AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Le livre qui vous a bouleversé
Liste créée par Mijouet le 19/06/2014
136 livres.

Chaque Babeliote qui se sent interpellé par cette liste peux envoyer à Mijouet le titre du livre qui l'a bouleversé, si possible avec ses commentaires.

Petit à petit, les intervenants se sont rendus compte que cette liste leur appartenait, car elle a cette particularité d'être uniquement le fruit d'un apport collectif.

Alors merci à toutes et à tous. Mijouet



1. Soie
Alessandro Baricco
3.89★ (12385)

Mijouet: Dans mes lectures récentes, incontestablement: "Soie". La lettre japonaise d'Hélène, l'épouse d'Hervé Joncour, est une petite merveille d'écriture! Libertemelee: Soie d'Alessandro Baricco est incontestablement le livre qui l'a le plus touché. Un texte court et ciselé. Un véritable conte pour adultes où se mèlent aventures, quête initiatique, amour, exotisme, érotisme, histoire... bref, n'attendez plus!
2. Daddy's girl
Janet Inglis
3.37★ (710)

Gwen21: "J'ai ressenti avec une acuité rarement atteinte chaque émotion de la jeune protagoniste."
3. Mille soleils splendides
Khaled Hosseini
4.48★ (8548)

gouelan: Mille soleil splendides de Khaled Hosseini
4. Rroû
Maurice Genevoix
4.09★ (490)

hermant_martine: Rroû, de Maurice Génevoix. Que voulez-vous... j'aime les chats !
5. Derborence
Charles-Ferdinand Ramuz
3.90★ (528)

moravia: Derborence de C.- F. Ramuz. Inoubliable. Mijouet : absolument d'accord
6. Les chemins de Katmandou
René Barjavel
3.62★ (3271)

Pavlik: Les chemins de Katmandou de Barjavel
7. Eureka Street
Robert McLiam Wilson
4.22★ (2349)

traversay: Eureka Street. De la fragilité de la vie et des hasards de la mort.
8. Noces - L'été
Albert Camus
4.03★ (2571)

Fifibrinda: Pour moi c'est "Noces" de Camus, découvert à l'adolescence. Il y a l'Homme et la nature, l'art et la sagesse, l'Antiquité, la Méditerranée... Bien des années après la première lecture, l'émotion est toujours aussi grande
9. Journal d'Anne Frank
Anne Frank
4.20★ (44124)

Alzie: Le Journal d'Anne Franck m'a émue depuis sa découverte, longtemps déjà, et pour toujours je crois. Kassuatheth: J'avais l'âge d'Anne Frank quand j'ai lu son journal. Bien longtemps plus tard, je peux encore fermer les yeux et la voir elle et sa famille dans leur cachette. babel95: Pour moi c'est 1984 et Le journal d'Anne Frank, lus pendant les premières années de lycée, et jamais oubliés.
10. Si c'est un homme
Primo Levi
4.49★ (25659)

mireille.lefustec: "Si c'est un homme" de Primo Levi. Si je peux en ajouter un deuxième, ce sera "Mon bel oranger" de José Mauro de Vasconcelos; merci. logautier: si c'est un homme de Primo Levy. chrislav Tant de lectures bouleversantes en quelques dizaines d'années! Comment pouvoir en choisir un seul? Alors, celui que j'ai encore relu il y a peu: "Si c'est un homme" de Primo Levi.Un récit" un témoignage bouleversant mais plus encore l'unique livre qu'il faudrait obliger chacun à lire actuellement: le livre d'un vrai "sage".
11. Les Demeurées
Jeanne Benameur
4.04★ (2215)

Annette55: "Les demeurées" de Jeanne Bénameur.
12. Auschwitz et après, tome 2 : Une connaissance inutile
Charlotte Delbo
4.69★ (432)

Annette55 :"Une connaissance inutile" et "Mesure de nos jours" de Charlotte Delbo, revenue d'Auschwitz, bouleversant.
13. La maison aux esprits
Isabel Allende
4.17★ (5425)

petitsoleil: Belle idée ! Pour moi, ce serait "La maison aux esprits", un livre qui m'a beaucoup marquée, que j'ai beaucoup aimé comme tous les livres d'Isabel Allende, j'ai notamment aimé les personnages et l'ambiance un peu magique.
14. Les Saints vont en enfer
Gilbert Cesbron
3.77★ (386)

cathcor: Les Saints vont en enfer, de Gilbert Cesbron, lu en 1958. J'avais 15 ans, j'ai découvert la misère, mais aussi l'amour et l'espoir.
15. Qu'elle était verte ma vallée !
Richard Llewellyn
4.13★ (638)

LaForceduTemps: Le premier livre auquel j'ai pensé en voyant le sujet de votre liste: "Qu'elle était verte ma Vallée" de Richard Llewellyn. Merci
16. Les Hauts de Hurle-Vent
Emily Brontë
4.13★ (47512)

vahine34: les hauts de Hurle-Vent, Emily Bronte . AngelArekin: Les Hauts de Hurle-Vent d'Emilie Brontë, pour le style, parce que c'est une femme qui l'a écrit dans un monde d'homme, pour l'intrigue, pour Heathcliff et Catherine, couple mythique, qui m'a fait vibrer et pleurer. Un livre culte sur l'amour, la vengeance et la manipulation. Comme quoi, on a rien inventé aujourd'hui.
17. La promesse
Friedrich Dürrenmatt
3.96★ (660)

fanfanouche24: Très sympathique idée Mijouet...il y a plusieurs textes bouleversants qui ont été des chocs...en seconde, le premier texte découvert de Camus, "La peste"... mais j'ai envie de citer un "faux roman policier"...philosophique qui m'avait captivée, et bouleversée... sur la recherche de la vérité se révélant destructrice, en devenant l'obsession unique de la vie du personnage central , "La promesse" de Friedrich Dürrenmatt...
18. Mémé
Philippe Torreton
3.86★ (1598)

Bookaddict: "mémé" de Torreton. Incontestablement jamais un livre ne ma fait autant pleurer à chaudes larmes !
19. Un coeur de trop
Brina Svit
3.54★ (191)

