Éditeur : Actes Sud (01/11/2017)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 287 notes)

Nea, une fillette de 4 ans, a disparu de la ferme isolée où elle habitait avec ses parents. Elle est retrouvée morte dans la forêt, à l’endroit précis où la petite Stella, même âge, qui habitait la même ferme, a été retrouvée assassinée trente ans plus tôt.

Avec l’équipe du commissariat de Tanumshede, Patrik mène l’enquête, tandis qu’Erica prépare un livre sur l’affaire Stella. Sur la piste d’une très ancienne malédiction, les aventures passi... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (97) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  14 novembre 2017
Ah, quel plaisir de retrouver Erica, sa soeur Anna, son mari Patrick, l'inspecteur de police, et toute une galerie de personnages désormais familiers, même si Erica a décidément beaucoup de mal à assumer son travail en même temps que sa famille nombreuse.
Cette femme n'est pas le modèle qu'on aurait envie de prendre en exemple, elle semble toujours débordée et passe son temps à faire garder ses enfants par sa belle-mère, sa soeur ou n'importe qui pouvant la soulager une heure ou deux !
Personne n'étant obligés de faire des enfants, on se demande un peu pourquoi elle en a fait trois si elle les considère systématiquement comme des obstacles, des petits démons fatigants, des petits trucs aux mains constamment sales, toujours en train de réclamer à manger, de crier, de se battre ou de pleurer.
Je ne dis pas que cela soit faux, simplement, ça ne donne pas envie de faire des enfants si ce que ressentent les parents est un panel d'émotions allant de la fatigue à l'agacement en passant par le découragement, l'inquiétude ou la fureur.
La trame est identique d'un roman à l'autre, à chaque fois, l'auteur nous raconte deux histoires en parallèle, l'une se déroulant dans le présent et une autre, généralement beaucoup plus ancienne, les deux finissant fatalement par se rejoindre pour nous révéler le nom de l'assassin et ses motivations.
L'histoire la plus ancienne se déroule au XVIIème siècle, ce que j'ai trouvé plutôt agréable.
L'intrigue m'a captivé, deux petites filles de quatre ans sont assassinées au même endroit à trente d'écart, justement à un moment où les deux suspectes du premier meurtre sont présentes toutes les deux en ville.
Ce volume aborde des thèmes d'actualité, notamment l'intégration des réfugiés Syriens ou le harcèlement des adolescents entre eux.
Un roman qui m'a réconcilié avec cette série que je trouvais un peu lassante depuis quelques volumes.
ladesiderienne
  23 février 2018
Pour fuir l'ambiance hivernale de l'Hexagone, je suis partie pour la Suède où les températures estivales ont dépassé toutes mes espérances. Comme Fjällbacka, lieu de ma villégiature est sans doute la commune au taux de criminalité le plus élevé du pays, on peut dire que j'y ai "mouillé la chemise".
Je suis une fan de Camilla Läckberg et j'adore retrouver Erica et Patrick tiraillés entre leurs déboires familiaux et professionnels. Je me suis attachée également à tous les membres du commissariat où travaille Patrick, quelque soit leur niveau d'efficacité dans la résolution des enquêtes. Fidèle à elle-même, l'auteure utilise les mêmes ficelles : des évènements du présent liés à des histoires passées. Elle mise tout sur la curiosité d'Erica qui en plus de son travail d'écrivain et sa vie de mère de famille de trois enfants, trouve le temps de se mêler des affaires policières gérées par son flic de mari.
De ce fait, je rencontre de réelles difficultés à renouveler mes critiques sur ses différents titres. J'ai l'impression parfois de faire du "copier-coller".
Néa, quatre ans, est découverte morte exactement au même endroit où trente ans auparavant avait été retrouvé le corps de Stella, une fillette du même âge. A l'époque, deux amies adolescentes, Helen et Marie, avaient avoué le crime avant de se rétracter. Y a-t-il un lien entre les deux meurtres d'autant plus que Marie, devenue depuis actrice à Hollywood est de retour à Fjällbacka pour le tournage d'un film ? Aurait-elle formé à nouveau avec Helen, restée sur place et mariée à un homme violent, le duo meurtrier ?
