AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


Je préfère annoncer tout de suite la couleur: Indochine est mon groupe français favori que je suis depuis que je suis adolescent et que j'ai découvert l'album 3. Une BD retraçant le parcours plutôt atypique d'un groupe ayant célébré ses 40 ans d'existence ne pouvait qu'attirer mon attention. Ceci étant dit, ma critique sera objective car je ne jouerai pas au fan éploré. Vous êtes prévenu alors accrochez-vous!

En réalité, il s'agit d'une version augmentée et actualisée d'une toute petite BD parue en 2012. Les éditions Petit à petit ont décidé à raison d'en faire quelque chose d'autre et je dois avouer que le résultat a tenu toutes ses promesses. Il n'y a pas photo avec la première version.

Malheureusement, et c'est le défaut, ce n'est pas une BD très partiale. Elle va faire la gloire du groupe Indochine en fustigeant ses détracteurs ainsi que ses plus farouches ennemis à savoir trois célèbres humoristes déguisés en vampire. Il faut dire que leur sketch parodique « Isabelle les yeux bleus, elle a » avait fait un malheur dans les années 90. le groupe a alors traversé une décennie 90 sous les échecs (30.000 albums vendus pour Wax par exemple à l'époque) et les huées et autres moqueries.

Le groupe Noir Désir et son chanteur Bertrand Cantat ainsi que Johnny Hallyday ou encore Mylène Farmer (qui ont dépassé ce groupe en terme de vente et de popularité) vont en prendre pour leur grade. Il faut dire que le chanteur Nicola Sirkis n'a pas sa langue dans sa poche pour critiquer les concurrents. A l'heure de la revanche, il a été sans pitié même si on peut comprendre sa démarche qui s'est voulue sereine assez hypocritement.

C'est un groupe également qui a perdu tout ses membres d'origine à part le chanteur qui a fait la pluie et le beau temps avec cette volonté farouche de continuer quoiqu'il en coûte. Il y a eu cette renaissance grâce à une chanson du chanteur de Mickey 3D mais même si c'est évoqué, on a l'impression que c'est un peu minimisé sous d'autres explications pour légitimer la renaissance du groupe dans les années 2000.

Pour autant, j'aime cette musique issu du courant new wave. Les succès des années 80 à commencer par l'aventurier, tes yeux noirs, 3ème sexe ou Canary Bay résonnent encore en moi. le succès retrouvé dans les années 2000 avec un nouveau public a été fort mérité après cette difficile traversée du désert. J'aime cette renaissance et ce retour fulgurant au sommet.

Je les ai vu en concert et c'était absolument magnifique et magique. On disait que le chanteur ne savait pas chanter mais je n'ai jamais perçu la moindre fausse note. Il dégage une énergie folle malgré les années qui passent. J'ai vu des chanteurs plus populaires comme Calogero être assez statique sur scène en comparaison. Bref, après mes critiques assassines, vous voyez également mes louanges enchanteresses.

La BD est composée de plusieurs chapitres qui vont décrire des moments de vie parfois difficile comme la mort du frère jumeau du chanteur. Les dessinateurs sont à chaque fois différent ce qui donne une certaine hétérogénéité à cet album. Des passages sont mieux réussis que d'autres mais c'est normal avec une telle diversité d'auteurs.

Dans le futur, on prévoit même la sortie d'un film sur le groupe. Bref, il va falloir suivre cela de prêt. En attendant, cette BD est idéale pour connaître un peu mieux ce groupe à succès qui a été le premier à remplir le Stade de France (80.000 personnes tout de même). Au total, 13 millions d'albums vendus sur l'ensemble de la carrière dont un million pour l'album Paradize en 2002. C'est un sacré chiffre mais ce n'est pas pour autant un record (les Spice Girls ont vendu 30 millions d'album). J'aurais aimé un album plus objectif et plus mesuré mais bon.

Ce groupe a incontestablement marqué le rock français n'en déplaise au magazine Les Inrockuptibles. Il influence également les jeunes générations. C'est également la plus longue longévité (4 décennies) pour un groupe français devenu le numéro 1 en terme de vente d'album et de billet de concert. On retiendra surtout l'excellent vitalité musicale toujours intacte et c'est le plus important.
Commenter  J’apprécie          156



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}