actualité avec sensibilité et intelligence : l'homosexualité, les violences sexuelles, le harcèlement scolaire, le sexisme, etc.
C'est sur la fin que ça pêche un peu. J'ai assez vite deviné certaines choses et mes hypothèses ont été confirmées sans surprises.

Pour autant, je ne suis pas déçue par cette lecture engagée qui dénonce les belles apparences, l'inaction des adultes et les violences dans le milieu scolaire.
Commenter  J’apprécie          90
Eva_r
  27 février 2021
Au début ce livre ne me tenait pas plus que ça , j'avais peur avec le résumé que ce livre sois un peu trop cliché mais la couverture m'a finalement convaincue de l'acheter .
Et bien j'ai été surprise car je ne m'attendais pas du tout à ça . Ce fut une très bonne lecture qui était à ça du coup de coeur .

Dés les premières pages on est pris dans l'histoire et j'ai trouvé que l'histoire était super bien construite du début à la fin , on jongle avec le présent et le futur et également avec le point de vue de trois filles mais comme dit précédemment , l'histoire est si bien structurée que c'était super simple de s'y retrouver .

Les personnages principales sont super intéressantes , très différentes les une des autres mais elles ont quand même un point commun ( que je ne révèlerais pas au risque de vous spoiler ) . Plus l'histoire avance plus on s'attache à elle et plus on les adore .

Ma plus grosse surprise dans ce livre à été le sujet fort qui y est abordé : les agressions sexuelles . Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce livre aborde ce sujet car il n'était rien écrit à propos de ça nul part mais j'ai trouvé que l'auteure a super bien amener le sujet et elle l'a d'ailleurs abordé aussi très bien . J'ai vraiment trouvé ça génial que ce sujet sois abordé car quand on voit les chiffres des agressions sexuelles ça fait froid au dos et je pense que ce sujet mériterait plus d'attention dans les livres young adult surtout .

La tournure qu'a pris ce livre à la fin m'a beaucoup surprise car je ne m'attendais pas à ça mais c'est une fin digne de ce livre . Ce fut vraiment une belle lecture bien au dessus de mes attendes et je ne peux que vous le conseiller .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70


ReveursEtMangeursDePapier
  08 février 2021
Les thriller ou les romans policiers, j'en lis finalement très très peu, qu'ils soient pour ados ou non. Pourtant je me laisse facilement prendre au jeu. Les secrets, l'ambiance glaciale, les questions qui s'accumulent jusqu'au dénouement. Oui, pour ça, je suis plutôt bon public et j'étais donc très curieuse de plonger dans The Good Girls. C'était une lecture commune improvisée, et on peut dire qu'on a passé un super moment !



Emma Baines a disparu et une vidéo d'elle circule. Vidéo dans laquelle la jeune fille est poussée dans la Fuite d'Anna, rivière bien trop connue pour les fêtes clandestines qui y ont lieu et le nombre de jeunes qui s'y tuent. Trois lycéennes sont suspectées du meurtre. Avery, Claude et Gwen ont t-elles quelque chose à cacher?



C'est un drame qui semble retourner tout le monde et sur lequel on ne peut que se poser des questions. Que s'est-il passé cette nuit là? Qui se cache derrière tout ça? Il se trouve que bien des secrets vous nous être révélés avant d'avoir le fin mot de l'histoire et on reste très intrigué tout du long par ce drame.



Le gros gros point fort de ce roman, c'est surement la construction du récit. On a plusieurs points de vue, mais pas seulement. On découvre des courts interrogatoires, et des extraits du journal intime de la jeune fille disparue. C'est d'autant plus efficace et prenant. On recueille les informations les unes après les autres, et chaque personnage se dévoile par touches.



On découvre surtout peu à peu ce qui se cache réellement derrière l'étiquette qu'on a collé sur les trois filles suspectées. La grande fêtarde, l'intello qui ferait tout pour une bourse, la jolie cheerleader. Tout le monde pense les avoir bien cerner, et pourtant.



