Éditeur : Actes Sud (01/11/2017)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 60 notes)

Nea, une fillette de 4 ans, a disparu de la ferme isolée où elle habitait avec ses parents. Elle est retrouvée morte dans la forêt, à l’endroit précis où la petite Stella, même âge, qui habitait la même ferme, a été retrouvée assassinée trente ans plus tôt.

Avec l’équipe du commissariat de Tanumshede, Patrik mène l’enquête, tandis qu’Erica prépare un livre sur l’affaire Stella. Sur la piste d’une très ancienne malédiction, les aventures passi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  14 novembre 2017
Ah, quel plaisir de retrouver Erica, sa soeur Anna, son mari Patrick, l'inspecteur de police, et toute une galerie de personnages désormais familiers, même si Erica a décidément beaucoup de mal à assumer son travail en même temps que sa famille nombreuse.
Cette femme n'est pas le modèle qu'on aurait envie de prendre en exemple, elle semble toujours débordée et passe son temps à faire garder ses enfants par sa belle-mère, sa soeur ou n'importe qui pouvant la soulager une heure ou deux !
Personne n'étant obligés de faire des enfants, on se demande un peu pourquoi elle en a fait trois si elle les considère systématiquement comme des obstacles, des petits démons fatigants, des petits trucs aux mains constamment sales, toujours en train de réclamer à manger, de crier, de se battre ou de pleurer.
Je ne dis pas que cela soit faux, simplement, ça ne donne pas envie de faire des enfants si ce que ressentent les parents est un panel d'émotions allant de la fatigue à l'agacement en passant par le découragement, l'inquiétude ou la fureur.
La trame est identique d'un roman à l'autre, à chaque fois, l'auteur nous raconte deux histoires en parallèle, l'une se déroulant dans le présent et une autre, généralement beaucoup plus ancienne, les deux finissant fatalement par se rejoindre pour nous révéler le nom de l'assassin et ses motivations.
L'histoire la plus ancienne se déroule au XVIIème siècle, ce que j'ai trouvé plutôt agréable.
L'intrigue m'a captivé, deux petites filles de quatre ans sont assassinées au même endroit à trente d'écart, justement à un moment où les deux suspectes du premier meurtre sont présentes toutes les deux en ville.
Ce volume aborde des thèmes d'actualité, notamment l'intégration des réfugiés Syriens ou le harcèlement des adolescents entre eux.
Un roman qui m'a réconcilié avec cette série que je trouvais un peu lassante depuis quelques volumes.
tynn
  19 novembre 2017
Dixième voyage à Fjällbacka et dixième visite de courtoisie à Erica Falck, à son policier de mari et à toute l'équipe du commissariat du quartier.
On prend donc les mêmes et on recommence, avec les problèmes de gardes d'enfants, la fatigue du métier, les futures naissances et les mariages, les collègues intuitifs ou au Q.I. limité...
Après dix livres, Camilla Lackberg produit une véritable saga où les histoires policières sont presque accessoires. Un bon moyen pour garder captif son lectorat fidèle et consentant.
Si le nouveau roman fait dans le "noir de chez noir" avec des meurtres d'enfants, les bonnes recettes façon sitcom pour suivre les parcours de ses personnages sont toujours efficaces. Cet équilibre entre enquête policière et roman social est dorénavant parfaitement maîtrisé et accroche efficacement un public qui ronronne dans des charentaises littéraires confortables.
Pas une seule minute d'ennui dans cette sombre histoire: les suspects se bousculent, leurs psychologie est fouillée et bien construite, les rebondissements structurent sans temps mort le déroulé d'un conte cruel qui stigmatise les travers sordides de notre société, jusqu'au clin de l'actualité réelle la plus dramatique. Ici encore, le mal est à rechercher dans le passé des individus et le chassé croisé temporel cher à l'auteure intercale les époques et ne se comprend qu'en fin de roman.
Tout cela semble un brin convenu mais les 700 pages se laissent lire avec plaisir.