Lulka: J'adore l'idée! ...choix difficile quand même... Brina Svit "Un coeur de trop"
20. Vies ordinaires en Corée du nord
Barbara Demick
4.42★ (413)

nastie92: "Vies ordinaires en Corée du Nord" de Barbara Demick : un livre dur, une lecture terrible, bouleversante, un mal nécessaire pour nous bousculer dans notre petit confort et nous faire réfléchir.
21. Les Raisins de la colère
John Steinbeck
4.47★ (22688)

Kassuatheth: Les raisins de la colère parce que l'on voit des êtres humains, surtout une famille, se battant pour conserver leur humanité malgré un environnement qui les traitent comme des déchets.- michemuche: moi aussi les raisins de la colère est le livre qui m'a le plus bouleversé. gouelan: Les Raisins de la colère, c'est grandiose. vivie4778 Merci. C'est vraiment le genre de liste que je recherche : plein de nouvelles envies de lectures . Pour ma part c'est "Les raisins de la colère". Je serai bien incapable de raconter l'histoire mais il me reste le souvenir d'un grand bouleversement.
22. Nouvelles orientales
Marguerite Yourcenar
3.99★ (2077)

livreclem: Dans le recueil "les nouvelles orientales" : comment wang fô fut sauvé. Boulversant sur la vision de la vie à travers l'art de Marguerite Yourcenar
23. La vingt-cinquième heure
Constantin Virgil Gheorghiu
4.18★ (1170)

petiteplumeblanche: Pour moi,en sus, la vingt-cinquième heure, de Virgil Gheorghiu, mais j'ai adoré aussi la maison aux esprits...mais s'il fallait en choisir un,oui,La vingt-cinquième heure...en ce qui me concerne(oui,oui,oui),et si personne n'y pense,L'oiseau bariolé de Jerzy Kosinski,bon,ça fait déja deux...j'ai lu ces livres moult et moult fois... La vingt-cinquième heure, de Gehorgiu,pour le parcours hallucinant de Iohann Moritz,déporté de camps en camps du début de la seconde guerre mondiale,jusqu'en 1949,l ivre qui m'a tant de fois bouleversée...paysan victime des absurdités étatiques et humaines... petiteplumeblanche: puisqu'il faut choisir..."La vingt-cinquième heure"!!,de Gheorghiu ,également bouleversante lecture ,mon ami Iohann Moritz me suit, ou je le suis, depuis quarante ans!
24. Le rapport de Brodeck
Philippe Claudel
4.10★ (8629)

paroles: Pour moi, ce sera le rapport de Brodeck de Philippe Claudel. Mais j'avoue que dans la liste, il y en a aussi pour lesquels j'ai été touchée. Et oui pour la liste Juste pour rire... gouelan: Pour moi il y aurait aussi "Le rapport de Brodeck" comme "paroles"
25. Sylvia
Leonard Michaels
3.59★ (237)

centrino: 'Sylvia', de Leonard Michaels, pour la plongée inexorable en enfer d'un homme face à la folie de sa fiancée; à ne pas lire en phase de déprime; mais très émouvant ;-)
26. L'oiseau bariolé
Jerzy Kosinski
3.79★ (483)

fanfanouche24: petiteplumeblanche... merci de me rappeler cette violente et bouleversante lecture de "L'oiseau bariolé" de Kosinski...qui est un grand, grand souvenir de lecture... mais très honnetement... les lectures bouleversantes et décisives sont bien au-delà de "l'unité" !!! le choix est impossible... mais il faut en "sauver " un au moins !!!
27. Le voile noir
Anny Duperey
3.93★ (2460)

madameduberry: "Le voile noir", inséparable de "Je vous écris," d'Anny Duperey.
28. Le Lys dans la vallée
Honoré de Balzac
3.74★ (13163)

Eve-Yeshe: belle idée. pour moi ce serait "le lys dans la vallée" de Balzac. une très belle histoire d'amour avec la belle écriture de l'auteur. ce roman m'a bouleversée et je suis encore émue d'en parler car c'est au delà des mots. Gargantuatua: Si c'est un homme et Le Lys dans la Vallée.
29. La Femme rompue
Simone de Beauvoir
4.02★ (1247)

diablotin0: Pour moi, la femme rompue de Simone de Beauvoir. Votre idée est super, mais c'est dur de choisir, il y a en a tant qui bouleverse, et tant mieux...
30. L'oeuvre de Dieu, la part du diable
John Irving
4.28★ (6713)

Krystov: "L'oeuvre de Dieu, la part du diable" de John Irving. Un roman touffu, riche, drôle, tragique, simple, compliqué, poignant... Les personnages y sont tellement bien dépeints. Je me rappelle encore de quand je l'ai lu et ce que j'ai fait une heure après l'avoir fini. Ce n'est pas le cas de tous les livres même ceux que j'ai vraiment beaucoup apprécié.
31. Chinoises
Xinran
4.22★ (1086)

ssstella: "Chinoises" de Xinran. Des témoignages de femmes chinoises qui vont d'émouvants à poignants, qui ne peuvent que bouleverser et même plus.
32. Le chant de Dolorès
Wally Lamb
4.11★ (664)

Verdorie: Pour moi, ça sera "Le chant de Dolores" de Wally Lamb...qu'est ce qu'elle m'a agacé au début du roman, cette fille avec ses jérémiades...et j'ai finalement fermé le livre les larmes aux yeux. Non, pas à cause de la fin, mais parce que je savais qu'en fermant la dernière page, je ne serai plus avec cette jeune femme à laquelle je m'étais attachée. Elle m'a terriblement manquée...des semaines après ma lecture.
33. À l'ouest rien de nouveau
Erich Maria Remarque
4.21★ (12888)

Seza: "A l'ouest rien de nouveau" de Erich Maria Remarque. La guerre des tranchées racontée par un soldat allemand, mais qui pourrait être aussi bien français ou anglais. Un bouleversement l'année de mes douze ans, qu'aucun livre n'a égalé depuis.
34. Dolce agonia
Nancy Huston
3.71★ (1061)

