AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lunch


lunch
13 février 2016
Le Printemps arabe a débuté en janvier 2011 en Égypte. Une vague de contestations qui demandait au départ la destitution du Président Hosni Moubarak et qui n'a jamais cessé. Depuis, de révolution en révolution, le pays est en constante ébullition : Moubarak, Tantawi, Morsi, Mansour… ils ont tous fait les frais de cette période contestataire qui a vu des milliers de civils dans les rues et ce malgré les interdictions, les répressions et les morts…

[...]

Être une femme, dans ce contexte qui sent la poudre, est une épreuve au quotidien. Selon un sondage mené par ONU Femmes en 2013, « 99,3 % des femmes égyptiennes ont déjà connu le harcèlement sexuel sous une de ses formes. » Il y a les insultes, les attouchements… il y a aussi les viols… et ce même en public !

[...]

Layla, héroïne malgré elle de ce livre, va militer sur la place Tahrir – haut lieu de rassemblement populaire – pour la démission de Mohamed Morsi en 2013. Elle se retrouve confrontée, comme des centaines d'autres femmes [...], au viol en place publique. Vraisemblablement, il n'est pas acceptable d'être une femme dans une foule militante, manifester est un rôle d'hommes…

[...]

Ferenc et Bast ont livré un livre coup de poing pour faire des Doigts d'honneur à toutes ces pratiques. Ils ont pour cela été aidés par Amnesty International qui leur a donné accès à tous les documents nécessaires.

[...]


La chronique intégrale sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}