Critique de Anassete

Que diriez-vous de plonger dans l'Antiquité grecque aux côtés d'Antigone ? Déjà vu ? On connaît la fin de l'histoire ? En effet, tout le monde sait qu'elle meurt à la fin. Rappelez-vous pourtant ce qu'a fait du mythe Anouilh !
Je vous propose donc de parcourir l'Antigone de Bauchau à mes côtés. Je suis tombée dessus complètement par hasard en librairie et je me suis rendue compte qu'il s'agissait du dernier tome d'une trilogie. Peu importe ! On peut lire ce roman seul, mais pensez à bien prendre en compte le contexte. Laissez-vous porter par la prose de Bauchau : ni alambiquée, ni tronquée, elle devient la voix d'Antigone.

Antigone -ou pourrait-on dire "Le Cri"- est un livre magnifique à mettre dans toutes les mains avides de lectures et surtout celles des fans de l'Antiquité. L'univers dépeint est très proche de la Grèce antique mais on voit tout de suite qu'il faut l'actualiser avec des pensées orientales (à priori perses) et chrétiennes. La fin est à la fois mystique et obscure : le délire d'Antigone nous amène à réfléchir sur notre Moi. L'intrigue est plus complexe qu'elle n'y paraît au premier abord : on ne se rend compte qu'à l'ultime chapitre que la mention d'Io dans le deuxième chapitre est déterminante pour faire la lumière sur les pensées de l'héroïne. On passe néanmoins un très bon moment puisque la mort est vue sous un autre angle.
Lien : http://anassete.blogspot.com..