Critique de 5Arabella

Un court recueil de nouvelles, comportant douze textes. Nous sommes dans ce que l'on pourrait appeler l'Inde profonde, celle des petites gens, que nous suivons dans leur quotidien. Gagner de quoi manger, prendre soin de sa famille, ou essayer de trouver l'âme soeur, sont les préoccupation de la plupart de ces nouvelles. La vie n'est pas toujours facile, mais les personnages l'affrontent souvent avec une arme à toute épreuve : l'humour. Et ils en ont bien besoin, car subsister pour les plus pauvres est un combat de chaque jour, les haines et les violence entres les communautés font des ravages, et trouver un partenaire dans la société traditionnelle relève parfois d'une gageure.

Vaikom Muhammad Basheer regarde ses personnages avec empathie et bienveillance, compatit à leurs petites ou grandes tragédies, sourit à leurs naïvetés ou bévues, et l'air de rien, ausculte la société de son pays, sans prétention et sans vouloir donner de leçons de morale.

C'est une lecture plaisante et dépaysante, un voyage en dehors des circuits touristiques, qui amène le lecteur à la rencontre de personnages universels, même s'ils appartiennent bien à l'Inde de leur temps. Certains aspects ont peut-être un peu vieilli ou nous paraissent choquants, comme la nouvelle où le personnage principal bat sa femme pour « son bien », mais il y a des petites merveilles, comme la première nouvelle, entre guerre qu'un chien musulman livre aux femme hindous, et amulettes censées résoudre tous les problèmes.