LePamplemousse: Pour moi, c'est : "Dolce agonia" de Nancy Huston. Ce roman est extrêmement fort, nous y sommes confrontés aux espoirs déçus, à la solitude, à des souffrances inimaginables chez des êtres ordinaires qui, par leurs introspections, leurs rêves, leur force face aux drames, nous donnent à voir en chacun un être d'exception. La « fatalité » de leur existence nous renvoie à la nôtre, chaque destin ne semblant finalement éclairé que par l'amour.
35. Le livre brisé
Serge Doubrovsky
4.12★ (277)

soleil: Incontestablement "Le livre brisé" de Serge Doubrovsky. Puis trois autres lus plus tard : "L'oeuvre de Dieu, la part du diable" de John Irving, "Lettres" de Constance, "Avenue des géants" de Marc Dugain.
36. Au nom de tous les miens
Martin Gray
4.25★ (7798)

manos: Au nom de tous les miens de Martin Gray, lu à l'adolescence et qui m'a longtemps marqué.
37. La Horde du Contrevent
Alain Damasio
4.35★ (15093)

fnitter: La horde du contrevent, une lecture récente mi sf mi fantasy qui m'a retourné la tête et le coeur. Je n'avais pas lu un roman aussi puissant depuis des années.
38. Néropolis
Hubert Monteilhet
3.83★ (651)

euphemie: Néropolis d'Hubert Monteilhet, une plongée dans la Rome antique, une découverte crue, violente et palpitante à la fois.
39. Manon Lescaut
Abbé Prévost
3.39★ (11958)

Orphea Quoi de plus puissant qu'un bon classique de la tragédie amoureuse ? Si "Manon Lescaut" bouleverse, et me bouleverse toujours, ce n'est pas pour rien !
40. Le Pavillon des enfants fous
Valérie Valère
3.66★ (1823)

Nyenna: Le Pavillon des enfants fous de Valérie Valère
41. Il faut qu'on parle de Kevin
Lionel Shriver
4.30★ (3511)

Maxlol: J'aime bien ces listes...mon ajout.....''Il faut parler de Kevin'' de Lionel Shriver dont le film ne rend pas justice. Que de conversation animée dans la famille autour de ce livre choc, voir unique ! Bookaddict: J'hésite toujours à lire le roman de Shriver mais c'est sur que la bande annonce fait flipper et que je me tournerais davantage vers le livre. Tilda Swinton fait vraiment peur ... Eve-Yeshe @Maxlol: je n'ai pas voulu lire le livre car le peu que j'ai vu du film ne m' pas plu du tout. donc je veux bien tenter de jeter un oeil quand même!!! rickiss: Je rejoins incontestablement les lecteurs qui ont choisi "Il faut qu'on parle de Kevin". Bien d'autres livres m'ont profondément marquée, mais celui-ci a une place particulière. C'est typiquement le genre de livre dont je me rappellerai toute ma vie !
42. Lettre d'une inconnue
Stefan Zweig
4.27★ (8475)

ca29: Lettre d'une inconnue de stephan zweig, une belle écriture, des frissons, très recommandé :-)
43. Mysterious Skin
Scott Heim
4.04★ (277)

musaraneus: Effectivement le choix est dur, Je dirai mysterious skin de Scott Heim, roman dérangeant sur le thème de la pédophilie, je me souviens avoir mis plusieurs jours à m'en remettre...
44. La Voleuse de livres
Markus Zusak
4.28★ (11903)

Mar-Khe: La voleuse de livres, de Markus Zusak
45. Belle du Seigneur
Albert Cohen
4.02★ (17247)

asn83: J'ajouterais "Belle du Seigneur" de Cohen
46. Le collier rouge
Jean-Christophe Rufin
3.89★ (6492)

Iolanta: Beaucoup de livres qui m'ont émue ou donné à réfléchir dans cette liste. J'ajouterai pour une de mes dernières lectures "Le collier rouge" de J-C Rufin, plein de poésie et qui plaira à tous ceux qui savent ce que loyauté animale signifie.
47. Fleur de Neige
Lisa See
4.17★ (1698)

Bonjour Mijouet, Je souhaite proposer un livre pour la liste "Le livre qui vous a bouleversé". C'est Fleur de neige de Lisa See. Et bien c'est vraiment le cas, ce livre est bouleversant car à travers l'histoire d'amitié de deux petites filles, on découvre le poids des conventions, du jugement, de pratiques ancestrales faites aux femmes... et de la dignité. Voilà j'espère avoir donné aux lecteurs de ce coup de cœur, un choix de prochain livre. Bien à vous. ~Steftcha~
48. Oscar et la dame rose
Éric-Emmanuel Schmitt
4.24★ (17503)

Thaliie:alors je choisirais Oscar et la dame rose d'Eric Emmanuel Schmitt :) ce livre, écrit sous la forme d'un roman épistolaire, nous raconte l'histoire d'Oscar, un petit garçon malade, qui écrit pour parler de ses problèmes à une personne dont la dame en rose dit qu'elle peut tout entendre et tout comprendre: Dieu. Ce livre n'est pas une profession de foi ou quoi que ce soit du même genre, mais par sa finesse et son humour il vous bouleversera et vous fera même sûrement verser quelques larmes bonne lecture ;)
49. Le Chat qui venait du ciel
Takashi Hiraide
3.57★ (1365)

Claraz68: Le chat qui venait du ciel de Takashi Hiraide j'ai rarement un livre emprunt d'une poésie si vrai un livre tout petit tout simple mais qui m'a ému aux larmes ;)
50. La gifle
Christos Tsiolkas
3.22★ (1242)

rickiss : [...] "La gifle", de Tsolkias est également un superbe livre. Simplement, comme j'avais déjà cité l'autre, je n'ai pas osé proposer celui-là aussi. Mais il a tout à fait sa place dans la liste, c'est sur ; )
51. La route
Cormac McCarthy
4.06★ (14542)

petitigloo: Pour moi, La route. Un vrai choc de réalisme qui te fait vivre la fin de l'humanité. Je ne m'en suis pas remise. Bravo à l'auteur Cormac McCarthy. JeanArgenty: Il a été présenté dans la liste mais c'est La Route, de Cormac McCarthy qui m'a le plus ému, jusqu'aux sanglots. Je pleure assez facilement en regardant un film mais en lisant, je ne me souviens pas d'un autre livre qui ait eu ce pouvoir.
52. Extrêmement fort et incroyablement près
Jonathan Safran Foer
3.86★ (3086)

