Critique de Symphonie

- " Créature des landes désolées, pourquoi déploies-tu tes sortilèges ? "

C 'est par ces mots que débute ce livre de Brian Botes. D'emblée, nous assistons à l'exorciste d'une jeune fille par un sorcier enveloppé dans une énorme peau de loup grise. Un tel évènement n'est pas sans susciter la curiosité des villageois, des hommes, des femmes, des enfants et même des bébés dans les bras de leur mère. Après un long rituel de prières et de combat contre les forces du mal, l'esprit malin qui s'est accaparé cette jeune fille déclare forfait sous les ovations du public.

Wat Brand, un jeune novice chrétien ayant assisté le sorcier, se voit désigné pour se rendre en Angleterre et y recueillir les croyances des habitants. Au cours de son périple, il va faire la connaissance de son guide spirituel, un certain Wulf, censé lui apporter la protection. Tout au long de ce récit, Brand et Wulf nous font traverser des lieux ensorcelés, des bois peuplés d'êtres fictifs ou réels tels que des elfes, des nains, des monstres en veux-tu, en voilà à vous couper l'envie de traverser les bois même en plein jour.
Autant dire que le monde des esprits regorge de mythes et de croyances que nous décrit superbement Brian Bates par le biais de ce livre.

Si le Sorcier nous ouvre les portes de la sorcellerie et de l'occultisme, il est également un guide vers les sentiers spirituels, un voyage initiatique vers la prière et les croyances religieuses.
Une lecture mitigée car beaucoup trop de longueur et de répétitions à mi-chemin entre " La maison aux esprits " et " L'exorciste ".