Critique de MediathequeMonaco

Voici la dernière magnifique bd du dessinateur BARU qui raconte l'histoire de l'immigration italienne à travers sa propre histoire familiale de fils d'émigré.
L'album s'ouvre sur le massacre des italiens d'Aigues mortes du 17 août 1893. Ces émeutes racistes avaient entraîné la mort de 10 travailleurs italiens embauchés comme saisonniers dans les Salines du Midi. L'auteur cite d'ailleurs l'ouvrage d'Enzo Barnaba que nous avions reçu à la Médiathèque de Monaco pour la présentation de son livre sur le sujet.
Baru réussit cet exercice toujours périlleux, de mêler documentaire et fiction, grâce à un savant découpage, une l'utilisation judicieuse de la couleur et du noir et blanc, la force du dessin. Il reproduit en fac-similé l'acte de naturalisation de son père. Cette bd est vraiment très émouvante.
Ses recherches l'amènent à nous raconter la véritable origine de la chanson Bella Ciao, aujourd'hui hymne de toutes les résistances, mais au départ chant des Mondines, ces femmes pauvres qui travaillaient durement dans les rizières de la plaine du Pô.
Baru a reçu en 2010 le Grand Prix de la ville d'Angoulême pour l'ensemble de son oeuvre. Cet album ne démérite pas !