Aniram: Les histoires d'Oskar dans 'Extrêmement fort et incroyablement près' de Jonathan Safran Foer m'ont beaucoup affecté.
53. Le Scaphandre et Le Papillon
Jean-Dominique Bauby
3.86★ (2548)

Tostaky61: Moi je citerais Le scaphandre et le papillon, parce que les vies ne sont pas toutes les mêmes vies, il y a celles qu'on aimerait vivre, et celle dont on se demande si on pourrait les vivre...
54. Le choix de Sophie
William Styron
4.33★ (2875)

MurielBaillade: J'ajouterais "Le choix de Sophie" de William Styron qui m'a vraiment bouleversée. Aussi bien que le film qui en a été tiré, d'ailleurs.
55. Le Camp des saints
Jean Raspail
3.80★ (718)

Marchapieds: Le camp des saints de Jean Raspail. Dans la nuit, sur les cotes du midi de la France, cent navires a bout de souffle se sont échoués, chargés d'un million d'immigrants, ils sont l'avant garde du tiers monde qui envahit pacifiquement l'occident pour y trouver l'espérance. C' était une fiction en 73.......
56. Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
Ruta Sepetys
4.42★ (2629)

Arrietty: Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys. Un témoignage unique sur la deuxième guerre mondiale rempli de courage et d'espoir.
57. Couleur de peau : miel - Intégrale
Jung
4.28★ (141)

Bookaddict: La trilogie de la BD de Jung " Couleur de peau : miel" est vraiment très touchante. Cet auteur raconte son adoption et on est souvent très émus tout en apprenant des choses intéressantes sur la réalité de l'adoption, tout au moins celle qui concerne les Coréens.
58. Réparer les vivants
Maylis de Kerangal
4.01★ (9152)

LevoyagedeLola: Très récemment j'ai été bouleversée par "Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal. Une histoire de don d'organe, c'est plutôt banal aujourd'hui. Pourtant, dans ce roman, l'auteur décrit chaque personnage avec sensibilité, réalisme et poésie, leur histoire est respectée. Je les ai tous aimés chacun d'eux avec leurs particularités. Maylis de Kérangal les décrit tous avec réalisme, sensibilité, et tout en poésie. Son style alterne entre les registres de langage, ce qui rend l'histoire proche de nous, concrète. L'écriture est soignée, les mots choisis, c'est un pur plaisir. ororac: Il est difficile de n'en donner qu'un seul mais le dernier à m'avoir vraiment marqué est 'Réparer les vivants' de Maylis de Kerangal. Je me méfie parfois des livres ayant reçu de nombreux titres littéraires mais ici c'est mérité. Difficile de résumer tout ce qui en fait sa beauté (le style, la tension, la poésie, le sujet...) mais voilà, il m'a laissé toute chose à de nombreuses reprises. Bookaddict: Ororac. oui j'ai trouvé "réparer les vivants" intéressant et complet sur un sujet très difficile mais il ne m'a beaucoup touchée. Ororac: Bookaddict, je comprends, ce n'est d'ailleurs pas forcément celui qui m'a le plus touchée mais c'est le dernier à m'avoir fait cet effet. Mais c'est très subjectif bien sur, et surtout très dépendant de nos histoires personnelles. Le livre ne m'a pas bouleversée dans son intégralité mais il m'a vraiment remuée par moments.
59. Tandis que j'agonise
William Faulkner
4.19★ (2124)

Pirouette0001: Bonjour ! Pour votre liste, 'Tandis que j'agonise' de William Faulkner m'a véritablement émue à en avoir la chair de poule. Bonnes lectures !
60. Sur la route
Jack Kerouac
3.74★ (12923)

Myriam3: De mon côté, c'est Sur la Route de Jack Kerouac qui m'a mise dans tous mes états à la lecture, je n'avais jamais ressenti ça et ça ne m'est, je crois, plus jamais arrivée depuis! Et pourtant, je sais qu'il en a ennuyé plus d'un... bizarre!
61. L'Agneau carnivore
Agustin Gomez-Arcos
4.20★ (218)

Zora-la-Rousse: L'agneau carnivore, d'Augustin Gomez-Arcos. Une claque.
62. La servante écarlate
Margaret Atwood
3.94★ (17176)

KRISS45: "la servante écarlate" de Margaret Atwood : récit effrayant qui décrit une société totalitaire où la femme n'est qu'un objet de reproduction ou un instrument livré à la concupiscence . Relent terrifiant d'intégrisme et d'intolérance.
63. La lettre écarlate
Nathaniel Hawthorne
3.77★ (2707)

Junie: Cette servante écarlate fait écho à La Lettre Ecarlate de Nathaniel Hawthorne, dont l'héroïne porte une lettre A écrite en rouge comme stigmate de son enfant adultérin. Un autre livre bouleversant sur l'humiliation imposée aux femmes. Heureusement, après il y a eu des oeuvres comme La Leçon de Piano pour rendre hommage à l'humanité sous sa forme féminine.
64. L'Archipel du Goulag
Alexandre Soljenitsyne
4.36★ (2073)

franatso40: j'ajouterai bien "L'archipel du Goulag" de Soljenitsyne que j'ai lu pendant mon adolescence. L'auteur raconte sa vit dans un camp en URSS pendant une vingtaine d'année. C'est un récit qui m'a totalement bouleversé.
65. Des souris et des hommes, de John Steinbeck
Marie-Christine Lemardeley-Cunci
4.29★ (632)

Arpane: Des souris et des hommes de Steinbeck
66. Paroles d'étoiles : Mémoires d'enfants cachés
Jean-Pierre Guéno
4.21★ (692)

ladyshania: Un recueil de lettres d'enfants cachés pendant la Seconde Guerre Mondiale intitulé Paroles d'étoiles. Impossible de le lire en une seule fois tellement l'émotion vous submerge.
67. Enterre mon coeur à Wounded Knee
Dee Brown
4.38★ (865)

askarticle: Enterre mon coeur à Wounded Knee de Dee Brown.
68. Le Cri du sablier
Chloé Delaume
3.94★ (398)

