Critique de Claire_583

Un roman dont j'ai beaucoup apprécié la lecture sur le thème du harcèlement au lycée. À mettre entre les mains des adolescents mais également des parents.

Anna est une jeune fille de 15 ans originaire de Birmingham qui vient d'aménager en Ecosse contre son grès avec sa mère. Nouveau lycée, nouveaux amis qui ne se bousculent pas au portillon, nouveaux profs, mais toujours les mêmes idiots qui harcèlent les filles. En effet, Anna a dû changer de vie car un garçon de son ancien lycée a fait de sa vie un enfer.
En parallèle, Anna s'intéresse à la vie une jeune fille au 17ème siècle qui vivait dans cette même région. A travers son histoire, Anna prend de la force et s'aperçoit que déjà à l'époque, des femmes et des jeunes filles étaient humiliées par les hommes.

Je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler cette histoire qui vaut vraiment le détour! J'ai moi-même subit plusieurs périodes de harcèlement scolaire et heureusement, ça n'a pas été aussi loin que pour Anna, mais ça avait déjà commencé au collège (je remercie mon destin qu'à cette époque les réseaux sociaux n'existaient pas encore!). Et avoir un livre tel que celui-ci m'aurait permis d'avoir une béquille dans ma souffrance. Après, j'irais plus loin encore, il ne suffit pas d'être un garçon pour faire du mal aux filles : les filles arrivent très bien à se tirer dans les pattes elles mêmes et ne connaissent pas toujours la solidarité féminine!

Le thème des sorcières en Ecosse au 17ème siècle est également abordé et m'a rappelé ma lecture de Camilla Lackberg (La sorcière). Très intéressant.

Encore merci à Masse Critique et aux éditions Casterman pour l'envoi de ce roman! Une agréable surprise.