Un nouvel opus qui se défend plutôt bien...
FleurDuBien
  10 novembre 2017
Heureusement qu'il faille se laver, manger et dormir ! Sinon je l'aurai terminé beaucoup plus vite !
EXTRAORDINAIRE thriller. Quelles intrigues, quelles enquêtes, quels personnages et quel spectacle ! Car c'est assurément un véritable spectacle que ce roman.
Alors oui, je suis une fan inconditionnelle de Camille LåckBerg ce qui va quelque peu rendre ma critique partiale. Mais tant pis.
J'ai attendu la sortie de ce livre avec une impatience sans nom. Et je n'ai pas été déçue.
Pour moi, celui-ci est le meilleur, avec un roman très bien construit, abouti. Il nous tient en haleine jusqu'a la fin, pendant quelques 700 pages. Du pur bonheur !
Je l'ai dégusté comme on déguste un bonbon ou bien son gâteau préfèré. Et avec quelle tristesse je voyais les pages défiler, jusqu'à la dernière ligne. Et quelle fin !
Lecture très addictive, limite obsessionnelle, avec en toile de fond, un problème de société qui touche tout le monde, l'accueil des migrants en Suède.
Et quel bouleversement l'histoire d'Elin au Moyen-âge.
Décidemment, cette Camilla Låckberg a bien du talent, talent d'écriture, mais talent pour raconter les Histoires, des Histoires, et finalement nos Histoires.
Ne passez pas à côté, ce livre est formidable.
JehanneDD
  08 décembre 2017
Après 1 an de sevrage de cette série, j'ai retrouvé avec plaisir Erica Falck et ses proches, malgré quelques lourdeurs récurrentes repérées dans les précédents ouvrages.
Même avec ces mêmes lourdeurs toujours présentes (du genre, "ah, j'ai repéré quelque chose de louche mais ... j'arrive pas à mettre le doigt dessus!", qui revient 5 ou 6 fois encore, ou "si quelque chose devait arriver à mes enfants... je mordrais"), j'ai trouvé ce roman encore mieux que les autres.
Les personnages ont tous une part de noirceur, les deux adolescents sont épatants.
Et surtout, on se demande jusqu'à la fin ce que viennent faire les passages du 17e siècle. Et on est surpris. Et horrifié jusqu'à la fin. La narration de ces mêmes passages est excellente, le style est original (la manière de parler des personnages les uns aux autres, à la 3e personne au lieu de la 2e... ça destabilise et enchante à la fois).
Le cliffhanger de la fin... est prometteur certes, puisqu'on sait que la série n'est pas finie, mais ça ne pourrait pas se finir bien pour une fois ? ça fait un peu acharnement quand même, alors qu'on pensait que ce personnage était sorti d'affaire désormais.
Vivement le prochain quoi!! :)
Bookliseuse
  09 décembre 2017
C'est avec hâte et plaisir que je retrouve une nouvelle enquête de mes chouchous Erica et Patrick.
On les retrouvent cette fois face à l'horrible meurtre d'une fillette de 4 ans, étrangement petite fille morte au même âge et dans la même ferme que la petite Stella 30 ans plus tôt.
De suite tout le monde se pose la question, ces histoires sont-elles liées ? A l'époque 2 adolescentes, Helen et Marie avaient été tenues pour coupables après avoir avoué, puis se rétractant par la suite. le doute persiste, d'autant plus que Marie, devenue une actrice célèbre à Hollywood, est revenue dans à Fjällbacka pour le tournage d'un film.
En parallèle, on découvre le destin tragique de plusieurs réfugiés syriens, et leur difficultés d'adaptation et d'acception par la population suédoise. Sujet bien d'actualité...
Pour rajouter un peu plus d'action au roman, on partage également la vie difficile de 2 adolescents rejetés et harcelés par leurs pairs.
On retrouve bien évidement, Erica, débordée entre ses 3 enfants et ses recherches pour son nouveau roman, pas le meilleur exemple de mère comme le souligne si bien sa belle-mère, mère et épouse parfaite...