Eniaa: Pas évident de ne choisir qu'un seul livre, mais Le Cri du Sablier m'a pas mal retournée, il s'agit de l'autobiographie de Chloé Delaume qui a eu une enfance pour le moins... difficile. C'est écrit d'une manière très particulière, sans tomber dans le voyeurisme ou l'apitoiement.
69. La vie devant soi
Romain Gary
4.27★ (39203)

mcphoto: Parce que c'est un chef-d'oeuvre, simplement. La Vie Devant Soi-. rickiss :J'ai découvert "La vie devant soi" cette année seulement, et je confirme ce que dit mcphoto : c'est véritablement un chef-d'oeuvre, superbe.
70. Le seigneur des anneaux, tome 1 : La communauté de l'anneau
J.R.R. Tolkien
4.36★ (38055)

Elana: Je ne sais pas s'il est encore possible d'en rajouter mais si c'est le cas, je propose Le seigneur des anneaux. Je sais que c'est un classique mais j'ai appris à lire avec ce livre. Les différents écrits de Tolkien ont fait de moi la lectrice que je suis aujourd'hui. Merci d'avance.
71. Le liseur
Bernhard Schlink
4.01★ (13499)

cecilestmartin: J'ai lu cet été "Le liseur" de B. Schlink : bouleversant !
72. Le patient anglais (L'homme flambé)
Michael Ondaatje
3.48★ (773)

madamelafee: J'ajouterais le patient anglais car c'est un livre que j'ai passionnément aimé. Lorsqu'on aime les mots et les contes on aime ce livre. Pour moi c'est un chef d'oeuvre. Le film est aussi excellent.
73. Purge
Sofi Oksanen
3.78★ (4380)

sultanne: Purge de Sofi Oksanen m'a bouleversée, poursuivie, engourdie, déstabilisée. J'ai été saisie par la puissance évocatrice du verbe, la virtuosité de la plume, le talent de sont auteur.
74. Les jambes en coton
Eve Blue
4.20★ (56)

DevoreuseDeLivres: le 26 février 2015 bibliothèque Bonjour!: J'aimerais apporter ma contribution à la liste que tu as créée: "Le livre qui vous a bouleversé". Le petit roman "Les jambes en coton" de Eve Blue m'a bouleversée et je crois qu'il mériterait d'être plus connu.
75. L'être de sable
Sonia Frisco
4.66★ (151)

Eve-Yeshe: "L'être de sable" de Sonia Frisco qui m'a bouleversée encore plus finalement que Balzac
76. L'aveuglement
José Saramago
4.13★ (3347)

CLMOH: Enfin, je viens de remplir ma liste des "Livres pour une île déserte". Mais comme c'est court 6 propositions! Et en y réfléchissant m'est revenu un titre que je propose de rajouter dans votre liste de coups de coeur "L'aveuglement" de José Saramago, portugais, prix Nobel de littérature. L'idée de base : Et si nous devenions tous aveugles, que deviendrait notre société?
77. Le jour avant le lendemain
Jorn Riel
4.17★ (674)

ktiouchk [...] Et dans la série des livres émotionnellement bouleversants, j'ajouterai "Le jour avant le lendemain" de Jörn Riel ou comment un livre peut être paradoxalement extrêmement beau dans sa dimension humaine, et totalement triste et déchirant dans son dénouement.
78. Soufi, mon amour
Elif Shafak
4.28★ (3816)

Kawane ayant quelques livres "bouleversifiants" en commun.lol..je me permets de vous conseiller un livre intitulé " Soufi, mon amour" d'Elif SHALAK.
79. Lettre à Laurence
Jacques de Bourbon Busset
4.05★ (222)

Medusa: Toujours et pour toujours, la Lettre à Laurence, de Jacques Bourbon-Busset.
80. Ma vie pour la tienne
Jodi Picoult
4.32★ (1273)

LaBiblidOnee: Il y a beaucoup de livres que j'ai aimé dans cette liste (même s'ils ne m'ont pas tous bouleversée), et pas mal d'autres que cette liste m'a donné envie de découvrir. C'est une super idée ! Le livre qui m'a bouleversée personnellement, c'est "Ma vie pour la tienne" de Jodi Picoult : Le thème est dur, des parents dont la première fille est leucémique décident d'en faire une seconde pour qu'elle donne son sang, plaquettes, moelle etc à leur fille malade ; La question posée par ce livre est : Est-ce juste de donner la vie à un enfant si c'est uniquement une vie de souffrance (la seconde étant presque autant à l'hôpital que sa soeur pour lui donner ses fluides, interdiction de faire du sport pour être disponible pour sa soeur, passer toujours en second auprès de ses parents qui ne l'ont conçue que pour la première, etc...) et, surtout, la cadette n'a-t-elle pas le droit de disposer de son corps même si elle est mineure ? Malgré tout cela, pas de pathos, une certaine dose d'humour, bref : un livre magnifique, intéressant et bouleversant dont je conseille vivement la lecture !
81. Le Désert des Tartares
Dino Buzzati
4.08★ (7664)

de winterfox. Bonsoir ! Merci pour cette bonne liste avec de jolies pépites ! Alors voici mon livre bouleversant "Le desert des tartares " de Dino Buzzati. Le roman traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ». Les deux territoires sont séparés par un désert énigmatique. Le lieutenant Giovanni Drogo y attend la gloire dont la maladie le privera... Ce livre possède une telle percussion psychologique que j'en ai encore des frissons. Et cette fin... Mais quelle fin..!
82. Nos étoiles ont filé
Anne-Marie Revol
4.10★ (768)

DD78: A mon tour de faire part d'un de mes bouleversements : "Nos étoiles ont filé", d'Anne-marie Révol, dans lequel cette dernière écrit chaque jour une lettre à ses petites filles disparues... Le deuil vécu à travers l'amour d'une maman, bouleversant.
83. L'attentat
Yasmina Khadra
4.08★ (9612)

liliaza: belle liste. Pour ma part c'est "L'attentat" de Yasmina Khadra. C'est criant de vérité, de réalité. On s'identifie vraiment...peut être trop.
84. Marion, 13 ans pour toujours
Nora Fraisse
4.15★ (1463)

marinech Mercii pour cette belle liste. Le dernier livre qui m'a énormément bouleversé c'est Marion, 13ans pour toujours de Nora Fraisse. Pour des raisons personnelles et professionnelles, ce livre m'a énormément touché, bouleversé et révolté . C'est la première fois que mes larmes coulaient à la lecture d'un livre. Il traite d'un sujet sensible, dont on ne parle pas assez aujourd'hui... et qui fait beaucoup trop de victimes.
85. Les enfants Tanner
Robert Walser
4.01★ (515)

dourvach: Bravo pour votre initiative !!! Ouf, il y a même "Derborence" de C.F. RAMUZ (woaw, cité deux fois... génial !) ! Je vous proposerais bien "Les enfants Tanner" de Robert WALSER, un manifeste existentialiste et romantique pour moi unique et qui bouleversera... tout le paysage littéraire qui existait jusqu'alors (en 1907) [...]
86. Le Quatrième Mur
Sorj Chalandon
4.26★ (6535)

