Critique de larepubliquedeslivres

J'avais aimé les deux précédents tomes de cette saga et j'avais hâte de découvrir le personnage d'Olivia qui semblait avoir une forte personnalité dans ces deux tomes. Mais pourtant, j'ai été déçu par ce tome par rapport aux deux autres.

On suit donc l'aventure d'Olivia, l'une des deux soeurs d'Owen, le héros du tome 1. Celle-ci est folle amoureuse depuis toujours du meilleur ami de son frère, James. Elle hésite à se déclarer et lorsqu'elle apprend qu'il compte partir pour l'Egypte, elle se jette à l'eau.

Quand j'ai vu James la repousser, je me suis dit que la mise en place d'une relation allez prendre pas mal de temps. Or, pour moi c'est trop rapide, James change trop vite d'avis au sujet d'Olivia. Et puis, il faut dire qu'il passe pas mal de temps à se donner du plaisir, j'ai eu plus l'impression d'être dans une romance érotique que dans une romance historique.

Cette histoire manque aussi de rebondissements. Dans les deux précédents tomes, il y avait une menace au-dessus de la tête de nos héroïnes, le chantage pour Annabelle et le tableau pour Daphné. Or, ici il n'y a rien qui mette en danger Olivia, si ce n'est que James n'est pas noble.

Mais cette histoire se lit quand même très vite, et on reste passionné par les aventures de James et Olivia même si on connait déjà la fin comme dans toute romance. Mais c'est une romance qui fait rêver, comme si le conte Cendrillon était revisité mais ici on inverse les rôles, c'est le garçon qui joue le rôle de Cendrillon.

Olivia est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut, et je l'admire pour cela même si l'amène à faire des choses sans réfléchir sous l'impulsion de ses sentiments. Par contre je ne sais pas trop quoi penser de James, il est un peu trop plat et change trop vite d'avis. Et je trouve dommage qu'on ne voit que très peu Annabelle, Owen, Daphné et Rose.

Il y a une chose que j'apprécie plus que tout dans ces romans, c'est la découverte de l'Angleterre à l'ère victorienne. Ici, grâce aux péripéties de nos héros, on découvre la campagne anglaise que l'on peut très bien s'imaginer grâce aux descriptions.

En résumé, même si j'ai passé un bon moment, j'ai trouvé cette romance sans originalité. Par contre, je lirai avec plaisir le prochain tome qui sera normalement consacré à Rose, la jeune soeur d'Owen et Olivia. Un personnage qui m'intrigue car on ne la connait que très peu, et si c'est une romance, je ne vois pas qui.
Lien : http://larepubliquedeslivres..