Critique de LoupAlunettes

Une série à suivre sous le règne de l'Empire.
Les jeunes générations ne cerneront pas toujours les nuances de ces distinctions de règnes français: Monarchie, Empire et République.
Surtout l'Empire.
Le terme nous parle un peu, " l'Empire contre attaque", "l'Empire du soleil"...bref, cela demande tout de même un peu de s'y repencher brièvement pour mieux saisir tous les enjeux d'époque.
Sortez vos cahiers et vos crayons!
Nous rigolons.
Qu'est-ce qu'un Empire?
Les Empires sont un regroupement de territoires.
Ceux que nous connaissons de la grande Histoire sont venus avec les conquêtes militaires.
Ils peuvent comprendre plusieurs royaumes, qui prêteront allégeance à un seul dirigeant, qui imposera une seule politique, une seule religion.
Beaucoup de ces Empires furent des Monarchies (régit par des personnages de souche royale), l'Empire du Japon, l'Empire allemand et l'Empire britannique par exemple.
Pour resituer le contexte de l'histoire d'Héloïse,voyons ce qui amena le Premier Empire, c'est un vrai feuilleton.
Résumé de ce que vous avez manqué:
Quelques nobles rescapés tentèrent de reprendre le pouvoir après la Révolution Française de 1789.
Napoléon 1er s'imposa comme une solution, un rassembleur du peuple et il draina derrière lui des défenseurs de la République bien placés.
Certaines histoires racontent que les administrations françaises proposèrent à l'élu de se couronner empereur, afin de sauvegarder les intérêts du peuple bien à l'abri sous la gestion d'une dynastie.
La charge se passera ainsi de père en fils, même sous le coup d'un autre soulèvement qui laisserait le peuple démuni.
Qu'est-ce que l'Empire de Napoléon 1er?
Le premier Empire (français), celui de l'histoire, celui de Napoléon 1er, est bien différent des autres empires puisque la qualité d'Empire deviendra un régime politique en soi depuis l'éviction d'une catégorie noble à sa tête. Il n'y a plus de roi mais un Empereur au service de la Nation.
Il fera tomber la Monarchie au profit d'un système un peu similaire mais défendant les valeurs de la République acquise à la Révolution.
Rendez-vous compte, son Premier Empire s'associera à d'autres états, l'Italie, La Suisse, l'Espagne, l'Allemagne, grossissant l'Empire Napoléonien. Tout ceci est bien plus grand que notre France.
Notre Premier Empire sera à l'initiative des écoles qu'intègrera notre Héloïse.

Nous en avons presque fini avec la page d'Histoire, chers jeunes lecteurs, tenez-bon.
Ces maisons d'éducation de la Légion d'honneur sont des Établissements scolaires secondaires français créés par Napoléon Ier

On parle d'oeuvre sociale dans certainrs sources écrites,"...destinée à prendre en charge l'éducation de jeunes filles pauvres ou orphelines de guerre, dont les parents, grands-parents ou arrière-grands-parents ont mérité la Légion d'honneur..."

Nous entrons enfin dans le vif du sujet. Avec cet extrait très éloquent d'une mentalité d'époque sur l'effort civil qui concernera Héloïse:

"...- Mademoiselle, dit la Surintendante, nous vous accueillons aujourd'hui dans la Maison Impériale de la Légion d'Honneur à titre d'élève gratuite.

Êtes-vous bien consciente que c'est un privilège que vous accorde Sa Majesté l'Empereur, en remerciement des servies rendus par votre père à l'Empire?...

L'Empereur, mademoiselle, ne souhaite pas faire de cette école une pépinière de raisonneuses, encore moins de ces écervelées de salon que produisait l'ancien établissement de Saint-Cyr. Il veut faire de vous des femmes utiles, des épouses et des mères...".

En d'autres termes, donc, le métier d'époque très populaire, comme vous vous choisiriez pompier, docteur ou policier, était celui de militaire de carrière.
Et celui des femmes...et bien...celui d'épouser, multiplier et éduquer ce citoyen.
Non, jeunes filles vous ne serez plus frivoles et légères comme au temps honteux d'avant, est-ce à comprendre en lisant les personnages. Il faut rebâtir une nouvelle idéologie et de nouveaux moules de citoyens.
Le grand projet semble logique, organisé et bien ficelé.
Héloïse, 15 ans, se montrera t-elle digne de la tâche "impériale" ou s'autorisera t-elle d'autres projets de vie plus farfelues suivant la norme?
Nous avons hâte de voir ce qu'il en coûte lorsque les jeunes filles dites pleines d'ambitions se montrent ingrates.
Dès le début du roman, nous comprendrons l'enjeu, le destin de femme d'Héloïse à cette époque et la question du choix.
Héloïse obtiendra, après test, un an d'avance sur les classes.

Tandis que les intendantes et sur-intendantes de cette école impériale de St-Denis parleront de ce constituer un bagage intellectuel honnête pour se montrer à la mesure des époux soldats, les jeunes lectrices ados, de leur côté, pourront réfléchir à leur propre " trousseau" : la grande liberté de choix, d'étudier longtemps, d'en apprendre le minimum vital, de travailler ou d'être mère au foyer.
L'idée d'un bagage culturelle est intéressante, permettant ainsi d'avoir l'un ou l'autre, ou les deux ou l'un après l'autre si l'on en décide autrement. C'est l'indépendance dont ne jouira pas Héloïse qui grogne un peu déja, elle qui n'aime pas la broderie.
Encore une fois, Gwenaëlle Barrussaud nous passionnera, personnellement, sur des faits d'histoire très accessibles et grâce à des personnages rendus très attachants.
Avec toutes ces demoiselles, Marie, Madeleine, Blanche, Virginie et Nancy, nous espérons des destins croisés sympathiques, à l'identique des " Lumières de Paris" de l'auteure ou de l'aventure de l'ancienne école de bonne famille de St-Cyr dont on fait état rapidement ici et qui fit la joie des lectrices avec " Des Colombes du Roi Soleil" d'Anne-Marie Desplat-Duc.
Comparer la vie de ses héroïnes permettront aux jeunes lecteurs ados de réaliser les acquis obtenus avec le temps.
Quand on nous parle d'instruction dans ces écoles de filles, de quoi parle t-on?
De quoi pouvait avoir besoin une bonne épouse économe, pour tenir un logis? Vous seriez surpris.

L'aventure en pensionnat pour filles sera bien plus légères que tous ses raisonnements, laissant le loisir aux nombreuses jalousies et intrigues de nous divertir.
Ainsi retrouvons nous la saveur de ses récits romanesques et historiques pour ados tant appréciés de l'auteure.
Les événements concernant l'Empereur rayonnent autour de son Empire, divisant discrètement en bon patriotes les partisans de l'ancien régime et ceux du Premier Empire.
Il est amusant de voir qu'à cette époque l'actualité " People" et la politique ne font qu'une, animant vivement les discussions mais posant aussi sérieusement un droit de réserve sur ses propres opinions si elles ne rejoignent pas l'opinion publique.
Les filles prendront néanmoins parti dans les moments échappant aux regards de l'Intendance et les coups fourrés ne manqueront pas.
On aime.