AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 40 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Coup de coeur pour ce petit roman que j'ai lu d'une traite.
Le style à l'humour british est absolument charmant, les personnages, le décor et l'histoire m'ont rapidement conquis.
J'ai hâte de découvrir les missions suivantes de Miss Dashwood !
Commenter  J’apprécie          50
Pas facile d'être une gouvernante...mais Miss Daisy a plus d'un tour dans son sac !

Dans le premier tome de cette série, on plonge avec délice dans une ambiance 19ème pleine de charme et de malice ! A peine sortie de sa prestigieuse et feutrée école de nurses anglaises, Daisy doit faire face à une tornade turbulente, incontrôlable et hyperactive dans la nurserie des Grandville. Mais les bêtises cachent souvent un manque d'attention... On se délecte de ses ressources d'ingéniosité, de bienveillance et de patience ! Ce roman savoureux a l'irrésistible parfum de douceur surannée dont Gwenaele Barussaud aime teinter ses histoires. Une pincée d'Empire ou d'Angleterre victorienne, l'humour frais, l'optimisme irrésistible et le romantisme léger de sa plume font le reste !
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          30
Choisie pour ses excellentes notes, Daisy Dashwood termine sa formation de nurse à la Perfect Children Academy plus tôt que prévu : elle est envoyée en Normandie auprès de la famille Grandville. Munie de sérieuses recommandations et de l'indispensable guide écrit par sa directrice, la voilà prête à affronter toutes les situations. Mais c'est sans compter sans la malice de Godefroy et Charlotte, les petits Français dont elle devient la gouvernante!


En débarquant en France, Miss Dashwood va au devant de joyeuses aventures incluant des enfants terribles, des domestiques éprouvés, des fromages savoureux... Face à ces épreuves pour le moins variées, toute sa science paraîtra bien légère. Qui des enfants Granville ou de leur persévérante gouvernante aura le dernier mot ?


Autour de cette nurse anglaise, Gwenaële Barussaud nous propose une série bien sympathique: Miss Dashwood ne manque ni de courage, ni de ressources pour affronter les enfants dont elle a la garde. Son flegme britannique sera le bienvenu face à Godefroy et Charlotte qui rivalise d'ingéniosité pour la faire renvoyer. Une gouvernante décidée et des petits garnements finalement attendrissants, entourés d'une galerie de personnages joliment enlevés : ajoutez-y un peu d'humour, le charme de la Normandie et quelques aventures rocambolesques. Voilà qui aboutit à une série jeune drôle et rafraîchissante : une jolie découverte !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          30
Grâce à la dernière Masse critique de Babelio, j'ai eu la chance de recevoir le roman jeunesse de Gwenaële Barussaud paru aux éditions Fleurus. Je remercie à la fois Fleurus et Babelio pour cette lecture rafraîchissante qui m'a fait passer un agréable moment.

Dans ce roman, l'auteur met en scène Miss Dashwood. Elle est étudiante dans une prestigieuse école de nurse en Angleterre. Elle maîtrise parfaitement ses cours théoriques et pratiques et elle est prête à se faire embaucher par une riche famille anglaise. Miss Dashwood est ainsi convoquée par la directrice qui décide d'abréger ses études pour l'envoyer chez les de Grandville, en Normandie.

Daisy Dashwood est honorée et traverse la Manche pour s'avancer en « territoire ennemi ». D'abord accueillie fraîchement par le jardinier et le majordome, Daisy décide de ne pas prendre ombrage et, vaillamment, elle rencontre les enfants Grandville. Bien décidée à honorer son école de nurse, elle fait ainsi la connaissance de Charlotte et Godefroy.

Autant vous dire que ces deux-là sont des sales gosses. Il commence par perdre leur nurse dans les couloirs du manoir et décide de battre leur record en virant illico presto Daisy. Mais cette dernière ne se laisse pas faire et avec son flegme anglais, elle va tenter de dompter les deux fauves.

