Critique de coquinnette1974

A la bibliothèque, j'ai emprunté Léo : Mon destin sera la liberté ! suite de Léo : Mon secret est une chance de Gwenaële Barussaud. J'avais encore le tome un en tête, c'est pourquoi je l'ai emprunté sans relire le précédent.
1870. La guerre éclate entre la France et la Prusse !
Léo quitte Guernesey pour rentrer à Paris. Au fil des défaites, le régime vacille, la famille impériale s'enfuit. La capitale subit un siège terrible durant lequel Léo, sa cousine Hortense et la jeune domestique Margot se soutiennent.
Encouragée par Émilien mais rêvant d'Edward, Léo écrit pour La Marseillaise. La Commune se dessine. Et de nouveaux idéaux émergent…
Léo : Mon destin sera la liberté ! nous permet de retrouver la jeune Léonore, qui fête ses 19 ans.
Nous voyageons de Guernesey à Paris, en pleine guerre entre la France et la Prusse.
Le père de la jeune fille part faire la guerre alors elle décide de quitter Guernesey où elle est à l'abri, et le beau Edward, pour retrouver son amie Marion et sa cousine Hortense, à Paris. Sans oublier le jeune Émilien, pour qui son coeur bat..
Les choses ont changées dans la capitale. La guerre fait rage, un siège va se tenir... Des dangers guettent à tous les coins de rue. L'ambiance est oppressante, c'est ce qui m'a beaucoup plu. On a l'impression de se retrouver au coeur de Paris, l'écriture est très vivante.
Léo grandi et arrive à publier des articles sous le pseudo Léo D, même si elle ne comprend pas qu'elle ne puisse pas être reconnue en tant que femme, que journaliste avec un grand E à la fin !
J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, presque plus abouti que le premier tome. Il m'a encore plus touché et captivé. Je suis ravie d'avoir pu lire la fin de cette duologie.
Je vous invite à découvrir les deux tomes (en commençant par le premier, évidemment ;) ; et je lui mets la note de 5 étoiles.