Critique de afriqueah

Louis XVI n'a pas le temps, il a bien envoyé des missions ( pas des missionnaires) au Brésil, à Ceylan, aux Amériques, en ce qui s'appellera par la suite la Nouvelle Calédonie, ) lorsqu'il reçoit la visite inopinée d'un enfant de sept ans « empereur du Viet Nam ».Il sait à peine parler, ce petit, et encore moins le français, langue étrangère, et encore moins le français de la cour de Versailles et de ses codes.
Louis XVI a d'autres soucis, on est en 1787, le peuple de Paris commence à gronder, et le petit ambassadeur meurt un beau jour de froid dans la galerie des glaces.
Cette histoire vraie, Christophe Bataille nous la raconte dans un court, subtil, lumineux petit livre, ainsi que la mission de dominicains en terre du Vietnam. Leur progression en ces terres humides , faune secrète, bambous abritant des serpents , avec le croassement des crapauds buffles qui vous éloignent de l'idée même de dormir, est une progression vers le meilleur d'eux mêmes, vers ce qu'ils sont. Les jésuites sont massacrés, leurs compagnons dominicains, aussi, la France les as définitivement abandonnés et leur compagnon meurt.

Ils sont deux survivants, un homme et une femme, se retrouvant après les travaux des champs, dans une vie rude, austère. Peu à peu, évangéliser perd son sens, à mesure qu'ils assistent aux fêtes du village, qu'ils côtoient les paysans, qu'ils comprennent leur mystique. Qu'ils se rejoignent dans la vérité de leurs corps..

« Leurs âmes s'étaient dénudées : il leur restait l'essentiel ».

Magnifique petit roman, phrases courtes, incisives, recherche de l'essentiel, d'autant plus puissante que les mots sont choisis et chaque fois justes.