Critique de Krissie78

Rick Bass est allé s'installer dans le Montana à la fin des années 1980, plus précisément dans la vallée de Yaak, où il voulait se consacrer à l'écriture. Au milieu de la forêt, loin des grandes métropoles. Une vie tournée vers la nature et pour la nature. Au fil du temps il a vu évoluer cette terre, sous l'impulsion de l'homme.

Dans ce livre, chant d'amour à une vallée en mutation, il nous présente cette terre qu'il aime et qu'il voit évoluer. Il nous emmène à la rencontre des habitants : les êtres humains peu nombreux mais solidaires, les animaux de moins en moins en paix tant l'univers des hommes réduit leur territoire.

Ce livre est une succession de scènes de la vie dans les forêts du Montana. On passe de l'approvisionnement par livraisons express ou à la boutique de la petite ville la plus proche à la rencontre avec un grizzli, des incendies de forêts aux coupes blanches faites dans ces mêmes forêts par l'exploitation par l'homme.

Au fil des pages c'est l'évolution d'un écosystème qui, au lieu de s'auto-régénérer a commencé à s'autodétruire sous l'impulsion de l'activité humaine. Et les milliers de lettres adressées par Rick Bass à ses représentants politiques pour défendre cette vallée et en faire une zone protégée n'y font rien.

Malgré la passion que l'on sent chez l'auteur, je n'ai pas réussi à ressentir ce qui fait que cette vallée est si différente des autres, pourquoi plus que d'autres elle méritait d'être sauvée.

Un chant d'amour certes, mais qui laisse un goût un peu amer tant on sent que la nature a perdu la bataille contre la spéculation et le profit.