AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de 5Arabella


Appelé aussi le Pentamerone, en référence au Décaméron, dix contes sont racontés en effet par jour, pendant 5 jours. Il y a également un cadre, la princesse Zoza, pour éveiller son prince charmant doit pleurer de quoi remplir un vase. Prise de sommeil juste avant d'avoir complètement rempli le récipient, elle se fait voler sa récompense par une esclave mauresque. Elle suscite chez cette dernière l'envie d'entendre des contes, à la fin de la cinquième journée, Zoza prend la place de la dernière conteuse, et raconte sa propre histoire, pour récupérer son bien aimé. Mais entre temps, il y a eu 49 contes. Chaque journée se termine par un églogue, qui fustige les vices du temps.

Il s'agit du premier recueil consacré aux contes de fées en Europe, le livre est écrit en dialecte napolitain. L'auteur est un lettré et un courtisan, et son livre prend la forme d'un divertissement de cours. le livre contient les plus vieilles versions de contes devenus célèbres par la suite, comme Cendrillon, la Belle au bois dormant…..Mais bien que le livre soit écrit en dialecte, c'est un dialecte de cour, pas forcément celui du peuple, et des traductions en dialecte populaire napolitain ont même été effectuées. le livre n'est pas un recueil de contes populaires en tant que tel, les contes ont visiblement été réécrits, avec des références à des oeuvres littéraires, à la mythologie gréco-latine, avec des procédés littéraires, même si l'auteur donne l'illusion qu'il s'agit de textes dits, et non pas écrits. Il ne s'agit pas uniquement de contes merveilleux, certaines éléments plus réalistes, paysans ou bourgeois sont présents, et le contenu est par moments plus explicitement sexuel que ce qu'on a l'habitude de lire dans des contes pour enfants.

Un jalon important pour le conte européen, étrangement méconnu en France, ce livre dont la première édition date de 1995 étant le première édition intégrale en français.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}