Critique de Bookycooky

L'appât de bobfutur ami babeliote, “Bijou Yougo, par ici “ a fonctionné, donc me voici en compagnie d'un énergumène, qui en faites est l'auteur lui-même 😁!
Son ami proche qui le qualifie dans une lettre posthume de narcissique, asocial, gynéphobe, vient de se suicider et lui lègue un boulot qui lui était initialement proposé : se rendre en Mongolie pour y écrire un guide.
Notre auteur/ narrateur diplomate de profession et écrivassier comme il se définit modestement, se permet de délirer sur l'état du monde politique, économique, moral....en prenant comme décor ce pays de l'ex-Union soviétique, la Mongolie. Un délire plutôt personnel où le pays sied parfaitement à ses réflexions frôlant l'absurde mais pas si loin des réalités de notre monde. Il déclare lui-même qu'il n'est pas vraiment venu en Mongolie pour écrire un guide mais pour essayer une fois encore d'apprendre quelque chose sur lui-même. Dans un ton de résignation amère et parfois coléreux il déclame , “ ma mission, par exemple, c'est de cracher sur le monde et les hommes , de m'humilier moi-même et d'humilier les autres, de faire le contradicteur “. le contradicteur va se déchaîner à travers divers rencontres burlesques, comme celle d'un évêque protestant dans un bordel qui pour se justifier prétend avoir perdu la foi ( ai, ai, crachat sur le clergé ), Charlotte Rampling venue tourner un film, qui boit un cappucino au bar de son hôtel ( là probablement pas de ai, ai , juste de l'exotisme et se rincer l'oeil ), un américain détourné de son “American Way of life “ devenu sujet du royaume de l'alcoolisme ( ai, ai crachat sur l'Amérique puritaine, celle du sieur Trump ), Tihonov un lama mort dont on ne sait de quel bord il est, qui a embrassé le bouddhisme, a travaillé un peu pour le KGB , ( crachat général 😁). Il arrive même à cracher sur Malevitch, oui, oui le peintre, « un dilettante....il n'était pas mauvais ce Malevitch 😁 »,....heureusement qu'il ne me connaît pas 😆!
Bref il nous entraîne dans un tourbillon incessant, où le lecteur doit se concentrer pour entrevoir les moments de lucidité de ceux du délire total 😊, le délire pour lui étant un moyen d'échapper à un monde sobre et ennuyeux de gens “dévoués à leur famille, au Parti, au peuple et aux acquis de la Révolution “. Délirer, un moyen aussi pour relativiser les réalités de notre monde pas des plus enthousiasmantes à vivre, un point de vu qu'il résume en une phrase simple “ l'absurde et le nihilisme sont les points de vue les plus rationnels pour concevoir le monde “

Bobfutur a totalement raison ce livre est UN BIJOU YOUGO, si vrai que chacun de ses chapitres pourrait être mis en citation. C'est de l'Ecstasy littéraire et bien qu'étant court conseille de le consommer à petite dose pour en profiter, sinon vous serez perduuuuu💀!

“Rien d'étonnant à ce quelqu'un passe à travers un mur. Tout le monde pourrait le faire, mais, par habitude, personne n'essaie. Et en fin de compte, cela améliorait-Il quelque chose ?”