Critique de cuisineetlectures

C'est l'histoire d'une rencontre improbable entre une jeune femme malade, Florence et un vieux peintre un peu fou, Florian, dans le sud de la France. Il brûle systématiquement toutes ses oeuvres, elle se meurt doucement.
Tous deux se consument, leur amitié va changer leur destin, entrainant dans son sillage un groupe d'amis, solidaires dans le chaos de leurs vies.

S'isolant du monde dans un vaste atelier, ils vont peindre une fresque immense « le déluge ». Dans un état proche du délire, ils livrent un combat contre la maladie et leurs démons intérieurs avec les encouragements d'une psychiatre qui veille à distance sur Florian depuis de nombreuses années.

Henry Bauchau restitue la fièvre qui les habite, décrit le processus créatif et la toile se met à exister. Les mythes, la violence de la nature et des humains, s'étalent devant nos yeux.

L'art et la peinture agissent comme une thérapie. Mais Florian va-t-il mettre le feu à cette oeuvre collective ?

Henry Bauchau est un auteur précieux, ses livres nous entrainent loin et restent dans nos mémoires.