Critique de luocine

Ce roman avait bien sa place dans le thème du mois de novembre du club de lecture : « les voisins » , mais c'est bien là son seul intérêt. Claire, le personnage principal, est une jeune femme étrange, complètement névrosée qui passe son temps à observer ses voisins. Dans cet immeuble parisien, vivent des personnes dont elle imagine la vie à travers les bruits et quelques disputes. Elle est l'amie d'un Japonais avec qui elle partage le silence et le thé. Elle aime sa petite voisine Lucie qui n'est pas aimée par sa mère. Elle est correctrice dans une petite maison d'édition et fait parfois l'amour avec son ostéopathe. Est ce que j'ai tout dit ? non il y a pour pimenter le tout une histoire vaguement policière sans grand intérêt le Japonais est poursuivi par un nouveau voisin car il aurait par erreur assassiné la femme de ce voisin. À aucun moment , je n'ai été prise par cette histoire, bien que parfois il y ait de bonnes observations sur les comportements des uns et des autres. L'intrigue, les personnages, le style tout m'a semblé d'une platitude désolante.

C'est un premier roman, et je sais que depuis , depuis, Sophie Bassignac a écrit des livres beaucoup plus intéressants, j'avais beaucoup aimé sa description du monde des marionnettistes « le plus fou des deux ».
Lien : https://luocine.fr/?p=13916