Critique de PopcornandGibberish

Dans Léo, T1 mon secret est une chance, nous suivons Léonore, jeune ouvrière de 17 ans qui va découvrir qu'elle est en réalité la fille d'un couple bourgeois parisien. Alors qu'elle doit partir à Paris pour rencontrer l'Empereur Napoléon III, Léo décide de se faire embaucher comme bonne à Saint-Germain afin de se rapprocher et enquêter sur sa véritable famille.

Gwenaële Barussaud nous livre un roman mêlant petite et grande Histoire ce qui est très intéressant que ce soit pour l'adulte, mais aussi pour les ados. En effet, sous cette histoire divertissante, Léo va se confronter aux Républicains qui souhaitent renverser le pouvoir, les dessous de la politique de Napoléon III. Je pense que c'est véritablement l'atout majeur du roman. Malgré tout, j'ai trouvé que le roman mettait du temps à se mettre en place pour au final que tout rentre dans l'ordre rapidement.

Je pense que le véritable coeur de cible sera les adolescents. Pour les adultes, cela restera peut-être gentillet même si le roman est très agréable à suivre. Léo se révèle très attachante et qui essaie de garder la tête sur les épaules. Elle trouvera de belles personnes sur son chemin pour l'aider à retrouver ses parents.

Pour conclure, Léo, T1 Mon secret est une chance est un roman jeunesse bien sympathique à découvrir. La dimension historique est vraiment l'atout du roman qui plaira aux petits comme aux grands. Sans être LE coup de coeur, je serai curieuse de découvrir le prochain tome.
Lien : https://popcornandgibberish...