Avec beaucoup d'humour, l'auteur nous décrit les aventures de cette nurse qui s'accroche et qui persévère. Les situations sont drôles entre les cours de jardinage qui virent au drame et les poursuites de marcassin dans les couloirs du château.

Elle montre aussi que Daisy reste une anglaise jusqu'au bout des ongles. Si elle ne comprend pas la passion des Français pour le fromage, elle succombe à la délicieuse cuisine de la cuisinière du château. Sans se départir de son flegme britannique, elle parvient à sauver toutes les situations et parfois la barrière de la langue créé des quiproquos cocasses.

Ce premier tome ravira les jeunes lecteurs. Avec sa plume affûtée et ses situations drôles, Gwenaële Barussaud nous offre ici un roman frais et dynamique.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Miss dashwood est un livre genial . C'est un roman des plus interessent ,et
VRAIMENTpassionent .on ne peut pas le lacher avant la fin ,car on a vraiment envie de savoir ce qui va ce passer pour notre nurse adoree,Daisy.Alors ,je vous conseille vivement , apres avoir lut le tome 1, de filer acheter le tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
FLEURUS

2016

9782215132479

À PARTIR DE 9 ANS



: Dashwood.

Cela sonne clairement so British.

La jeune Daisy elle-même a bien conscience qu'en Normandie, là où on l'envoie, cela ne doit pas être légion des Dashwood.

Adepte des bonnes manières et de la courtoise, Daisy tente tant bien que mal de vanter les charmes du paysage pour la conversation.

Nous rions du choc des cultures devant ce cocher bourru ou juste tranquille qui ne parle pas pour ne rien dire.

Cela promet déja avec plaisir.



Les pensées défilent au rythme des grosses Normandes (les vaches, bien entendu) qui croisent le chariot.



Daisy Dashwood est une jeune nurse fraîchement certifiée de l'excellente école anglaise "Perfect Children's academy", l'une des meilleures élèves.

Sa directrice l'a recommandé à un couple de proches et s'est même permise d'accélérer la fin de formation pour la mettre à disposition le plus tôt possible.

Les choses se bousculent un peu dans la tête de Daisy qui n'avait pas supposé compter aussi tôt sur son aisance avec la langue française. Pourvu qu'elle soit définitivement prête pour son premier poste.



Mission 1:

Godefroy et Charlotte de Grandville.

Le profil des enfants: polis et sournois

Ampleur de la difficulté sur une échelle de 1 à 10: difficulté maximum

(évidement, chers lecteurs, les enfants ne sont pas une difficulté, ces petits anges tombés du ciel sont une bénédiction, que l'on prête à des personnes dont c'est le métier-des nurses- car trop de bonheur tue parfois).

Quelle étrange aventure pour une première.

Les enfants ont épuisé semblerait-il une dizaine de gouvernantes au bout de dix jours chacune.

Les époux de Grandville ne semblent s'en formaliser d'avantage et renouvèlent le personnel d'un claquement de doigts.

Daisy est un peu décontenancée par ce manque de concertation et d'esprit d'équipe pour l'éducation des "chérubins" et tandis que le reste du personnel lui conseille de dresser les enfants comme des dompteurs leurs animaux sauvages, Daisy Dashwood a surtout coeur de faire bonne impression pour sa première affectation.



Il est très clair que Godefroy et Charlotte ne l'aideront pas beaucoup.

Et cela tape du pied de défi.

"Vous m'avez demandé, Ms Charlotte?", s'intérroge une domestique.



Doit-elle les faire plier à sa volonté?

Le duo est aussi rigide qu'une branche et nous entendons déja le crac accompagnant la perspective.

Que lui dicte son manuel?

Daisy sera comme le roseau qui accompagne la tempête et ces petits diablotins n'auront qu'à bien se tenir( c'est le cas de le dire).

Nous repensons au show tv populaire "Super Nanny", vécu à une autre époque.

Nous rions des déboires de la pauvre Daisy qui essaie de faire coïncider désespérement théorie et expérience de terrain.

