AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JeffreyLeePierre


Œuvre de jeunesse, dessinée entre 1957 et 1961 quand Hugo Pratt était en Argentine, on pourrait craindre que ce soit un peu neuneu. Et bien pas du tout, principalement du fait d'un scénariste exceptionnel, Hector Oesterheld. Lequel a malheureusement mal fini, mort dans les geôles de Videla, notamment à cause d'une biographie du Che qu'il avait écrite bien auparavant.

Chacune des histoires à pour principal objet "Quelle connerie, la guerre". La vie ne tient qu'à un fil, souvent hasardeux. Les protagonistes y sont montrés comme voulant rester en prise avec leur vie (qui une famille, qui une histoire d'amour, qui ses croyances...) alors que les balles et obus qui volent tout autour finissent trop souvent par l'abréger.

Le personnage principal, Ernie Pike, intervient peu ou pas : son statut de correspondant de guerre en fait surtout un raconteur de tous ces destins. Il y a des héros, des lâches, des salauds, des veinards et des malheureux mais les auteurs se gardent de juger. La seule coupable est la folie dans laquelle ils ont été poussés.

Certaines des histoires où certains personnages ont visiblement fortement impressionné Hugo Pratt, qui s'en inspirera plus tard. "Un lieutenant Allemand" rappelle "La ballade de la mer salée". Il y a des épisodes en Afrique du nord et en Somalie, on pense aux "Scorpions du désert" et aux "Ethiopiques". Un peu l'impression qu'une bonne partie de l'œuvre à venir est déjà là en gestation.

Le format Intégrale, enfin, offre tous les épisodes de ces débuts prometteurs pour un prix modique, ce qui en fait un indispensable pour les amateurs du maître Italien, mais pas que.
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}