Pour le final, tout s'emballe. J'ai d'abord eu du mal à tout mettre dans l'ordre dans la chronologie des faits, puisque tout va très vite et l'auteure mélange évènements passés avec ceux qui se déroulent juste sous nos yeux. Puis tout s'éclaire, se précise. La vérité était là, sous notre nez. Et si j'avais bien relevé un élément qui s'est vérifié, je me suis laissée surprendre par le tour que nous joue l'auteure. Les héroïnes n'en ressortent que plus étonnantes.



Il y a finalement un message qui se dégage de la fin de l'histoire. Je ne peux rien dire pour ne pas gâcher l'intrigue, mais ce revirement est aussi prétexte pour souligner des faits vraiment pas drôles. On termine cette lecture avec la presque envie de reprendre quelques chapitres en arrière, pour comprendre pourquoi tel personnage a fait telle action, maintenant qu'on connaît toute la vérité. C'était vraiment cool à découvrir, et totalement prenant !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Esa
  22 février 2022
Autant émettre ce point dès le début : The Good Girls manque cruellement d'un avertissement de contenu sur les violences psychologiques, blessures graves (et meurtrières) et surtout sexuelles. Je préfère évoquer ce point dans ma chronique, parce que c'est un avertissement qui mériterait d'apparaitre sur la première page du roman. A ce propos, ce dernier parle de ces thèmes avec justesse, ce qui fait que The Good Girls est une oeuvre profonde, malgré son intrigue commune : l'histoire de trois filles que tout oppose, et chacune accusée de la disparition d'une camarade de classe. Que s'est-il réellement passé ? Et surtout, entre la fêtarde, la première de la classe, et la cheerleader, qui est coupable ?

Pour résumer, ce petit livre se lit très bien, et j'ai été happée dans l'histoire, ne pouvant pas lâcher ma lecture avant de connaître le fin mot de l'histoire. J'ai aimé avoir des théories et les voir être réfutées ou admises au fur et à mesure du texte.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais une lecture agréable que je pense relire durant les vacances d'été.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Maliae
  25 septembre 2021
Emma a été tué, les flics cherchent le ou la coupable et quoi de mieux que ces trois filles que tout accuse. Claude, considérée comme une trainée parce qu'elle aime coucher avec des garçons sans se mettre d'attaches, elle a déjà un casier, facile de la voir comme la coupable idéale. Avery est cheerleader et sous ses airs de gentilles filles, n'aurait-elle pas quelque chose à cacher ? Quand à Gwen, elle était en compétition pour une bourse avec Emma, et il aurait été facile pour elle de se débarrasser de son ennemie. Mais au final, les apparences sont bien trompeuses, les rumeurs fausses, qui a vraiment essayé de comprendre ces filles ? de les écouter pour de vrai ?

J'ai détesté les flics de ce roman, entre le père d'Emma qui est un dingue du contrôle, que les autres qui voient pas plus loin que le bout de leur nez. Par contre je me suis beaucoup attachée aux trois filles, et je voulais en savoir plus sur ce qu'elles cachaient, leurs secrets. J'ai deviné certaines choses, mais pas tout, et j'ai bien aimé la direction que prend le roman. Ce livre montre comment les victimes d'agressions sexuelles ou de viols, ne sont pas écoutées, sont jugées. Certaines phrases m'ont fait exploser, comme le père d'Avery qui dit que souvent ce sont des menteuses.

D'ailleurs parlons-en des parents dans ce roman. le père d'Emma qui l'enferme, la surveille, va jusqu'à mettre des caméras chez lui. Les parents d'Avery qui ne pensent qu'à leur image, sa mère qui fait tout pour qu'elle reste maigre et surveille son poids, quitte à l'affamer. Ils sont complètement toxiques. Heureusement, les parents de Gwen changent la donne, ils sont très humains et fragiles suite à la perte de leur autre filles Lizzie.

L'histoire est intrigante, même si peut-être un peu lente par moment, d'autant plus que j'avais compris certaines choses. Puis tout finit par s'emballer et on découvre la vérité. J'ai bien aimé cette lecture, j'aurais voulu qu'on appuie peut-être un peu plus sur les sujets abordés, mais j'ai tout de même trouvé ça bien fait, et la fin m'a beaucoup plu. Elle ne s'adresse pas qu'aux gens de Lorne, mais également à nous, lecteurs, et elle fait réfléchir.