Ne vous fiez pas aux apparences car Camilla Lackberg va multiplier les fausses pistes. En plus, elle ne se contente pas de faire des allers-retours entre ces deux époques. Régulièrement, au cours de la narration, un chapitre vous propulse au XVIIième siècle en pleine chasse aux sorcières. L'explication (qui justifie également le titre) n'arrive qu'en toute dernière page et personnellement je trouve le lien avec le reste de l'histoire plutôt ténu. Il faut bien trouver quelques points négatifs... En totale opposition avec la relative quiétude et les aléas quotidiens de la vie familiale d'Erica, Camilla Läckberg confronte ici son lecteur à des phénomènes modernes et terribles. Elle évoque la situation des réfugiés et le racisme auquel ils sont confrontés mais aussi le monde de l'adolescence et les problèmes de harcèlements auxquels les jeunes peuvent être soumis notamment à travers les réseaux sociaux.
L'enquête va être longue et minutieuse avec des ficelles parfois un peu grosses mais bon, une fois de plus, je me suis laissée prendre au jeu, d'où mon 17/20. Une question me taraude : Combien de temps le phénomène "Läckberg" va-t-il pouvoir perdurer en produisant chaque année des livres d'une telle ampleur (presque 700 pages) construit pratiquement sur le même scénario, sans lasser le lecteur ?
tynn
  19 novembre 2017
Dixième voyage à Fjällbacka et dixième visite de courtoisie à Erica Falck, à son policier de mari et à toute l'équipe du commissariat du quartier.
On prend donc les mêmes et on recommence, avec les problèmes de gardes d'enfants, la fatigue du métier, les futures naissances et les mariages, les collègues intuitifs ou au Q.I. limité...
Après dix livres, Camilla Lackberg produit une véritable saga où les histoires policières sont presque accessoires. Un bon moyen pour garder captif son lectorat fidèle et consentant.
Si le nouveau roman fait dans le "noir de chez noir" avec des meurtres d'enfants, les bonnes recettes façon sitcom pour suivre les parcours de ses personnages sont toujours efficaces. Cet équilibre entre enquête policière et roman social est dorénavant parfaitement maîtrisé et accroche efficacement un public qui ronronne dans des charentaises littéraires confortables.
Pas une seule minute d'ennui dans cette sombre histoire: les suspects se bousculent, leur psychologie est fouillée et bien construite, les rebondissements structurent sans temps mort le déroulé d'un conte cruel qui stigmatise les travers sordides de notre société, jusqu'au clin de l'actualité réelle la plus dramatique. Ici encore, le mal est à rechercher dans le passé des individus et le chassé croisé temporel cher à l'auteure intercale les époques et ne se comprend qu'en fin de roman.
Tout cela semble un brin convenu mais les 700 pages se laissent lire avec plaisir.
Un nouvel opus qui se défend plutôt bien...
sabine59
  17 décembre 2017
Les dernières publications de l'auteure suédoise m'avaient plutôt déçue. Avec cette nouvelle enquête, j'ai renoué avec mon plaisir de lectrice.
Trois périodes : le Moyen-Age, 1672 plus exactement , l'époque actuelle et trente ans auparavant... Des femmes accusées de crimes, deux petites filles retrouvées mortes, de la même façon... Et beaucoup d'interrogations, de fausses pistes, pour Patrick et son équipe, Mellberg et ses erreurs aux conséquences graves... Erika apporte comme d'habitude sa contribution. Racisme, haines familiales, maltraitance, harcèlement,sorcellerie, des thèmes noirs et inquiétants hantent ce livre.
Je ne veux pas en dire plus, un roman policier ne doit pas livrer ses secrets pour les futurs lecteurs... J'ai , quant à moi, suivi avec grand intérêt les démêlés de cette enquête prenante. Et l'histoire d'Elin, personnage issu du 17 ème siècle, m'a touchée.
Bref, un bon cru, avec une précipitation finale un peu frustrante , mais qui n'a pas gâché mon enthousiasme!
Juste une dernière remarque: pourquoi les différents personnages sont-ils toujours en train de se racler la gorge, ça en devient agaçant! Un tic de la romancière, que je n'avais pas remarqué jusque là !
thisou08
  24 décembre 2017
La disparition de Néa, une enfant de quatre ans, rappelle étrangement une autre affaire.