RegineS: Je viens de terminer" le quatrième mur" de Sorj Chalandon et je reste encore imprégnée par la richesse du style et la puissance de l'histoire. On se trouve face à la violence et l'absurdité de la guerre tout en désirant s'éclipser grâce à l'art et à la solidarité. Quel beau message, même si la fin est tragique.
87. Sauf les Fleurs
Nicolas Clément (II)
3.92★ (463)

Latornadeblonde: Sauf les fleurs de Nicolas Clément, écrit dans une style particulier. Ce livre racontant la violence d'un homme devant la narratrice petite fille m'a émue.
88. Lord Jim
Joseph Conrad
4.02★ (1495)

jamiK: Lord Jim de Joseph Conrad.
89. Anima
Wajdi Mouawad
4.32★ (2695)

isanne: Merci pour l'idée de cette liste ! Pour ma part, Anima de Wajdi Mouawad parce que la beauté de l'écriture de ce roman et la cruauté du récit influenceront, à jamais, mes choix de lecture.
90. La Vie mode d'emploi
Georges Perec
4.12★ (3800)

yellowsub: La vie mode d'emploi de Georges Perec, parmi des dizaines d'autres, est certainement le livre qui m'a le plus éblouie, le plus transportée dans le monde intérieur où je me pelotonne pour lire. Je l'ai lu il y a 30 ans mais je peux le relire avec la même ferveur. Voilà, c'est un livre que j'aime épicétou.
91. Quatrevingt-Treize
Victor Hugo
4.10★ (7474)

Cacha: J'ai aussi été bouleversée par Quatre-vingt-treize de Victor Hugo, que j'ai lu il y a des lustres et qui fut pour longtemps mon livre préféré...
92. Fleur du désert : Du désert de Somalie à l'univers des top models
Waris Dirie
4.16★ (754)

Florellia: "fleur du désert", de Waris Dirie. (et le film aussi, qui est assez fidèle).
93. L'alphabet des anges
Xochitl Borel
3.80★ (70)

hibernatus88630: L'alphabet des anges Xochilt Borel.
94. La lune assassinée
Damien Murith
3.85★ (69)

doc1:Bonjour, Pour la liste un livre qui m'a bouleversé : La lune assassinée de Damien Murith. " Un livre sombre, écrit dans une langue superbe, des chapitres courts qui vont à l'essentiel. Une femme, un homme, un drame qui les sépare"
95. Le voyant
Jérôme Garcin
3.72★ (986)

hibernatus88630: Oui" le voyant" de Garcin, qui raconte la vie de Jacques Lusseyrac, j'espère que je ne me trompe pas dans l'orthographe de son nom, aveugle à 8 ans il fait de son handicap une force inouïe, il savoure la vie à plein dents , on lui refusera sous le régime de Vichy, son droit à passer son professorat ; il sera à 17 ans, un résistant courageux,Gaule, sortira d'un camp de concentration où la perte de la vue sera, on peut le dire, un atout Il est un héros aux Etats-Unis et non reconnu en France Livre fort... hibernatus88630: désolée pour mon petit résumé bourré de fautes. Erratum humanum est; Lusseyran et non Lussyrac, aura été résistant au côté d'illustres écrivains, la fin de sa vie ne sera pas vraiment glorieuse, même si professionnellement parlant il atteint son but , il abandonna ses enfants, sa fille se suicidera alors qu'une autre restera un héros, tombera dans le mysticisme, il finira sa vie à 47 ans auprès de sa troisième femme âgée de 30 ans.
96. Un artiste de la faim - A la colonie pénitentiaire et autres récits
Franz Kafka
3.98★ (249)

Adenolia: Franz Kafka 'Joséphine la cantatrice ou le peuple des souris', récit publié dans 'Un artiste de la faim et autres récits', édition de Claude David chez Folio.
97. Intempérie
Jesus Carrasco
3.85★ (117)

hnathalie: Parmi les livres récents, Intempérie de Jesús Carrasco est celui qui m'a le plus marquée. Il s'agit du 1er livre de cet auteur espagnol d'une quarantaine d'années. Elu livre de l'année en 2013 par les libraires de Madrid. Paru en français en janvier 2015.Une histoire d'enfant qui s'enfuit, sa rencontre avec un chevrier ...le chemin qu'ils parcourront ensemble .Tout cela dans un paysage inhospitalier et sur fond de misère et d'injustice sociale. Une note d'espoir, à la fin. Un très beau livre, magnifiquement construit et écrit. (je n'ai pas lu la traduction française)
98. Le grand Meaulnes
Alain-Fournier
3.75★ (44226)

quiliravivra: Et "le grand Meaulnes" de Alain Fournier, je ne l'ai pas vu dans la liste ? C'est un des 1ers livres qui m'a bouleversé lorsque j'étais adolescente. A cause des émotions suscitée par une écriture merveilleuse : on pénètre dans un univers mystérieux, celui du grand Meaulnes, situé entre enfance et adolescence, on ressent le froid, les odeurs de l'école, les mystères chuchotés ..... Et lorsqu'on termine le livre c'est comme si on sortait nous-même de l'enfance.
99. Les chaussures italiennes
Henning Mankell
3.91★ (10601)

meroun: Les chaussures italiennes de henning mankell : une histoire terrible entre un père et sa fille mais si belle ; un temps est nécessaire pour l'assimiler; certaines de mes amis n'ont pas aimé.
100. Le monde commence aujourd'hui
Jacques Lusseyran
4.20★ (243)

nadejda :Jacques Lusseyran : "le monde commence aujourd'hui" que j'ai lu il y a peu "Toute la vie nous est donnée avant que nous la vivions. Mais il faut toute une vie ?il faut peut-être plus? pour devenir conscient de ce don. Toute la vie nous est donnée dans chaque seconde."
101. La petite fille de Monsieur Linh
Philippe Claudel
4.18★ (10241)

lolo291: "la petite fille de monsieur Linh" de Philippe Claudel, roman très émouvant.
102. Le Chardonneret
Donna Tartt
3.91★ (7704)

