Citations sur Le Scaphandre et Le Papillon (67)

Étais-je aveugle et sourd ou bien faut-il nécessaire la lumière d’un malheur pour éclairer un homme sous son vrai jour ? – p.74
A la façon du bain, mes vieux gilets pourraient ouvrir des pistes douloureuses dans ma mémoire. J’y vois plutôt un symbole de la vie qui continue. Et la preuve que je veux être encore moi-même. Quitte à baver, autant le faire dans du cachemire. – p.21
Il m'a aussi envoyé la photo du golf miniature. D'abord je n'ai pas compris pourquoi. Ce serait resté une énigme si quelqu'un n'avait pas eu l'idée de regarder au dos du tirage. Dans mon cinéma personnel se sont alors mises à défiler les images oubliées d'un week-end de printemps où les parents et moi étions allés nous aérer dans une bourgade vertueuse et pas très gaie. De son écriture charpentée et régulière, papa a simplement noté : Berk-sur-Mer, avril 1963.
Y a-t-il dans ce cosmos des clefs pour déverrouiller mon scaphandre? une ligne de métro sans terminus ? Une monnaie assez forte pour racheter ma liberté? il faut chercher autre part. J'y vais.