Julliard (10/10/1989)
4.75/5   4 notes
1914 : la guerre est partout et une histoire commence, celle de deux amis...

...MICHEL BATAILLE nous fait revivre ,dans un foisonnement de couleurs et d'images,avec une ecriture simple et captivante,le courage et la peur,les faiblesses et la detresse des hommes de tous les temps.
Que lire après Coeur rougeVoir plus
Michel Bataille décrit la stupidité de la guerre, son inutilité, son indécence.
Il nous montre l'incohérence des commandements, le sacrifice inutile de milliers de jeunes gens dans des actions irréfléchies.
Michel Bataille n'a pas connu la période de la guerre de 14-18, néanmoins il nous l'a retrace dans toute son horreur. Même si je n'ai pas encore lu ces classiques, je pense que l'on peut rapprocher ce livre de celui de Roland Dorgelès "Les croix de bois" ou de "Ceux de 14" de Maurice Genevoix contemporains de cette époque.
La petite histoire d'une famille auvergnate s'efface devant la grande Histoire, l'auteur nous éclaire également sur les mutineries dans les rangs de l'armée française et sur l'état d'esprit de ces soldats face à la perte de confiance envers leurs supérieurs.
Un bon livre peu connu, pour ceux que cette période intéresse.
L'auteur nous offre un récit très réaliste de la Première Guerre mondiale, vue par un "simple" soldat.
Antoine, fils de notables, se lie avec le fils d'un ouvrier syndicaliste. Au nom de cette amitié, Antoine refuse tout traitement de faveur et reste 2e classe, au mépris du danger permanent.
Une oeuvre qui ne fait pas dans la demi-mesure et ne nous épargne aucun détail. Quand Michel Bataille nous parle de la guerre, il ne verse pas dans le sentimentalisme. Vous me direz, ce n'est pas non plus une romance, hein.
Les plus hauts-gradés sont traités avec tout le mépris qu'ils méritent, tandis que les sous-officiers qui protègent leurs troupes et n'hésitent pas à remonter leurs manches bénéficient de son admiration.
J'ai apprécié l'égard apporté aux animaux, trop souvent les grands oubliés quelle que soit l'époque.
Un livre à mettre entre toutes les mains.

La compagnie a fait halte. Certains, assommés de fatigue, se sont étendus sur le dos, les membres épars, sans même défaire les courroies de leur sac. Chez d'autres, la douleur l'emportait sur la lassitude, et, assis au rebord du fossé, ils se sont déchaussés, pour tenter de soulager leurs orteils meurtris. Les soins sont impuissants : les ampoules ont crevé depuis longtemps, puis tout s'est mis à saigner, et, souvent, paraît le pus. Caillac contemple les dégâts d'un œil navré.
- S'ils voulaient vraiment connaître la vérité de la guerre...
- Qui ça ?
- Les gens, plus tard. Au musée des Invalides, ce n'est pas le képi de Joffre qu'ils mettraient, comme il ne vont pas manquer de le faire, mais la photographie de mes panards. Là, ils auraient idée de la souffrance du soldat français.
- Ça ne les intéresse pas, mon vieux, les embusqués de l'arrière. Tout ce qu'ils veulent, c'est la bonne vie, et puis sauter ta femme.
- Je ne suis pas marié.
- C'est ta seule chance.
Toutes les vies privées, dans toutes les villes et tous les villages, en seront atteintes, dans leurs ressorts les plus intimes, et souvent brisées. Les morts se compteront par millions. Des dizaines, des centaines de milliers de monuments seront nécessaires, pour en graver la liste dans la pierre. Tous les espoirs de la jeune civilisation industrielle seront détruits. Auparavant, on faisait des projets. Plus tard, on survivra.
Jadis, on supportait les calamités, pensant que le travail humain, un jour, y mettrait fin. Cette fois, c'est le résultat même de ce travail qui, explosant jusqu'au ciel comme un fruit pourri, va donner au désastre son intensité prodigieuse, broyant la chair humaine, par les machines mêmes dans lesquelles l'intelligence et l'ingéniosité humaines s'étaient investies, sur terre, sur mer, et dans les airs.
Ce sera une guerre mondiale, et l'humanité en émergera exsangue, atteinte d'un cancer moral sans doute inguérissable...
Chez Vladimir, tout est force. Il est plus pesant que son ami, plus large et plus haut. Il semble inébranlable, et l'on songe au mot de Napoléon : "Il ne suffit pas de tuer un soldat russe, il faut encore le pousser pour qu'il tombe."