Marie4 . C'est " le chardonneret " de Doña Tartt qui me vient tout de suite à l'esprit magnifiquement écrit et addictif avec la trilogie : 1Q84 de Murakami . Ex æquo !
103. L'enfant aux cailloux
Sophie Loubière
4.00★ (1645)

Mammut1450 Le roman qui m'a le plus bouleversé jusqu'à présent est L'enfant aux cailloux, de Sophie Loubière.
104. La mémoire est une chienne indocile
Elliot Perlman
4.33★ (494)

JOE5 : Il y a mille façons d'être bouleversé. Dans le domaine de la tristesse profonde, j'ai tout de suite pensé à ce roman "La mémoire est une chienne indocile" de Elliot Perlman, récit poignant sur l'Holocauste et la Ségrégation. Cordialement JOE5
105. La nuit des temps
René Barjavel
4.20★ (48077)

eole2000: Je lis beaucoup, je relis peu. "La nuit des temps" est l'exception. Découvert à l'adolescence, je l'ai relu il y a peu (plus précisément, Aurélie Kieffer l'a lu pour moi en version audio), et j'ai aimé retrouver intacte toute l'émotion que ce livre me procure. Eole.
106. Mon bel oranger
José Mauro de Vasconcelos
4.14★ (4465)

bastet84: Bonsoir, pour moi c'est Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos, Ce livre m'a toujours fait pleuré (quand j'étais plus jeune, ma maman me le cachais pour pas que je le lise), je le trouve beau et émouvant, triste et poétique. C'est un livre qui déchire le coeur, mais c'est un beau livre.
107. La soeur
Sándor Márai
3.53★ (165)

Rule Pour ma part j'ai été séduite par "La Soeur" de Sandor Marai, j'ai découvert cet auteur justement par le biais de ce titre et depuis je suis totalement tombé sous le charme. Il me tarde de lire "Les braises" de ce même auteur, roman magnifique parait-il.
108. L'éternité n'est pas de trop
François Cheng
4.05★ (1702)

Kawane Je viens de refermer un livre magique qui ne quittera plus ma table de chevet : Francois CHENG : ' l'éternité n'est pas de trop" . Un pur bonheur ! Bien livresquement vôtre !
109. L'enfant éternel
Philippe Forest
4.10★ (351)

ELLELITHELENE02 mars 2016: bonjour Mijouet.Je voudrais ajouter à ta liste des "livres qui m'ont bouleversé" l'enfant éternel de Philippe Forest. Je n'ai pas la larme facile, et bien que sensible, je hais le pathos et les bons sentiments qui dégoulinent facilement. Mais là rien de tout ça. Philippe Forest auteur majuscule raconte l'annonce l'accompagnement et la mort de sa toute petite fille... C'est un livre remarquable autant par l'histoire forcément, que par la style, d'une beauté à fondre en larmes. A lire quant on le peut bien sûr.
110. 1984
George Orwell
4.28★ (90546)

Georwell: Pour ma part j'ai vraiment été bouleversé par "1984" de George Orwell. Un véritable chef d'oeuvre pessimiste tellement émouvant !
111. Le Roi des Aulnes
Michel Tournier
4.06★ (2577)

dancingbrave: Le roi des aulnes de Tournier a été pour moi le premier ouvrage que j'ai lu, adolescent, et qui m'a montré combien profonde pouvait être une oeuvre. Il a marqué profondément ma façon d'aborder ce que j'ai pu lire ensuite; un peu comme un premier amour marque pour la vie. Chaque livre de cette liste, que j'ai lu, est effectivement un livre qui m'a bouleversé. Bravo à tous les contributeur
112. Le Voyage de Théo
Catherine Clément
3.88★ (1659)

Elsacienne: Moi j'ai beaucoup aimé "le voyage de Théo de Catherine Clément"... Je l'ai beaucoup offert et n'ai jamais eu de retour défavorable. Sans jugement, très bien fait. A mettre entre toutes les mains.
113. Le restaurant de l'amour retrouvé
Ito Ogawa
3.85★ (4285)

Veggie: Bonsoir. J'ai été transporté par : Le restaurant de l'amour retrouvé d'Ogawa Ito. Qui est une éloge à l'instant présent, la pleine conscience mais surtout à l'amour de ce que l'on fait. Touchant, envoutant, onirique et lumineux.
114. Une si longue lettre
Mariama Bâ
4.14★ (2451)

crapette "Une si longue lettre" : ce roman épistolaire de Mariana Bâ m'a permis de relativiser ma détresse face à cette intellectuelle Sénégalaise qui se bat pour les droits des femmes.
115. Les heures
Michael Cunningham
3.90★ (2310)

Justine-Coffin: Les Heures de Michael Cunningham, l'influence fantomatique existentielle qu'il aura toujours sur les miennes... Superbe idée cette liste! Bravo!
116. La condition humaine
André Malraux
3.75★ (9972)

jf59270: "La condition humaine" de Malraux. Qui m'a fait découvrir la littérature alors que j'en étais très éloigné. Merci à mon prof. !!!
117. American Psycho
Bret Easton Ellis
3.62★ (8443)

Bobiktus: American psycho de Bret Easton Ellis. Rarement un livre m'a autant décontenancé que celui-ci. Je me souviens avoir ressenti un profond malaise qui me rendait hargneux sans que je ne m'en rende compte. Le roman achevé, la chape de plomb s'est enfin soulevée et ait compris ce qui s'était produit. Un livre coup de poing, d'une rare violence.
118. Caresse de rouge
Éric Fottorino
3.45★ (271)