L'affaire Stella,une enfant de quatre ans également, disparue il y a trente ans.
Fait troublant, Marie, qui avait été impliquée dans cette affaire avec son amie Helen réapparaît à l'instant où Néa disparaît.
La présence d'un camp de réfugiés Syriens dérange dans la population.
Des ados, plus ou moins bizarres, mènent leur vie en dehors de la vue de leurs parents.
Par endroits, des chapitres intrigants sur Bohuslän au XVII ème siècle.
Et, bien sûr, nos deux héros, Patrick Hedström et Erica Falck dont on ne sait plus bien qui enquête sur quoi.
Et, bien sûr, l'éléphant dans un magasin de porcelaine : Melberg qui s'arrange toujours pour mettre son grain de sel quand il ne faudrait pas !
Le décor est planté, le rideau rouge peut se lever, la tragédie, que dis-je, les tragédies peuvent commencer.
Je ne sais ce qu'en pensent les Babeliotes, puisque je ne lis aucune critique avant de faire mon commentaire, mais je trouve ce livre le meilleur de la série. Il m'a ensorcelée...
Mais j'ai du, par moment ,m'accrocher, car de chaque lettre, de chaque syllabe, de chaque mot suinte un désespoir incommensurable qui m'a pris aux tripes.
Si vous aimez Camilla Läckberg, vous ne serez pas déçus par son dernier livre.
ADAMSYADAMSY   21 mai 2018
Il faisait partie de ceux qui croyaient dur comme fer tout le monde capable de tuer - il s'agissait juste de la hauteur du seuil. Le vernis social était mince. En dessous dormaient des instinct sans âge qui pouvaient resurgir n'importe quand, si les bonnes conditions étaient réunies. Ou plutôt les mauvaises.
ADAMSYADAMSY   21 mai 2018
Mais se conviction était que personne ne naissait mauvais : d'une certaine façon, chacun façonnait son destin. Certains comme victimes. D'autres comme meurtriers.
ladesiderienneladesiderienne   17 février 2018
L'assemblée était comme ensorcelée. Comme Dieu, le diable faisait partie de leur quotidien. Une force présente partout, qui cherchait prise pour ses maléfices. Le danger guettait partout, dans l’œil du chat, dans la mer obscure, dans le corbeau sur l'arbre. Satan était aussi réel qu'un père ou un frère, ou le voisin. Qu'on ne puisse le voir à l’œil nu ne le rendait que plus dangereux, et il fallait sans répit s'en garder, soi et les siens.
"Nous avons jusqu'à présent été épargnés, dit Preben de sa voix qui résonnait si joliment entre les murs de pierre. mais ce n'est qu'une question de temps avant que Satan ne plante aussi ses griffes dans les enfants et dans les femmes de notre petit coin du monde. Aussi, je vous en supplie, soyez sur vos gardes. Les signes seront là. Regardez votre épouse, votre fille, votre servante, votre voisine, votre belle-mère et votre sœur avec les yeux vigilants de Dieu. Plus tôt nous démasquerons ces filles du diable, plus tôt nous pourrons riposter et empêcher Satan de s'installer parmi nous."
sabine59sabine59   14 décembre 2017
"C'est vous ?", dit Martin, impressionné, essayant de faire coïncider l'image de cette grande femme élancée et musculeuse avec la petite personne ratatinée et grise qu'il avait devant lui.

Dagmar sembla lire ses pensées et sourit.
" Moi aussi, j'ai du mal à me reconnaître. Mais ce qu'il y a de bizarre, c'est qu'à l'intérieur on se sent pareil. Parfois, j'ai un choc en me voyant dans le miroir, et je me demande: c'est qui, cette petite vieille?"
thisou08thisou08   24 décembre 2017
Elle se leva brusquement.
Il faut que j'aille au studio. Mon travail est la seule chose qui compte pour moi.
-- Vous avez une fille, ne put s'empêcher de lui faire remarquer Martin.
Marie le regarda. Toute nudité et vulnérabilité avaient disparu.
" Un accident de travail ", lâcha-t-elle, et elle les laissa dans cette pièce emplie de fumée de cigarette et de lourd parfum.