l'histoire de deux destins croisés dans une Afrique soumise à toutes les tensions politico économiques. Une belle écriture et beaucoup d'émotion dans un récit qu'on ne lâche plus grâce à une intrigue passionnante. A recommander vivement.

Quelle belle plume ce 1er roman de Joan Bastide! L'histoire aborde de nombreux thèmes sur fond d'Afrique post-coloniale ; corruption, trahison, magouilles et coups bas chez les gouvernants qui tirent les ficelles au détriment d'un peuple démuni contraint à l'exil pour fuir la violence et l'injustice.
Les personnages d'Antoine et Allioun sont attachants et décrits avec finesse et psychologie. Leur histoire se vit en parallèle l'une de l'autre pour un aboutissement inattendu.
A lire absolument. Auteur à suivre...
Lien : https://babelio.com
L'intrigue de ce livre-qu'on-ne-lâche-plus (ou autrement dit de ce page turner) est aussi émouvante qu'édifiante. Une écriture ciselée, des personnages attachants, ou répugnants parfois ; on traverse un tas d'univers et de décors, on se réjouit, on tremble… Si vous aimez le suspense, c'est le roman qu'il vous faut ! L'auteur manie avec brio la construction narrative pour nous surprendre jusqu'à la dernière page… Un premier roman à offrir, à faire découvrir ! Il résonne encore longtemps…
Bon, je dois le reconnaitre, ce livre se lit très bien malgré ses 600 pages. L'histoire est prenante et bien rythmée. Sur la forme, donc, tout va bien. Par contre sur le fond.... au secours... Notre belle France est présentée comme le grand méchant colonisateur, coupable de tous les problèmes de l'Afrique. Un pays triste et gris. Sans âme et sans coeur. Sous la plume de Bastide, on sent bien l'influence de l'islamo gauchisme ambiant, du tiers mondisme pro immigration et de la haine contre ceux qui réussissent. C'est bien dommage de tomber dans ces poncifs de gauche, car par ailleurs, l'auteur fait preuve d'un bon souffle qui m'a permis d'arriver au bout de ces 600 pages, excédé par le propos, mais impatient de connaitre le dénouement...
Wow, il faut avoir le coeur bien accroché. Un livre à ne pas mettre entre les mains des ames trop sensibles. Mais un livre au propos finalement realiste, qui pousse les lecteurs a plonger dans l'horreur des trafics humains de l'immigration clandestine, dans les relents nauseabonds du prolongement colonial en afrique, et dans l'hypocrisie de la diplomatie et de l'humanitaire. Au milieu de tous ces tenebres, l'auteur a su aussi allumer quelques bougies qui eclairent ce sombre tableau de la beauté de certaines ames qui se battent pour le bien de tous. le second protaginiste, Alioun, un enfant laissé à lui meme et doué d'un don fabuleux pour la musique, est très touchant dans sa force et sa candeur.
Je dois dire que je ne sors pas tout a fait indemne de cette lecture, et que je vais attendre quelques jours avant d'ouvrir le prochain livre. Bravo à cette nouvelle plume fine, érudite et humaniste.