AudreyT: Pour moi, LE livre qui a bouleversé et changé ma vie de lectrice à jamais est "Caresse de rouge" d'Eric Fottorino... C'est un bijou littéraire et le seul livre que j'ai relu...
119. Nous rêvions juste de liberté
Henri Loevenbruck
4.47★ (8622)

l-ourse-bibliophile: Nous rêvions juste de liberté, d'Henri Loevenbruck. La soif de liberté et d'amitié de Bohem et ses amis nous emporte au loin. La langue est vive, le ton est juste. Les personnages ont de l'épaisseur et les lieux sont parfaitement campés : on y est. C'est un livre qui m'a emportée totalement.
120. Mémoires d'Hadrien
Marguerite Yourcenar
4.27★ (10932)

Achegoth: Mémoires d'Hadrien, le livre et les réfléxions d'une vie.
121. Jane Eyre
Charlotte Brontë
4.30★ (42770)

monique99- jane eyre de Charlotte Bronte que j'ai lu vers 14 ans et qui m'a profondément touchée, si romantique dans le réalisme le plus dur
122. Le retour du bonheur
Madeleine Chapsal
3.17★ (135)

meretseger: Le retour du bonheur de Madeleine Chapsal Après avoir sombré dans une dépression abyssale , l'auteure refait peu à peu surface en réapprenant les gestes simples du quotidien ::planter des fleurs , illustrer des livres pour enfants ...Un voyage bouleversant
123. Inconnu à cette adresse
Kathrine Kressman Taylor
4.24★ (15101)

Baslody: Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor. La montée du nazisme décrite en quelques pages très puissantes.
124. L'hibiscus pourpre
Chimamanda Ngozi Adichie
4.24★ (1833)

marianaz: L'ibiscus pourpre de Chimamanda Ngozi Adichie C'est un récit bouleversant, sur les ravages de l'intégrisme religieux (catholique, en l'occurrence) dans une famille du Nigéria. Mais aussi sur l'amour, l'empathie, la tolérance.
125. Chamelle
Marc Durin-Valois
4.16★ (185)

danpp: Bonjour, Je viens de parcourir la liste des livres qui vous ont bouleversé(e) ... j'y ajouterai "Chamelle" de Marc Durin-Valois. Court roman, mais inoubliable, par un auteur peu connu et rare dans nos librairies ...
126. La jeune fille à la perle
Tracy Chevalier
4.06★ (9076)

jpbroyer: "La Jeune Fille à la perle" de Tracy Chevalier. Un roman envoûtant sur la corruption de l'innocence, l'histoire d'un coeur simple sacrifié au bûcher du génie.
127. Voyage au bout de la nuit
Louis-Ferdinand Céline
4.08★ (35324)

Wanig22: Voyage au bout de la nuit, de Céline. Un roman cynique et désabusé, dont chaque page nous touche au plus profond de nous mêmes...
129. La Conversation amoureuse
Alice Ferney
3.67★ (2140)

kakid2128 : Bonsoir, Pour votre liste des livres qui bouleversent, je me permet de proposer "La conversation amoureuse" de Alice Ferney. C'est un livre que j'ai lu pendant mes études, mes folles années, dit-on, où la vision de l'amour et du sexe s'épanouissait en moi. J'étais, et suis encore, assez libertine et prônant l'égalité des sexes. J'ai une vision du couple qui n'est pas binaire comme le veut la société, et lorsque j'ai lu "La conversation amoureuse", tout m'est paru si évident et facile. Je me suis reconnue dans les mots si bien trouvés d'Alice Ferney. J'ai l'impression que ce livre était écrit pour moi, et il m'a aidé à avancer dans ma vision du couple aujourd'hui.
130. La Possibilité d'une île
Michel Houellebecq
3.62★ (4440)

ericbo Beaucoup de livres que je ne connais pas et que je me réserve pour plus tard. Le livre qui m'a bouleversé récemment est "L'impossiblité d'une île" de houellebecq. Même si ce n'est pas le meilleur de son auteur, j'y retrouve tous les thèmes qui me sont chers comme l'homme confronté au passage du temps et l'avenir de l'humanité. Merci pour cette intéressante liste.
131. Avant que naisse la forêt
Jérôme Chantreau
3.34★ (221)

nelly76: Je sais que deux suggestions c'est trop, mais en restant modeste, je viens de finir: Avant que naisse la forêt de Jérôme Chantreau et c'est vraiment un très bon roman que je recommande .
132. Nos jours heureux
Ji-young Gong
4.31★ (646)

Colibrille: Si je ne devais en suggérer qu'un seul, ce serait le roman coréen "Nos jours heureux" de Gong Ji-Young. Sa lecture a été pour moi une claque émotionnelle. C'est avec beaucoup de finesse et d'émotions que l'auteur nous amène à s'interroger sur les notions de culpabilité, pardon et rédemption. A travers ce drame, elle nous montre que tout n'est jamais blanc ou noir. Un roman bouleversant que j'ai terminé en larmes...
133. La ligne verte
Stephen King
4.53★ (12424)

Liseronpipou: Merci pour cette liste bien intéressante ! Pour ma part, l'un des livres les plus marquants de ma vie reste La ligne verte, de Stephen King. Je suis sortie bouleversée après la lecture de ce récit contre la peine de mort, dont l'histoire fendrait un coeur de pierre !
134. Les Vaisseaux du coeur
Benoîte Groult
4.19★ (1496)

VetoYves: Bravo pour cette longue liste dans laquelle'selon la formule classique ,il y a à boire et à manger mais j'aime bien les idées ,du coup de coeur et du choix unique Cela me fend le mien ,de coeur ,de laisser de côté , "Un balcon en foret" de Julien Gracq, un auteur de référence pour moi mais puisqu'il est question de coup de coeur ,de passion en quelque sorte , je choisis "Les vaisseaux du coeur" de Benoite Groult ,une grande dame et "un honnète homme" au sens où l'entendait Montaigne .J'ajoute que j'ai des raisons personnelles d'avoir une dilection particulière pour ce livre que je considère comme un des plus beaux livres d'amour jamais écrits .
135. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Harper Lee
4.28★ (27410)

floriane2014 Cette liste est superbe! Merci! Je suis surprise de ne pas voir: "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper Lee qui est fantastique!
136. L'art de la joie
Goliarda Sapienza
4.05★ (4123)

ciloubidou: Pour moi, incontestablement, c'est L'art de la joie, de Sapienza.
Commenter  J’apprécie          647379

{* *}