Godefroy et Charlotte, bien que très éduqués, se montrent insupportables.



C'est toujours un plaisir de lire Gwenaël Barussaud, pour l'écriture et la psychologie assez juste des personnages.

Nous recommandons chaudement la série "les lumières de Paris" et "Léo, mon secret est une chance".

Les charmes culturels et historiques sont toujours bien restitués et c'est fichtrement agréable.

D'un ton délicieux, dirait notre Daisy Dashwood.

Divertissant, intéressant et plein d'humour, un régal de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Fusion parfaite entre Mary Poppins et Super Nanny, Miss Daisy Dashwood est une gouvernante formée dans la meilleure école anglaise du 19e siècle. On se prend d'affection pour cette adorable nurse qui doit affronter deux petits marmots français insupportables issus d'une famille d'aristocrates de Normandie. de la théorie à la pratique, la jeune nurse verra son flegme britannique mis à rude épreuve au sein du château du clan de Grandville. Drôle, pétillant et divertissant !
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Commenter  J’apprécie          20
Quand Miss Daisy Dashwood, élève de la prestigieuse école de nurses anglaises de Mrs Stenford, la Perfect Children's Academy, apprend qu'elle a été choisie pour son excellence comme gouvernante auprès d'une famille française, la panique la submerge. Comment pourrait-elle être à même d'éduquer ces enfants, français, qui plus est... Mais après tout, n'est-elle pas l'élève de la plus talentueuse école du monde dirigée par la meilleure nurse au monde ? C'est donc doté de courage, de son réputé flegme britannique et de l'indispensable guide de Mrs Stenford qu'elle se rend en Normandie auprès des Grandville et de leurs deux enfants, Godefroy, 10 ans, et Charlotte, 7 ans. Mais, de désillusions en désillusions elle va vite découvrir que ces enfants sont tout sauf les parfaits enfants modèles de ses cours... Sera-t-elle malgré tout à la hauteur de sa mission et des attentes de cette famille désespérée ?

Une ravissante surprise que ce doux roman, ode à l’enfance ! Avec une héroïne très attachante, des personnages atypiques, des situations cocasses, une belle plume et une histoire plus que sympathique tout en étant moralisatrice, Gwenaële Barussaud nous offre un roman jeunesse plein d’humour et de sentiments qui n’est pas sans m’avoir fait penser aux romans de la Comtesse de Ségur. Premier tome d’une série qui s’annonce prometteuse mais sans obligation de lire la suite si l’on veut rester sur cette première impression, je le conseille à tous les âges pour une vraiment originale, légère, divertissante, drôle et agréable
lecture !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un très bon moment en suivant les mésaventures de Miss Dashwood (quelle jolie référence à Jane Austen !). Son arrivée en France et ses manières très british se suivent avec plaisir. Certaines scènes sont cocasses et le tout est écrit avec beaucoup d'humour, que ce soit dans la narration ou les dialogues. La plume est fluide et les pages se tournent toutes seules. Les descriptions sont suffisantes pour se donner une idée de l'ambiance et des décors et cela me rappelle un peu les livres de la comtesse de Ségur que j'ai lu tant de fois étant enfant.

Les enfants vont adorer, c'est sûr, mais les adultes y trouveront également leur compte sans problème tellement c'est plaisant ! Et puis la couverture est toute jolie ( et c'est moi ou la cuisinière ressemble à Mrs Patmore de Downton Abbey ? )
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Commenter  J’apprécie          10
Franchement décevant. Meme si Daisy Dashwood est attachante, l'impression que l'auteure a trop regardé Super Nanny et Mary Poppins est persistante...
Lien : http://www.eienblog.com/2017..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (79) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Demoiselles de l'Empire, tome 5 : Madeleine et l'île des oubliés

Combien de sœur(s) Madeleine a-t-elle ?

Trois
Une
Deux
Zéro

11 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les demoiselles de l'empire, tome 5 : Madeleine et l'île des oubliés de Gwenaële BarussaudCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..