Dominique Vitalyos (Traducteur)
Zulma (08/04/2012)
3.88/5   12 notes
Dès les premiers mots, Basheer subjugue et séduit par un art de conter qui nous plonge sans transition dans les parfums et les couleurs de son Kerala natal - et l'intimité de ses personnages, militants politiques, peintres, poètes ou critiques, amis fidèles, couples heureux, amoureux en déroute, fantômes voluptueux...
Sur fond de luttes radicales contre l'injustice et les systèmes ancestraux, on est saisi par l'espèce de tutoiement espiègle et tendre, à la ... >Voir plus
Que lire après Le talismanVoir plus
Ce recueil est composé de 12 nouvelles. Je viens de lire « le Talisman » et j'ai vraiment apprécié. À travers une famille, le chien, et leurs amis, on retrouve toute la société indienne avec ses us et coutumes et ses complexités. Ainsi, Khan, le molosse musulman, était amoureux de la chienne hindoue de la voisine. Mais il se fit sauter dessus par six chiens hindous et se fit arracher la moitié de l'oreille, sans compter les nombreuses morsures. Khan se mit alors à mordre toutes les femmes hindoues. On retrouve ici, à travers cette histoire, l'Histoire de l'Inde après la décolonisation, après la fameuse partition. Mais comme l'auteur se veut être un conteur hors pair, il nous raconte également comment le maître de Khan, Abdul Aziz, complexé par sa calvitie, croise la route d'un homme qui lui vend des talismans : un pour le chien, un pour lui et un pour son ami, aussi fixé sur son crâne chauve que lui. Cet homme se fait passer pour quelqu'un de très religieux. Marchera, marchera pas ?

En tous les cas, ce qui a marché, c'est l'écriture de cet auteur ! J'ai aimé sa plume qui, sous des tons légers, nous fait voyager et nous amène en Inde non sans une certaine réflexion. C'est futé !
Lien : https://promenadesculturelle..
Un court recueil de nouvelles, comportant douze textes. Nous sommes dans ce que l'on pourrait appeler l'Inde profonde, celle des petites gens, que nous suivons dans leur quotidien. Gagner de quoi manger, prendre soin de sa famille, ou essayer de trouver l'âme soeur, sont les préoccupation de la plupart de ces nouvelles. La vie n'est pas toujours facile, mais les personnages l'affrontent souvent avec une arme à toute épreuve : l'humour. Et ils en ont bien besoin, car subsister pour les plus pauvres est un combat de chaque jour, les haines et les violence entres les communautés font des ravages, et trouver un partenaire dans la société traditionnelle relève parfois d'une gageure.

Vaikom Muhammad Basheer regarde ses personnages avec empathie et bienveillance, compatit à leurs petites ou grandes tragédies, sourit à leurs naïvetés ou bévues, et l'air de rien, ausculte la société de son pays, sans prétention et sans vouloir donner de leçons de morale.

C'est une lecture plaisante et dépaysante, un voyage en dehors des circuits touristiques, qui amène le lecteur à la rencontre de personnages universels, même s'ils appartiennent bien à l'Inde de leur temps. Certains aspects ont peut-être un peu vieilli ou nous paraissent choquants, comme la nouvelle où le personnage principal bat sa femme pour « son bien », mais il y a des petites merveilles, comme la première nouvelle, entre guerre qu'un chien musulman livre aux femme hindous, et amulettes censées résoudre tous les problèmes.
Je peine à trouver les mots pour vous convaincre de lire ces contes cocasses, savoureux, malicieux, fantasques, parsemés de personnages attachants et qui nous emmènent en Inde (eh oui, encore !), servis par une plume alerte et rythmée: à savourer sans modération !

La suite sur le blog...
Lien : http://loumanolit.canalblog...

"Khan était tombé amoureux de Malou, la chienne noire de Parvati. Malou était la seule beauté des environs. Khan et Malou, c’était une histoire d’amour hindou-musulmane. Malou-aime- Khan-Khan-aime-Malou. Parvati, la voisine, n’était pas opposée à cette relation. Ummusalma, l’épouse d’Abdul Aziz, non plus. Parvati réservait à Ummusalma un chiot de Malou et de Khan. Hélas, trois fois hélas, six molosses hindous surgis Dieu seul sait d’où se mirent à courtiser Malou, bien décidés à ne pas laisser ces deux-là s’aimer. Khan s’interposa. Ce fut une horrible mêlée. À eux six, ils se jetèrent sur lui et faillirent le réduire en bouillie. Khan, en bon Musulman, se battit contre les infidèles avec la dernière énergie. Malou assistait, impassible, à l’horrible bataille, tout comme Parvati et Ummusalma. Il s’agissait bel et bien d’un conflit hindou-musulman, alors comment et pour qui prendre parti ? Personne ne pipait mot. D’abord Khan mordit ses ennemis, les fit décoller de terre l’un après l’autre. Mais lorsque les chiens hindous ripostèrent en bloc, ils le catapultèrent dans les airs et plantèrent tant de crocs dans sa chair qu'il en eut le corps entier à vif et la moitié de l’oreille droite arrachée. Défait, Khan s’enfuit jusqu’à la cuisine et s’allongea tout sanglant. Dehors, les chiens hindous le défiaient en aboyant sauvagement.
Khan se tint coi.
Fiasco total. Déception sentimentale phénoménale. Que faire contre une déception sentimentale ? Rien. Khan ne fit donc rien. Plus exactement, il conçut un dégoût sans limites pour la gent féminine.
Il mordit deux femmes. Les deux mordues étaient hindoues. Agression anti-communautaire !
On frôlait l’illégalité." (Zulma - p.9-10)
Le sentier disparut à sa vue ; la pénombre gagnait du terrain, la colline s'était recouverte d'un manteau d'obscurité, circonscrite par un silence impressionnant. Un vol d'échassiers noirs traversait le ciel sombre, une nappe opaque engouffrait les cocotiers. Etaient-ce des volutes de brume qu'il voyait s'élever du jardin pour se dissoudre dans le ciel ? La lampe du globe terrestre s'était éteinte. Le silence profond des ténèbres engendrait un lui un sentiment d'extase. Il regardait, les yeux grand ouverts.
"Les rivalités intercommunautaires, chez nous au Kerala, ne sont que des bouffées de zéphyr en comparaison de ce qui se passe dans le Nord, où un véritable typhon de haine souffle constamment et partout. Hindous, Musulmans et Sikhs s'y comportent comme des bêtes sauvages, se jettent les uns sur les autres, se déchirent à belles dents et se délectent de la mort de leur ennemi. Toute la confiance qui a pu exister un temps entre eux est détruite et leurs cultures ont devenues inconciliables. A croire que la situation n'a pas évolué d'un iota en plusieurs siècles, depuis l'époque où les querelles se réglaient dans le sang. Tueries de vaches, disputes linguistiques, tout est bon pour alimenter le feu du sacrifice que réclame l'expression de leur rivalité." (Zulma - p.195)
Par une nuit de lune, disons que c'est une histoire de fantôme. Ce qu'on entend par là, je n'ai pas l'intention de vous l'expliquer. Vous le savez très bien, tous autant que vous êtes. Les histoires de fantômes sont liées à l 'histoire des sociétés humaines. Quoique. Déjà à l'ère de la préhistoire, on devait trouver des fantômes et des histoires de fantômes...Mais bon, vous aurez compris où je veux en venir. En deux mots, je me demande si les fantômes existent vraiment.