La leçon importante à retenir de ce roman, c'est qu'il faut toujours croire les victimes.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Enlivre_moi
  19 août 2021
Emma Baines a disparu. C'est l'émoi dans la petite ville américaine de Jefferson-Lorne. Emma si gentille et brillante. Et si quelqu'un l'avait tuée ? Claude, la fêtarde ou Avery la cheerleaders ou encore Gwen qui concourrait pour la même bourse...

J'ai beaucoup aimé ce roman. Déjà le format, qui alterne les points de vue, les échanges sms, les interrogatoires, est dynamique et permet de créer du mystère et du suspense puisque nous n'avons pas tous les éléments à la suite et dans l'ordre.

Une fois de plus nous avons le thème de l'enfermement dans une petite ville américaine avec les problèmes du qu'en-dira-t-on, la possibilité de s'échapper grâce à l'université. C'est un peu un poncif du genre en enquête YA mais bon ça ne me déplaît pas et c'est un réel problème des jeunes américains.

J'ai bien aimé ce roman aussi parce que l'auteur a choisi de faire reposer son affaire policière sur 2 thèmes (que je ne citerais pas pour ne pas spoiler) qui sont d'actualité. de plus c'est bien traité, j'ai été touchée par les histoires des filles même si j'avais deviné bien avant qu'on nous dise clairement le fin mot de l'histoire.

En bref, une enquête YA très réussie, d'actualité et qui est immersive.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
theannashaw
  25 mai 2021
En règle générale, je n'aime pas les polars pour la simple et bonne raison que je suis une grosse trouillarde, et que c'est typiquement le genre d'histoire qui m'empêche de dormir la nuit. Pourtant, depuis presque un an, je me suis mise à lire des genres très différents de ceux que j'affectionne, notamment en littérature jeunesse, dont des polars, des thrillers et autres romans policiers. C'est comme cela que j'ai découvert The good girls.

Quand une vidéo circule sur le net montrant le meurtre d'Emma Baines, jeune fille sans histoire, trois de ses camarades de classe se trouvent soudain suspectés d'être mêlés à ce crime. Alors qui, de Claude la fêtarde invétérée, Avery la cheerleader parfaite ou Gwen la première de la classe, cache un secret ou présente un mobile ? Et si les apparences n'étaient pas tout à fait ce que l'on croit ? Et si la vérité était à la fois plus complexe et plus simple que cela ? Une chose est sûre, les masques sont sur le point de tomber, et la vérité n'épargnera personne.

Ce qui m'impressionne le plus dans la littérature, c'est sa capacité à me surprendre encore et toujours, même après des centaines de livres lus. Et c'est exactement ce qui s'est passé avec ce roman dont l'intrigue m'a totalement surprise grâce à de nombreuses révélations aussi inattendues que bien amenées, le tout porté par le talent de l'autrice pour générer une sorte de tension sourde tout au long du roman. Dès le début, on sent bien qu'il y a quelque chose de plus, un mystère dans le mystère, dont on a envie de connaître la clé au point de tourner les pages sans ppouvoir s'arrêter.

Le vrai point fort de ce roman, c'est sa propension à nous faire douter en permanence de la culpabilité de chacun et de tous, mais également à nous révéler que, derrières les étiquettes et les masques que nous portons tous en société, se cache une réalité souvent plus complexe.

Concernant les personnages, certains sont plus faciles à apprécier que d'autres : on aime donc tout de suite Avery, Claude ou encore Jamie. Il nous faut un peu plus de temps pour nous attacher à Gwen ou Emma, mais on apprend à les connaître au fur et à mesure que l'histoire avance, les secrets révélés, et que le mystère s'éclaircit.

L'histoire est assez brillante car elle joue avant tout avec notre propre aveuglement. Autrement dit, nous avons tellement l'habitude d'un schéma de polar classique, que nous ne voyons pas ce qui se passe sous nos yeux, permettant ainsi à l'autrice de mieux nous surprendre. Certaines révélations m'ont totalement prise de court, d'autres m'ont brisé le coeur. Toutes m'ont bouleversée d'une manière ou d'une autre, et c'est bien la plus grande force de ce roman : quoi qu'il se passe, rien ne nous laisse jamais indifférents.

