AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Libellule41


Rick Bass, géologue de formation, a quitté le monde des villes pour vivre avec sa famille dans la vallée de la Yaak River, une vallée isolée au Nord-Ouest de l'Etat du Montana, à proximité de la frontière canadienne. A l'époque de son installation, soit deux années environ avant la rédaction de ce livre ( écrit en 1996), la maison en rondins qu'il occupe est éloignée de tout, sans électricité ni téléphone. Il évoque son existence de tous les jours, partagée entre les tâches matérielles nécessitées par ce choix de vie, la chasse et la cueillette, mais surtout il raconte la découverte du monde sauvage qui l'entoure, où tout s'articule harmonieusement, la faune abondante, la flore, la forêt, la couleur des saisons et même sa rudesse. Tout l'incite à l'écriture, cette forme d'art qui lui permet de poser des mots sur ses émotions devant la beauté de cette région, et de les transmettre à qui veut bien le lire. Il dit trouver ainsi un équilibre intérieur en vivant en osmose avec ce qu'il appelle "l'esprit du lieu". Rick Bass livre ainsi au lecteur de belles pages d'écriture dans cette chronique.
Mais il est aussi un militant pour la préservation de cette partie de la planète non domestiquée par l'homme. Avec quelques habitants de la vallée, il crée "l'Association de sauvegarde des forêts du Yaak", et fait ainsi coexister son expérience personnelle de vie à l'écart du monde avec un combat politique visant à obtenir du Congrès des Etats-Unis la protection officielle de cette vallée.
Dans l'épilogue de ce livre rédigé en 2007, il dit continuer ce combat qui n'a toujours pas abouti.
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui. Etait-ce un combat naïf mené par quelques "poètes", et perdu d'avance face aux puissants ? Au contraire, ces idées ont elles fait leur chemin ? Rick Bass en parlera peut-être dans un prochain livre..... à moins qu'il ne l'ait déjà fait ?
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}