Citations sur L'arbre de Noël (27)

La pêche aux écrevisses, ce n'est pas comme en tout, il faut de l'art et de l'instinct..Parfois, tandis que les ronds s'estompent sur l'eau, on distingue une agitation alentour de l'appât que, déjà se disputent les truites. En fin d'après-midi les pêcheurs reviennent, pieds nus et la démarche lourde
"Papa, regarde, j'ai mis de côté la plus grosse écrevisse, pour que tu la voies;
-C'est un homard, dit Verdun.
"J'ai froid aux pieds, dit Pascal.
Je le fait grimper sur mes épaules et tiens ses pieds nus et ses orteils dans mes mains pour les réchauffer.
Nous regagnons la voiture, l'enfant éternue.
Ainsi commence une nouvelle phase de notre vie car, dans les moments de paroxysme, il faut savoir être fou délibérément pour ne pas mourir sous le choc de la vie.
Et, au fond, il ne s'agit en rien d'assujettir les gens ni de les émerveiller. Il suffit de les distraire. Ils s'ennuient tous, et celui qui rompt l'ennui sera le mieux aimé.

Page 61.
Telle est la France : c'est un cimetières de croyances et d'aventures et, par là même, une matrice infiniment féconde de croyances nouvelles et d'aventures à venir, puisque rien ne naît jamais de rien et qu'au contraire la vie découle de la mort comme le jour succède à la nuit.
" Tuer un homme pour le bien du monde, ce n'est pas agir pour le bien du monde ", dit la sagesse de l'Orient.
Nul n'a pleuré plus loin que moi. Mais ce fut dans l'ombre. Nul n'a sombré plus bas que moi. Mais il n'y a eu aucun témoin. Nul n'a hurlé plus haut que moi, mais de ma gorge, de mes mâchoires ouvertes, ne sortait aucun son. Nul n'a brûlé plus fort que moi. Mais ce furent d'invisibles flammes.
Et s'il s'agit de l'explosion d'un des grands oiseaux atomiques occidentaux, je peux compter sur l'accord tacite de toutes les forces militaires pour nier l'évidence aussi loin qu'elle sera niable.

Page 35.
Et comme tout, dans la vie, finit par survenir à son heure, mais qu'en général elle sonne trop tard, nous finissons par découvrir "notre" plage, mais c'est trois jours avant de repartir.

Page 23.
Voilà un sujet de réflexion pour la psychologie des profondeurs : l'enfance redécouvre par elle-même les grands symboles magiques.

Page 20.