Critique de mollymonade

En 1987, Rick Bass rêve de trouver un lieu de vie aussi isolé que possible où lui et sa compagne pourraient écrire et peindre en toute tranquillité .
Juste un coin de nature assez sauvage pour permettre de s'y promener tout nu si l'on en a envie. Ils dénichent ce paradis dans l'une des vallées reculées du Montana, plus peuplée d'arbres et d'animaux que d'humains.
Sous la forme d'un journal qui couvre les 6 premiers mois de leur installation pendant la période la plus rude, de septembre à mars, Bass relate comment il s'adapte à son nouvel environnement. A l'instar du lièvre qui doit changer la couleur de son pelage avant l'hiver pour tenter de survivre, il se prépare à l'arrivée de la neige et du grand froid.
Dans une écriture claire comme l'eau d'une source de montagne, l'auteur raconte simplement les anecdotes de la vie quotidienne, ses sensations physiques, ses émotions, ses réflexions sur l'écologie, pour nous fait partager son amour de la nature et de ceux qui vivent en étroite communion avec elle. L'acclimatation à son nouveau milieu naturel a été une réussite totale puisque plus de 30 ans après cet hiver inaugural, Rick Bass vit toujours dans cette même vallée. Il en est devenu un ardent défenseur en militant au sein de l'Association de sauvegarde des forêts de la vallée du Yaak dont il est un des fondateurs.
C'est un réel plaisir de le suivre dans cette aventure singulière qui réchauffe le coeur malgré une température très largement en dessous de zéro.