3,7

Une perle. D'entrée, je me suis prise d'affection pour Michele, le personnage principal. Petite vie étriquée, rabougrie, si ordonnée, si respectueuse mais qui ne gêne personne. Il est attendrissant. Il est un peu fêlé. Et il croise une un peu plus fêlée que lui. On ne comprend pas tout tout de suite. L'auteur nous réserve des surprises (sans quoi on s'ennuierait encore plus que Michele). Ces fêlures, ces destins mal fichus, c'est un peu chacun d'entre nous. C'est optimiste mais pas trop.
Un beau moment de lecture.
Comment un type complètement coincé dans sa vie de chef de gare va enfin oser s'extirper de ses train-train et de ses manies et vivre la vraie vie en rencontrant plein de personnages vivifiants. Une histoire de loose et de résilience dont on peut prendre de la graine.
J'ai trouvé le concept extrêmement romanesque et séduisant et c'est vraiment ce qui m'a donné envie d'entrer dans l'histoire.

Mais rapidement le livre s'éloigne de la gare et de la vie monotone de Michele, avec la survenue du personnage d'Elena, une jeune fille fantasque et dynamique qui vient bouleverser le quotidien bien réglé du jeune homme. J'ai bien aimé les deux personnages, tout en contrastes. Il est timide et sage, elle est extravertie et enthousiaste (et forcément j'ai trouvé moyen de m'identifier à elle, partageant la plupart de ses traits de caractère). On comprend très vite que ces deux-là sont faits pour finir ensemble, et le roman assume l'aspect romance un peu facile, avec des rebondissements, des disputes, des réconciliations, des élans lyriques où Elena confie à sa soeur jumelle ses sentiments naissants…

L'autre axe majeur du récit est la quête de la mère de Michele, qui l'entraîne dans tous les lieux où s'arrête le train, et lui permet de rencontrer une galerie de personnages hauts-en-couleur, parmi lesquels une vieille dame sympathique, un cracheur de feu, une jeune fille aveugle ou un passionné de voitures. On est dans la veine du récit d'apprentissage, puisque le jeune homme doit apprendre à identifier adjuvants et opposants, savoir quand faire ou non confiance. Chaque rencontre est en fait l'occasion pour lui de se découvrir davantage, mais aussi de réfléchir à sa relation avec Elena.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Roman plaisant où on s'attache rapidement aux personnages principaux. On y découvre deux êtres solitaires qui se rencontrent et deviennent amis. Cette rencontre leur permettra de guérir de leurs blessures affectives.
Je viens de refermer "Petits miracles au bureau des objets trouvés" et bien que peu convaincue par ce titre (traduction peu fidèle du titre italien), je suis très heureuse d'avoir mis la main sur ce très joli premier roman.

Le texte, plein de sensibilité est un plaisir de lecture pour ceux qui aiment les histoires qui prennent leur temps, dont on découvre peu à peu la subtilité et la complexité des personnages.
Cet ouvrage traduit de l'italien est bien écrit, très agréable à lire... C'est fin, subtil, fluide...
Je suis d'ailleurs toujours étonnée d'apprécier autant la qualité littéraire d'un texte traduit...
Ce roman fonctionne un peu comme un conte philosophique où l'on accompagne les pas de Michele sur le chemin (de fer) initiatique de sa réparation. Un beau voyage.
Best seller en Italie et traduit dans une dizaine de langues, ce roman a obtenu le prix Premio Letterario Fenice Europa 2017. Un enfant abandonné par sa mère à l'âge de sept ans vit en reclus dans une gare et collectionne les objets perdus dans le train jusqu'à ce qu'une poupée oubliée l'amène à rencontrer une jeune fille qui changera sa vie. le style est simple mais prenant et plus on avance dans l'histoire, plus on se surprend à tourner et tourner les pages tant on est pris par la quête des personnages. L'auteur, avec une rare maîtrise, fait le tour du thème de l'abandon et de l'absence et en exploite toutes les ficelles. Moi, j'ai adoré !
Petits miracles au bureau des objets trouvés est le premier roman de Salvatore Basile, scénariste et réalisateur italien. Je connais très mal la littérature italienne, je me réjouissais donc de découvrir ce roman qui m'apparaissait comme touchant. Touchant, il le fut mais ennuyeux encore davantage. J'ai beaucoup aimé le tout début du roman, découvrir Michele, incapable de sortir de l'enceinte de la gare et Elena. Leurs trajectoires, leurs fêlures et leurs personnalités totalement opposées.

