Critique de nilebeh

Après un séjour à Vienne où le docteur Freud s'est penché sur le cas de Birgit, la jeune femme suédoise qui parle avec les voix qui sont dans sa tête, le couple formé par Johan Jansson et Birgit traverse l'Atlantique en 1904 et s'installe à Rio, où il sera ambassadeur de Suède. Il est blond et gigantesque ; elle est toute petite et ils forment un couple uni, qui veut construire sa maison à Ipanema, un quartier encore vierge de toute habitation. Ce sera un étrange château mauresco-gothico-Renaissance où les voix de Birgit se tairont, un certain temps.
Trois garçons viendront au monde, dont Yohan, futur consul de Suède. Mais la vie avance avec ses drames, le château est vendu puis sera détruit.

Ainsi commence la construction du très chic quartier de Rio, Ipanema, avec sa plage de sable fin. Des voisins venus du Portugal s'installent, la famille Alvim, dont la fille Laura au châle rouge rêve de devenir comédienne. Elle touchera des doigts le métier grâce aux cours de Pietra, comédienne forcée à renoncer à sa carrière après un accident de scène.

Nous suivons ainsi les générations qui s'enchaînent, entre carrières diplomatiques, deuils, amours, découvertes de secrets de famille. C'est à la naissance d'un quartier que nous assistons, sur fond de dictature puis d'avancée vers plus de démocratie. La torture, les meurtres, les arrestations arbitraires et les incarcérations abusives font partie du quotidien.

Les personnages foisonnent (on a parfois un peu de mal à suivre...), sont bien esquissés mais c'est surtout le contexte historique et social qui est intéressant. Un regard objectif sur le Brésil, à partir de quelques personnages réels dont la vie est peu ou prou imaginée et de nombreuses créations. A découvrir.