Et enfin la 2ème histoire se déroule en 1671 avec pour personnage principale Elin, jeune veuve, employée comme bonne  par sa demi-soeur, sur fond de chasse à la sorcière sur simple dénonciation....
Dans ce roman, j'ai retrouvé tous les ingrédients habituels qui ont fait un succès de tous les romans de cette auteur : une multitude de personnages tous plus attachants les uns que les autres, des meurtres, de l'amour, de l'amitié, des passages drôles et surtout 2 histoires parallèles à 2 époques différentes qui vont se réunir à la fin pour expliquer l'intrigue qui se passe de nos jours, même si dans ce roman je trouve que cela est moins évident habituellement, moins approfondie que cela a pu l'être dans ses autres romans.
Dans ce roman on découvre ce qu'il peut y avoir de plus noir chez l'être humain. Un livre glaçant mêlant haines familiales datant de décennies et leurs conséquences, mais également comment détruite un être innocent, l'emmenant à commettre l'irréparable par soif de vengeance !
Encore une réussite, encore un coup de coeur pour moi  :-P
Lien : https://bookliseuse.com/la-s..
sabine59sabine59   14 décembre 2017
"C'est vous ?", dit Martin, impressionné, essayant de faire coïncider l'image de cette grande femme élancée et musculeuse avec la petite personne ratatinée et grise qu'il avait devant lui.

Dagmar sembla lire ses pensées et sourit.
" Moi aussi, j'ai du mal à me reconnaître. Mais ce qu'il y a de bizarre, c'est qu'à l'intérieur on se sent pareil. Parfois, j'ai un choc en me voyant dans le miroir, et je me demande: c'est qui, cette petite vieille?"
sabine59sabine59   12 décembre 2017
Khalil ne voulait pas être ingrat. Ce pays lui avait garanti un toit, de quoi manger. Et la sécurité. Pas de bombes. Ici, on ne vivait pas sous la double menace des soldats et des terroristes. Mais même en sécurité, il était difficile de vivre dans les limbes. De ne pas avoir de maison, rien à faire, aucun but. Ce n'était pas une vie. Juste une existence.
Realita18Realita18   04 décembre 2017
Le premier jour d'école. La petite fille blonde avec sa queue de cheval et son cartable qui était partie en trottant, impatiente de tout ce qu'elle allait apprendre sur le monde, sur la vie. Déjà sur le trottoir, la main dans celle de la bonne d'enfant Juanita, elle s'était retournée pour faire coucou à Marie, restée sur le seuil de la belle maison qu'elle louait dans The Hills. Alors, elle avait été à deux doigts. A deux doigts de courir vers sa fille, de soulever son petit corps, de la serrer contre elle et d'enfouir son nez dans ses cheveux blonds qui sentaient toujours la lavande de son shampoing de luxe. Mais elle avait résisté. Le prix à payer était trop grand.
flottieflottie   07 novembre 2017
Même si la plupart étaient convaincus de la culpabilité d'Helen et de Marie, les spéculations étaient allées bon train: et si quelqu'un d'autre était responsable de la mort de Stella, qui avait saisi l'occasion ce jour-là? Et si une autre occasion s'était présentée aujourd'hui? Ça ne pouvait pas être un hasard si une fillette du même âge avait disparu de la même ferme. Quelle était la probabilité? Il devait y avoir un lien entre autrefois et aujourd'hui. Et si la police avait raté à l'époque une piste menant à un meurtrier qui, pour une raison ou l'autre, s'était remis à l'ouvrage? Peut-être inspiré par le retour de Marie? Mais pourquoi, dans ce cas? D'autres fillettes étaient-elles en danger?
FleurDuBienFleurDuBien   06 novembre 2017
"C'est la peur, dit-il. La peur devant l'inconnu. Les gens ont de tout temps accusé ceux qui viennent d'ailleurs. C'est plus facile que de penser que ça peut être quelqu'un qu'on connait.