Alors que Michele est mou et d'une tristesse à pleurer, Elena est une jeune femme pétillante et pleine de vie. Ce sont des personnages plutôt attachants seulement voilà il ne se passe pas grand chose dans ce roman, par ailleurs plein de longueurs, je ne les goûte guère et j'ai lu en grande partie ce roman en diagonale tant j'avais hâte d'arriver au point final.

Salvatore Basile raconte l'histoire de destins fêlés qui se croisent et reprennent ensemble goût à la vie mais il se concentre surtout sur les sentiments de Michele et sur ses interrogations : faut-il mieux prendre des risques alors qu'on a une vie banale qui nous convient ? Peut-il faire confiance à Elena au risque de se voir abandonné ? Doit-il partir à la recherche de sa mère alors qu'elle n'a jamais donné signe de vie depuis son départ vingt-cinq ans auparavant ?

Tous ces atermoiements, ces questionnements ont fini par me lasser car j'avais l'impression que l'histoire tournait un peu trop en rond et manque cruellement de réalisme.

Dommage car le texte est assez poétique, les personnages qui le traversent, intéressants, mais je suis passée à côté de ce roman trop lent pour moi.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
La maman de Michele est partie lorsqu'il avait sept ans.
Resté seul avec son père, devenu adulte, il prend sa place de chef de gare. Cette gare qu'il n‘a jamais quittée depuis trente ans.
L‘entrée dans sa vie d'Elena, une jeune femme fougueuse, va le pousser à sortir de sa gare et à rechercher sa mère.
J'ai adoré ce roman. J'interrompais parfois ma lecture pour qu'il m'en reste encore pour plus tard.
Ҫa coule, ça coule tout seul. Un vrai plaisir de lecture, surtout en vacances, surtout presque en été.
Parce que, oui, c'est un bon livre de vacances. Prenant mais sans prise de tête
Michele et Elena sont fragiles, chacun à leur manière,mais leur rencontre permet tous les possibles.
J'ai accompagné ces deux êtres avec compassion et plaisir à la fois. J'ai imaginé le train, les montagnes….
Certes, il pourra sembler à certains un peu facile, avec certains rebondissements too much, mais je trouve vraiment que c'est une super fiction détente.
Une petite interrogation quant au titre :
« Lo strano viaggio di un oggetto smarrito » (L'étrange voyage d'un objet perdu) devient « Petits miracles au bureau des objets trouvés ».
Etonnant, non ?
Impossible de ne pas être charmé par ce roman qui m'a transporté de part en part. Michele est un être adorable auquel je me suis attachée tout de suite grâce à ses fragilités, ses blessures. J'avais envie que le monde change pour lui et c'est ce qui va lui arriver. Une fois qu'il a franchi la frontière de son petit univers des choses les plus incroyables les unes des autres vont lui arriver. Tout d'abord, le vrai amour inconditionnel qui transcende tout puis une famille, celle qui vous entoure d'affection sans que vous ayez rien à prouver. le seul fait de respirer vous suffit à faire parti d'une fratrie. Un tout qui fait rêver et qu'il mérite après tant de solitude. le bonheur est une chose que l'on souhaite à chacun et quand enfin il le trouve, il faut s'en ravir pour lui.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
J'aurais pu vous parler de Petits miracles au bureau des objets trouvés. J'aurais pu vous raconter l'histoire de Michele, traumatisé par le départ inexpliqué de sa mère alors qu'il était encore enfant. J'aurais pu évoquer les longues journées répétitives de ce chef de gare, ainsi que sa collection d'objets trouvés.

Seulement, je n'ai pas pu aller au-delà d'une centaine de pages. Je déteste ne pas finir un livre, et j'ai pour habitude de me forcer à achever ma lecture, mais ce roman me laissait tellement indifférente que je n'ai pas pu poursuivre. Quand une jolie jeune fille a fait son apparition, laissant présager une romance réparatrice et réconfortante, ça a été trop pour moi. Je n'ai pas pu poursuivre, écoeurée par la simplicité des dialogues et par l'intrigue qui me semblait trop convenue.

Il y a encore quelques mois, je me serais forcée, luttant contre moi-même pour parvenir au bout de l'intrigue. J'aurais sans doute posté un billet acide, exaspérée de m'imposer une tâche pénible. Mais j'ai décidé d'arrêter de m'infliger des challenges absurdes, et de ne plus m'obstiner lorsqu'un livre n'est pas pour moi. Celui-ci trouvera sans doute un lecteur ravi de le rencontrer dans la boîte à livres de ma ville.