Critique de loreleirocks

Dès les premières pages de The Book of Yaak, il y a cette impression difficile à nommer de toucher quelque chose d'important.
Bass navigue entre anecdote, plaidoyer et rencontre magique, colère, désespoir et émerveillement, perdant son lecteur dans la découverte d'une vallée par des chemins aussi variés que passionnants. Écologie, biologie, écosystèmes, art, politique, histoire, communauté, économie... On oscille entre la réalité brutale de l'exploitation sauvage et irraisonnée de la nature américaine et la réalité alternative de coeurs de nature sauvage inattendus apparaissant soudain, dont Bass narre la richesse de la flore, la faune et leur musique.
On n'échappe pas à la rage et la colère de l'auteur qui semblait si calme et émerveillé à la page précédente, face aux combines des grandes compagnies exploitant de manière irraisonnée et en toute impunité les ressources de la région, protégées par un système de financement de campagnes d'élection, etc. contre faveurs et lois à leur avantage.
Mais on ne va essayer de ne pas seulement retenir cet aspect du Book of Yaak et se concentrer sur la magie de la région adoptée par Rick Bass, magie qui semble l'émerveiller et le surprendre sans cesse, et pour cela, pourquoi ne pas se tourner vers ses autres écrits: Winter, The Wild Marsh: Four Seasons at Home in Montana... et bien d'autres.
Des mots qui font prendre conscience de son propre environnement. Mais surtout, une perle d'amour et de poésie.