Les thématiques abordées en arrière-plan de cette histoire sont également très fortes, car si nous suivons bien une enquête, il n'en est pas moins question de la pression sociale que portent les jeunes filles, et qui les pousse parfois à s'autodétruire, des agressions sexuelles accompagnées de la honte que ressentent souvent les victimes, de la liberté de disposer de son corps comme on l'entend, et de très nombreux autres sujets qui me tiennent particulièrement a coeur. Chacun d'eux est abordé avec intelligence et brio par l'autrice qui les incorpore parfaitement à l'histoire.

Un très bon thriller, qui vous fera frissonner et vous tiendra en haleine jusqu'à la toute dernière ligne de l'histoire. Un roman que je suis ravie d'avoir découvert, et qui m'a donné envie de me plonger à présent dans d'autres thrillers du même genre.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Marilyn_summariesbooks
  26 mars 2021
Une lycéenne que tout porte à croire assassinée, 3 filles de sa classe possiblement suspectes, l'ambiance pesante d'une petite ville américaine, de sombres secrets… voilà les ingrédients que vous allez trouver dans The good Girls...!

Le lycée de la petite ville de Jefferson est en émoi quand une vidéo montrant Emma Baines précipitée par un inconnu dans les rapides de la rivière locale envahit les réseaux sociaux. Son corps n'est pas retrouvé mais tout le monde sait que la rivière, La Fuite d'Anna, est implacable. Très rapidement, les soupçons de la police se portent sur 3 camarades de la jeune fille : Claude, une élève à l'aura sulfureuse, toujours au coeur des scandales et des rumeurs. Avery, une jeune fille à l'image impeccable, peut-être un peu trop sage justement. Et Gwen, une élève ambitieuse, en concurrence directe avec Emma pour l'obtention d'une bourse. Qu'ont en commun ces jeunes filles et pourquoi s'intéressaient-elles à Emma ?

Ma première impression à peine lancée dans cette histoire est la qualité de l'ambiance qui se dégage de ce récit. Nous entrons dans cette enquête à travers des chapitres écrits selon différents points de vue, et sous des formes assez variées : récit narratif, mais aussi retranscription d'interrogatoires, échanges de SMS, notes de journal intime, coupure de presse… Autant de diversité d'écriture qui capte immédiatement l'attention du lecteur. Si ce n'est pas l'urgence effrénée de tourner les pages pour découvrir ce qui se cache sous ce meurtre qui saute aux yeux aux premiers abords, on est en revanche immédiatement saisi par l'ambiance pesante qui semble régner dans cette petite ville. La tension est toutefois présente, montant crescendo en parallèle des révélations qui nous sont apportées et de notre prise de conscience de l'ampleur de ce qui s'est déroulé.

Ma crainte avec les thrillers ado se passant aux EU, est de tomber face à nombre de clichés. L'autrice frôle parfois ce travers sans jamais toutefois basculer pour autant dans la caricature. Si les caractères des personnages semblent assez typés, l'autrice sait en jouer et apporter de la profondeur.

On découvre les dessous de la vie dans une petite ville américaine, avec en ligne de mire pour les jeunes qui y vivent, la reproduction de la vie de leurs parents ou l'espoir d'être acceptés par une université, à condition d'en avoir les moyens. La pression que cela fait peser sur les épaules de ces adolescents et la mise en concurrence à laquelle cela oblige est assez terriblement bien rendue dans ce récit.

L'autrice dénonce le jeu des apparences dans une petite communauté où les langues sont promptes à juger et détruire, et où, si les adolescents ne sont pas toujours irréprochables, leurs parents ne le sont pas beaucoup plus.
Les dessous de cette histoire sont sordides mais parfaitement dans l'air du temps et parleront aux ados qui découvriront cette histoire. Les personnages sont plus complexes qu'il ne semble au premier abord et l'autrice nous offre une représentativité sexuelle bienvenue.

The Good girls est un thriller adolescent dont je craignais un peu les clichés relatifs au genre mais qui a su me surprendre, proposant une ambiance poisseuse qui a su me séduire. Une très bonne surprise !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Claire Eliza Bartlett (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2362 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre